Services de traiteur pour le secteur de la santé : une occasion à saisir pendant la période des fêtes

Partager :

L’organisation d’événements et le service de plats hors site recèlent beaucoup de potentiel. 

Les fêtes se traduisent par de nombreux événements et célébrations où la nourriture n’est jamais bien loin. Pour les résidences, les services de traiteur peuvent donc représenter une belle occasion d’augmenter les ventes et de mettre de l’avant leurs spécialités.

Services internes

En santé, les services de traiteur sont généralement offerts au personnel et aux résidents, que ce soit lors de fêtes pour les différentes équipes ou pour permettre aux résidents de célébrer en compagnie de leurs proches dans un contexte plus intime.

Services externes

Pour offrir ce genre de service, on peut, par exemple, louer des locaux à des groupes, organiser des événements ou proposer des plats que les clients viendront chercher. 

Facteurs culinaires

Les grandes lignes. Lors de la création du menu destiné à l’interne, il faut tenir compte des besoins uniques du personnel, des résidents et des visiteurs. Dans le cas d’un service offert hors site, il est essentiel d’opter pour des aliments qui voyagent bien. Règle générale, on doit aussi penser aux besoins en termes d’espace en cuisine, d’équipement et de personnel pour s’assurer de bien évaluer les dépenses et de fixer les prix en conséquence.

Salubrité alimentaire. Voici quelques conseils pour garantir la salubrité des plats, qu’ils soient servis sur place ou ailleurs ::

  • Refroidir les aliments à risque de 57 °C à 21 °C dans un délai de deux heures et de 21 °C à 5 °C en moins de quatre heures (six heures au total). 
  • Refroidir les aliments à moins de 5 °C avant leur transport. 
  • Répartir les grandes quantités d’aliments dans plusieurs petits bacs en métal, puis les mettre au réfrigérateur, au congélateur ou dans un bain de glace, en brassant régulièrement pour dissiper la chaleur.

Transport. Conformément aux exigences de salubrité alimentaire, les aliments doivent rester couverts jusqu’à ce qu’ils soient servis. On doit aussi respecter ce qui suit :

  • S’assurer que les réchauds sont propres et exempts de rouille, et que les contenants d’aliments ont été bien nettoyés et sont fermés hermétiquement. 
  • Préchauffer ou prérefroidir les réchauds selon les directives du fabricant avant de les remplir. 
  • Pour les aliments, utiliser des bacs peu profonds (5 ou 6 cm) munis de couvercles étanches.
  • Noter les exigences de température et d’humidité pour tous les aliments périssables et à risque. 
  • Garder les aliments chauds et les aliments froids séparés. 
  • Vérifier la température des plats à l’arrivée.
     

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…