Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

L’une des valeurs fondamentales de Service alimentaire Gordon est l’importance de chacun. C’est un principe qui, nous l’espérons, ressort dans l’ensemble de nos activités au quotidien. Nous sommes engagés envers la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) au sein de notre organisation et des communautés que nous servons. Ce à quoi nous aspirons? L’écoute, l’apprentissage, la création et le soutien de solutions durables et équitables qui renforcent une atmosphère de dignité et de respect.

«Si l’on accorde de la valeur à différents points de vue, il n’est pas nécessaire de choisir le monde dans lequel on vit. On peut exister dans un monde où tous les points de vue cohabitent et bénéficier de chacun d’eux.»

— Khumbo Croft, cheffe des ressources humaines

Respect du personnel

Un siège pour chaque personne

Créer une culture durable

Par nos initiatives ciblées, telles que le programme de stage Historically Black Colleges and Universities (HBCU), le soutien aux anciens combattants et les programmes de mentorat pour les femmes et les réfugiés (Fraternité), nous voulons attirer des gens de communautés sous-représentées et leur offrir notre appui.

Ces démarches contribuent à créer et à maintenir une culture d’inclusion mettant en valeur les points de vue divers et les expériences uniques, en plus de faire une place pour les talents issus de tous les milieux au sein de la grande famille de Service alimentaire Gordon.

Du soutien aux anciens combattants

Nous avons organisé des foires de l’emploi et invité des conférenciers dans les régions de nos centres de distribution aux États-Unis. Nous avons aussi souligné le parcours inspirant d’une ancienne combattante ayant commencé à travailler chez Service alimentaire Gordon. Ces initiatives témoignent de notre engagement indéfectible envers la communauté des vétérans. Nous explorons activement de nouvelles pistes pour attirer des talents et retenir notre personnel, ainsi que pour enrichir l’expérience que nous offrons aux anciens combattants. Ces efforts permettent aux vétérans d’avoir un accès direct à des possibilités d’emploi, à de précieux conseils, à des modèles et à du soutien spécialisé, c’est-à-dire à un environnement de travail inclusif et favorable à leur développement professionnel et à leur bien-être.

«Service alimentaire Gordon a grandement contribué au succès de ma carrière dans la réserve du Corps des Marines des États-Unis (USMCR). Les avantages sociaux et la flexibilité accordés par la société m’ont permis de soutenir ma famille tout en servant près de 20 ans. J’ai été déployé plusieurs fois en Afghanistan et en Iraq au fil des années, en plus de participer à d’autres exercices militaires pour lesquels j’ai dû m’absenter du travail.»

— Dale Tate, directeur du transport, Allegheny

«Je n’aurais pas pu trouver une meilleure organisation pour faire la transition vers la vie civile! J’ai la chance de faire partie d’une équipe formidable et je continue à être impressionnée par la culture d’entreprise. Je suis très reconnaissante de mon expérience jusqu’à présent!»

— Danielle Cortez, coordonnatrice de la formation et de la transformation de l’entreprise

Programme HBCU

Nos partenariats avec les HBCU ont connu une croissance remarquable. Le programme de la Floride a notamment été élargi pour inclure les divisions du Texas et du Sud-Est, et une nouvelle équipe a été créée en Caroline.

Grâce à ces partenariats, nous collaborons avec les HBCU, partageons des connaissances, offrons des formations pour développer le leadership et cernons les futurs talents qui favoriseront la croissance de notre organisation. Ce qui a commencé comme une simple embauche en 2021 a évolué pour faire place à sept stagiaires d’été supplémentaires en 2023. Nous sommes fiers d’être associés à plus de neuf HBCU au pays qui participent activement au programme. La réussite de nos initiatives de recrutement et des futures embauches témoigne de notre engagement solide envers le programme.

