La vaisselle et les accessoires de service jouent un rôle de soutien de plus en plus important dans l’expérience du client et l’exploitation des tendances culinaires.
Si une image vaut mille mots, l’explosion de popularité d’Instagram et du contenu numérique en images montre bien pourquoi la présentation et le choix de vaisselle sont maintenant doublement importants pour les restaurateurs.
The right tableware is critical to guest experience, Gordon Food Service Commercial Segment Manager Doug Owens points out. “In today’s increasingly competitive market, operators must push themselves to constantly develop clear points of market differentiation. Each point of execution can make all the difference in generating sales growth.”
Si elle est choisie avec soin, la vaisselle peut renforcer l’image de marque et se révéler un outil commercial précieux.
Au cours de ses recherches, Gerry Ludwig, chef corporatif consultant chez Service alimentaire Gordon, a identifié trois avenues qui peuvent aider les restaurateurs à sortir du lot : les assiettes à partager, les bols et les plats qui mettent les légumes en vedette. Et chacune de ces approches nécessite l’utilisation d’un type précis de vaisselle.
Assiettes et plateaux à partager
« À la base, l’idée des assiettes à partager est d’assouplir le concept de repas », précise Gerry Ludwig. Comme le partage permet aux clients d’opter pour toutes sortes de combinaisons, c’est une belle occasion de varier les plaisirs. Sans compter que ces assiettes attirent généralement le regard.
« Comme toutes les personnes à la table goûtent à ces plats, ces derniers reçoivent beaucoup d’attention », explique Carol Klein, gestionnaire adjointe de catégorie – Vaisselle chez Service alimentaire Gordon. « Ils donnent rapidement le ton au repas, car chacun est attentif à ce qui atterrit au milieu de la table. » Elle recommande donc de choisir une pièce unique ou deux, ce qui permet de renouveler sa vaisselle à peu de frais.
Tout dans un bol
Actuellement, les bols sont immensément populaires : déjeuner froid composé d’une préparation onctueuse à l’açaï, de fruits frais et de granola, montagne de pâtes au fromage et au poivre, œuf au plat niché sur un monticule de riz vert bien parfumé, etc. Et beaucoup des concepts de l’heure nécessitent l’emploi de bols surdimensionnés.
Carol Klein fait d’ailleurs remarquer que, « dans beaucoup de régions du monde, le bol est le principal plat dans lequel on sert le repas. Les teintes chaudes, les formes douces ainsi que les textures et matériaux naturels peuvent contribuer à donner un sentiment d’authenticité ».
En outre, les bols et les coupes de tailles variées permettent aux restaurateurs de combiner plusieurs éléments pour créer une présentation époustouflante ou de superposer les saveurs et les textures pour proposer une expérience culinaire hors du commun.
Pleins feux sur les aliments végétaux
« La tendance n’est pas nécessairement aux plats végétariens, indique Gerry Ludwig, mais plutôt à la mise en vedette des fruits et légumes. Cette approche repose avant tout sur les saveurs, et c’est cette philosophie qui l’a propulsée vers la gloire. »
La vaisselle aux textures naturelles et aux formes organiques cadre parfaitement avec les produits frais et locaux mis en valeur grâce à cette approche. « Beaucoup de nouvelles pièces imitent la pierre et les matériaux naturels, fait remarquer Carol Klein. Les gris, le noir, les teintes naturelles et les plats texturés sont très à la mode. »
Certaines collections imitent aussi la poterie tournée à la main, ce qui permet d’obtenir des pièces solides et durables, mais à l’apparence artisanale.
Vision d’ensemble
Augmenter les ventes grâce aux idées culinaires présentées tout en respectant son identité de marque... pourquoi pas? Mais sans oublier qu’il est « tout aussi important de veiller à ce que la préparation et le service soient sans faille, précise Doug Owens. Les clients d’aujourd’hui ont plus accès que jamais à une grande variété d’expériences. Et ils s’attendent à déguster des plats authentiques servis dans de la vaisselle unique et fonctionnelle ».
On doit aussi se rappeler que la vaisselle n’a plus nécessairement à être coordonnée. D’après ce que l’équipe de Service alimentaire Gordon a observé à Los Angeles, New York et Chicago, on voit toutes sortes de formes et de couleurs apparaître, et il est possible de les agencer de manière à créer des présentations qui alimentent l’identité de marque.
« Plutôt que de tout changer, l’ajout occasionnel de pièces soigneusement choisies permet de rester actuel sans devoir engager de dépenses considérables », laisse savoir Carol Klein.
Enfin, les médias sociaux représentent un outil puissant pour communiquer l’identité de marque d’un endroit. Puisque les images sont très populaires, la vaisselle peut devenir une extension de l’image globale et ainsi permettre de se démarquer davantage.
Une expérience dînatoire riche et unique commence par des plats exceptionnels. Mais ces derniers ont encore plus de poids quand ils sont servis dans de la vaisselle authentique et attrayante.
Besoin d’aide?
Pour plus d’information sur les spécialistes qui pourraient vous aider à choisir de la vaisselle convenant parfaitement à vos plats, veuillez en discuter avec votre représentant.