Voici trois idées pour vous aider à améliorer vos affaires ET l’expérience de vos clients.
Les couleurs automnales nous rappellent que les mois les plus froids de l’année sont à nos portes. C’est donc le moment d’organiser sa salle à manger en fonction de la capacité autorisée.
Selon un récent sondage d’Andie.work , les Canadiens se sentent plus en sécurité dans les restaurants indépendants que dans les chaînes et les établissements de restauration rapide. Mais, dans tous les cas, les consommateurs, se préoccupent tout de même de leur santé et leur sécurité. Il est donc très important de mettre des procédures adéquates en place pour leur assurer que vous êtes en mesure de leur offrir l’expérience la plus sécuritaire et positive possible. Voici trois éléments à considérer :
1. Prise de réservations
Pour l’instant, il vaut peut-être mieux proposer les places en salle à manger exclusivement sur réservation . Vous contrôlerez ainsi plus facilement le déroulement du service et la distanciation sociale, mais aussi la planification en cuisine. Selon le système de réservation en ligne choisi, les caractéristiques et les coûts diffèrent. Certains outils s’intègrent même aux systèmes de point de vente. Avant de faire un choix, il est donc essentiel de bien se renseigner. Chez nous, les systèmes Libro et OpenTable sont parmi les plus courants.
Bien sûr, avec les réservations, il y a toujours un risque que les gens ne se présentent pas. Voici deux moyens de résoudre en partie le problème :
- OpenTable
- Resy
- Tock
The risk with reservations only is no-shows. Here are two ways to minimize that:
- Appels de confirmation. Demandez aux hôtes de confirmer chaque réservation par téléphone la veille.
- Frais de réservation. Les plateformes de réservation en ligne permettent souvent de demander un numéro de carte de crédit pendant le processus de réservation et d’imposer des frais si le client ne se présente pas ou qu’il n’annule pas à l’avance. C’est donc aussi un aspect à considérer lors du choix d’un système.
2. Limite de temps
Un bon roulement des tables permet de maximiser la rentabilité. Voici pourquoi il peut être judicieux de fixer une limite de temps :
- Confort. Une limite de deux heures laisse amplement le temps aux clients de partager un repas sans se presser, tout en permettant plusieurs services au cours de la soirée.
- Économie. Cette approche permet à la fois de maximiser la quantité de réservations et de contrôler l’achalandage, ce qui facilite le service et le travail en cuisine.
- Communication. Les clients savent que les temps sont durs pour les restaurants, et les habitués accepteront la limite de temps si on les en informe au moment de la réservation et qu’on le leur rappelle à leur arrivée.
3. Gestion de l’aire d’attente
Pour assurer la sécurité et la distanciation sociale, il est primordial de garder cet espace le plus ouvert possible. Voici quelques moyens à prendre :
- Délimitation d’une zone.Des indications claires sur la limite de capacité et les endroits où attendre faciliteront grandement les choses.
- Contrôle de l’achalandage. Lors de la prise de réservation, on peut informer les gens d’arriver idéalement au maximum cinq minutes avant l’heure prévue.
- Politique d’arrivée. Il est également possible de demander aux gens de téléphoner à leur arrivée. Ainsi, même s’ils sont à l’avance, ils pourront patienter dans leur voiture.
- Ambiance accueillante. On peut envisager d’offrir aux clients un café, un chocolat chaud ou un cidre à leur arrivée.