Un nouveau départ dans un endroit chaleureux

Notre programme Fraternité vient en aide aux personnes qui ont été forcées de quitter leur pays pour venir aux États-Unis et qui cherchent un emploi. Nous collaborons avec des organismes communautaires afin de faciliter l’embauche de réfugiés du Soudan, de l’Afghanistan, de la Colombie, du Venezuela, du Congo, de la Somalie et de la Syrie. Nous sommes conscients qu’arriver en pays étranger peut être intimidant, c’est pourquoi nous offrons des services de traduction et d’interprétation, de transport, d’accompagnement professionnel et de formation sur la culture américaine. Actuellement, sept de nos divisions appuient activement ce programme, mais les besoins élevés confirment la nécessité d’élargir sa portée.

Mentorat auprès de réfugiées

Notre coopération avec les organismes Tent et Catalyst fait de nous l’une des nombreuses entreprises fières de contribuer à un programme de mentorat conçu pour les réfugiées. Notre engagement consiste notamment à mobiliser notre personnel afin d’aider à rédiger des curriculum vitae et de fournir des conseils utiles sur le plan professionnel, comme les meilleures pratiques pour les entrevues et des informations sur le marché local de l’emploi. Quand des réfugiées obtiennent des emplois gratifiants, elles parviennent à être indépendantes financièrement, contribuent de façon significative à l’économie et développent un sentiment d’appartenance.

Collaboration pour le changement

Encourager les conversations

Créer une culture valorisante axée sur le soutien

Nos programmes et activités internes, comme la Conférence nord-américaine pour les femmes, le sommet sur l’inclusion, les formations sur la vérité et la réconciliation, le partenariat avec le Women’s Foodservice Forum (WFF), la série L’inclusion commence par soi-même et les conférences sur la DEI, sont pour notre personnel des occasions d’apprendre, d’échanger des idées et d’obtenir des conseils.

Ces initiatives contribuent à créer un sentiment de communauté et de soutien au sein de notre organisation, tout en encourageant une culture d’inclusivité. Nous croyons à l’importance d’un milieu de travail inclusif où tout le monde se sent valorisé et appuyé, et nous consacrons des efforts considérables à soutenir notre communauté interne en ce sens.

Women in Trucking

Le programme Women in Trucking est conçu pour renforcer la position des femmes dans le secteur du transport chez Service alimentaire Gordon. Menée aux États-Unis, cette formule de mentorat d’une durée de six mois jumelle de nouvelles professionnelles en transport avec des personnes d’expérience qui leur serviront de guides. Le rôle de mentor consiste à offrir des conseils personnalisés et du soutien dans l’avancement de la carrière. Des rencontres de groupe ont aussi lieu chaque mois pour permettre le réseautage et des conférenciers y prennent la parole afin de favoriser le développement professionnel. Cette initiative témoigne de l’engagement de Service alimentaire Gordon à promouvoir une culture de soutien et une plus grande diversité de genre au sein de l’industrie. Nous croyons au pouvoir du mentorat et nous priorisons la réussite des femmes et l’atteinte de leurs objectifs dans notre organisation.

Collaboration pour le changement

Notre nouveau partenariat avec Indigenous Works met à la disposition de notre personnel des outils et des ressources très utiles. Cette collaboration comprend des webinaires mensuels sur l’inclusion des personnes autochtones en milieu de travail ainsi que sur la vérité et la réconciliation, tout en offrant des occasions de réflexion guidée et d’apprentissage. Ensemble, nous avancerons de façon importante vers un avenir plus inclusif et plus équitable.

Favoriser l’inclusion

Parmi nos initiatives internes, on compte notamment celles visant la sensibilisation à l’histoire des Noirs, à l’histoire des femmes, au patrimoine hispanique, ainsi qu’à la vérité et à la réconciliation. Nous offrons une plateforme enrichissante réunissant des conférenciers inspirants, des articles qui donnent matière à réfléchir, des guides de discussion et des activités participatives. Ces ressources ont un impact important : elles favorisent le partage des connaissances, elles remettent en question les idées préconçues et elles contribuent à créer un environnement de travail où une grande valeur est accordée à la diversité et où l’on promeut activement l’inclusion. En brisant les barrières et en amenant des changements positifs, nous visons à nourrir une culture d’acceptation et à miser sur les forces de chaque personne.

