Facilitez le redémarrage de vos activités en gérant la réembauche avec soin.
Quand le confinement lié à la COVID-19 prendra fin, les restaurateurs chercheront à récupérer leurs meilleurs employés et à remplacer ceux qui ne reviennent pas. Voici quelques idées pour rendre son équipe opérationnelle en un rien de temps.
Ramener ses meilleurs joueurs
- Communiquez souvent avec vos employés. C’est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils reviendront.
- Établissez un plan de rappel pour permettre aux gens de savoir quand ils risquent de reprendre du service.
- Embauchez le bon nombre d’employés. Tentez d’anticiper vos besoins réels, puisque les affaires risquent de reprendre lentement.
Recruter de nouveaux employés
Une affiche dans la fenêtre ne suffira pas.
- Misez sur la technologie. Permettez aux gens de poser rapidement leur candidature à partir de leur téléphone.
- Affichez des offres d’emploi sur votre site Web et vos pages de médias sociaux.
- Utilisez les sites des établissements postsecondaires, qui permettent souvent d’afficher gratuitement des offres.
- Recourez à un service de recrutement. Ils sauront publier vos offres et les gérer de même que veiller à ce qu’elles apparaissent en priorité dans les résultats des moteurs de recherche.
- Créez un programme de référence. Ainsi, quand un employé recommande quelqu’un et que la personne reste pendant une période donnée, il reçoit une prime.
- Faites connaître vos procédures de nettoyage et de sécurité pour démontrer que vous vous souciez de votre équipe et augmenter la confiance envers votre établissement.
Réagir rapidement et de façon virtuelle
- Répondez rapidement aux demandes, puisque les gens s’attendront à ce que vous communiquiez immédiatement avec eux.
- Pour accélérer le processus d’entrevue, envoyez les questions à l’avance et procédez à des entrevues vidéo, par exemple, à l’aide de Google Meet, Facetime ou Zoom.
Miser sur une bonne intégration
Mieux vous préparez votre équipe, plus les choses se passeront bien.
- Planifiez comment vous communiquerez les horaires et changements opérationnels à vos employés, par exemple, au moyen d’une page Facebook réservée à l’équipe ou de courriels de groupe.
- Donnez une formation à tous les employés, y compris les anciens. Quels services ont changé? À quoi ressemble le nouveau menu? Quelles sont les nouvelles attentes?
- Examinez les manuels de formation et les listes de nettoyage pour vous assurer qu’ils sont à jour. Faites les changements nécessaires.
- Veillez à ce que tous vos employés comprennent vos politiques et procédures.
- Formez votre équipe de manière à ce que chacun puisse occuper d’autres postes si nécessaire.