Un outil simple pour réduire les pertes en cuisine

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Lancez-vous dans la réduction du gaspillage préconsommation grâce à notre outil de suivi gratuit. Ce dernier favorise la prise de conscience, permet de cibler les besoins de formation et crée une compétition amicale.

On ne peut gérer ce qu’on ne mesure pas. Voilà pourquoi il est si important d’accroître la sensibilisation à la quantité réelle de déchets de cuisine, ou préconsommation, que vos employés produisent et de profiter de l’occasion pour leur offrir une formation sur la manière de réduire le gaspillage.

Notre outil de contrôle des pertes alimentaires représente une façon simple, et gratuite, d’amorcer la discussion sur le gaspillage préconsommation avec votre personnel.

Télécharger l'outil (PDF)

Comment l’outil fonctionne-t-il?

1. Utilisez la première rangée pour noter toutes les pertes préconsommation, selon leur poids ou leur nombre de portions (n’en choisir qu’une seule), pour chaque jour de la semaine. Additionnez ensuite tous les chiffres de la première rangée et inscrivez le total dans la dernière colonne. Ce chiffre servira de base de référence.

2. Avec votre personnel, fixez-vous un objectif de réduction hebdomadaire (ou autre, selon ce qui convient à votre équipe). Par exemple : Nous allons diminuer le total de pertes de 5 % par semaine.

3. Imprimez une autre copie du tableau et demandez à vos employés de noter chaque jour les pertes. Vous pourriez aussi en imprimer plusieurs et les afficher aux endroits où l’on jette le plus de nourriture (p. ex. une pour le personnel de service et une pour celui en cuisine). 

  • Il faut inscrire la date et la quantité de pertes préconsommation avant que l’aliment ne soit jeté ou mis au compost.
  • Veillez à ce que la méthode utilisée reste toujours la même (poids ou nombre de portions).

4. À la fin de chaque journée, ramassez tous les tableaux, faites le total des pertes et inscrivez le résultat à l’endroit approprié dans votre tableau principal (celui sur lequel figure votre base de référence).

5. Examinez régulièrement les résultats avec votre équipe, chaque jour ou chaque semaine, et cherchez ensemble des solutions réalistes qui vous permettront de continuer de réduire le gaspillage. Pendant ces rencontres, vous pouvez aussi en profiter pour faire un rappel concernant certaines notions :

  • Recettes normalisées
  • Ajustement du rendement des recettes
  • Techniques de coupe des fruits et légumes
  • Entreposage adéquat des fruits et légumes
  • Manières d’utiliser la pelure, les parties inutilisées et les restes'

6. Si votre équipe atteint son objectif hebdomadaire, récompensez-la! Offrez de la pizza, de la crème glacée, du maïs soufflé, etc. Et si vos employés atteignent chaque semaine leur objectif, pensez à organiser quelque chose d’un peu plus gros. Pour les garder motivés, vous pourriez aussi envisager de faire tirer des prix comme une carte-cadeau ou des billets de cinéma.

7. Afin de vous assurer que votre équipe reste concentrée sur la réduction des pertes préconsommation, faites cette activité deux ou trois par année.

8. Partagez votre réussite avec la direction et la communauté. Vous pourriez notamment publier votre progrès dans les médias sociaux et l’associer aux efforts de votre entreprise en matière de durabilité.

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