Des activités participatives pour promouvoir la culture d’entreprise

Nos conférenciers, tant internes qu’invités, ont abordé plusieurs sujets incontournables : la nécessité de trouver et de faire entendre sa voix, la place des femmes selon les styles de travail de chaque génération, le pouvoir du mentorat, et l’importance d’étendre son réseau et de faire place au courage. Nous avons aussi mis en vedette notre clientèle ainsi que les filles de certains membres du personnel de Service alimentaire Gordon dans une vidéo sur les perspectives. Cette conférence interne fait partie intégrante de nos efforts pour former et inspirer les femmes et les hommes afin de favoriser une culture d’entreprise caractérisée par la DEI.

Des conseils d’experts et le partage d’expériences

L’une de nos priorités est de cultiver des partenariats avec des conférenciers de renom dans le cadre de notre série de présentations L’inclusion commence par soi-même et de nos initiatives mensuelles. Notre liste de collaborateurs soigneusement sélectionnés comprend des gens issus de tous les milieux, ce qui garantit une perspective globale enrichie par l’expérience sur des sujets majeurs tels que la diversité des fournisseurs, le Mois de l’histoire des Noirs, l’intelligence culturelle, etc. Ces conférenciers nous permettent de bénéficier de leur expertise lors de nos événements et offrent des conseils indispensables à leur audience.

Sensibilisation du personnel

Faire place au soutien

Le développement de notre personnel

Nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser la formation et le développement de notre personnel. Les tables rondes sur la DEI, entre autres, facilitent les conversations ouvertes sur d’importants sujets. Nous y abordons les notions de diversité, de préjugés, de potentiel à libérer, de silence et de microagressions. Avec l’aide de notre partenaire Development Dimensions International (DDI), nous pouvons offrir des formations ciblées et des pistes d’action. Un grand nombre de nos employés travaillent à la mise en œuvre de plans d’action avec des équipes au Canada et aux États-Unis, afin d’encourager la sensibilisation, l’apprentissage et le développement dans leurs groupes respectifs.

La croissance par la formation DDI

Notre équipe interne certifiée en DEI donne de la formation DDI sur mesure pour que le personnel profite d’un cheminement personnalisé. Cet enseignement complet couvre des thèmes fondamentaux, comme la création d’un environnement inclusif, l’inclusion par le recours à l’action et la mise en valeur des différences. En investissant dans cette formation, nous favorisons un milieu de travail inclusif où chaque personne se sent valorisée et appuyée.

Les leaders des groupes de travail contribuent activement aux initiatives de notre programmation habituelle et aux efforts de DEI dans leur milieu de travail. Ainsi, les membres de notre personnel peuvent tirer parti de précieuses occasions de développement et la portée du programme s’étend dans toutes nos divisions au Canada et aux États-Unis. En encourageant les gens à accueillir l’inconfort et à apprendre des autres, on observe des conversations qui poussent à la réflexion en plus de favoriser la croissance et la compréhension au sein de notre organisation.

«Être à la tête d’un de ces groupes m’a enseigné énormément de choses. J’ai appris à faire preuve d’audace, à prendre la parole pour ceux et celles qui n’en ont pas la possibilité, et à stimuler et influencer mon entourage dans le respect de chaque personne. Diriger cette initiative m’a montré l’importance de miser sur les compétences et les intérêts de tous les membres de l’équipe pour faire avancer nos projets.»

— Kathleen White, gestionnaire du marketing client pour les divisions des États-Unis

Un milieu de travail inclusif grâce au dialogue

Nos tables rondes sur la DEI sont des occasions de discuter ouvertement de sujets importants, comme la lutte contre les préjugés et les microagressions ainsi que la promotion du développement professionnel chez les groupes sous-représentés. Ces séances offrent un environnement sûr où les participants peuvent échanger sur leurs propres expériences. Elles ont pour but d’influencer de manière positive le personnel en améliorant sa compréhension, de promouvoir l’empathie et d’inspirer le changement dans l’organisation. Nous nous efforçons de forger une culture d’entreprise inclusive où chaque personne se sent valorisée et possède les outils essentiels à sa réussite.

Améliorer l’expérience d’intégration

Le nouveau programme Lance-toi vise à créer une expérience d’intégration exceptionnelle pour les nouveaux membres du personnel. Chez Service alimentaire Gordon, nous comprenons l’importance d’une transition harmonieuse vers un nouveau poste, et c’est pourquoi Lance-toi a été habilement conçu pour fournir des ressources, des conseils et un soutien inestimables. On crée une occasion unique de mentorat et de partage de connaissances en jumelant notre personnel aguerri aux nouveaux talents, ce qui permet à ces derniers de se familiariser avec notre culture d’entreprise, nos politiques et nos procédures en toute confiance.

Former nos leaders

Chez Service alimentaire Gordon, le développement du leadership est l’une de nos priorités. Nous donnons à tout notre personnel, peu importe son niveau hiérarchique, les outils pour exceller dans des initiatives et des programmes exhaustifs. Il n’y a donc aucun écart de préparation d’une personne à l’autre, ce qui mène à davantage de promotions à l’interne et à une croissance organisationnelle supérieure. Nos parcours d’apprentissage sur mesure, notre accompagnement personnalisé et notre approche axée sur l’innovation permettent à nos leaders d’avoir tout ce qu’il faut pour s’adapter à l’évolution du marché. Ensemble, nous avançons vers la réussite en concrétisant notre vision.

Diversité des fournisseurs

Évaluer l’impact sur les parties à la table

Créer des possibilités et y donner accès

Faire affaire avec divers fournisseurs favorise la concurrence, en plus d’offrir plusieurs canaux d’approvisionnement et de promouvoir l’innovation. Notre gamme comprend des produits d’entreprises détenues par des femmes, des gens de minorités, des vétérans et des personnes handicapées, ce qui nous permet de répondre aux demandes des restaurateurs et des consommateurs souhaitant appuyer ces organisations.

Nous effectuons le suivi des statistiques de diversité afin de déterminer les pistes d’amélioration et de maintenir notre engagement de reconnaissance et de soutien envers les fournisseurs qui partagent nos valeurs. Notre programme VIP (Vendor Involvement Process) est l’une de nos façons de célébrer les efforts et les partenariats remarquables.

Notre organisation demeure à l’affût de l’évolution des initiatives de diversité et le programme VIP a été établi afin de respecter notre engagement envers les fournisseurs dont les valeurs correspondent aux nôtres.

Nous sommes fiers de reconnaître et d’appuyer les fournisseurs dont les pratiques en matière de diversité se démarquent. La détermination sans faille, l’engagement et le soutien dont ils font également preuve afin de réussir ne passent pas inaperçus. Nous facilitons aussi activement le parcours de ces fournisseurs en les aidant à tisser des liens et à gagner en visibilité.

Nos clients veulent pouvoir identifier facilement les différents fournisseurs et leurs produits. Nous les présentons lors des salons de Service alimentaire Gordon, nous les mettons de l’avant dans les médias sociaux et nous incorporons leurs divers produits dans notre sélection sur Commande Gordon. Ainsi, nous contribuons à établir des connexions harmonieuses entre notre clientèle et ces fournisseurs tant appréciés. La diversité nous permet de croître de façon durable en créant de nombreuses possibilités d’approvisionnement et en favorisant la créativité.

Vous aimeriez vous joindre à notre équipe?

Search Our Site…