Quelques clics suffisent pour garder les consommateurs informés
Votre horaire chargé vous a fait courir de droite à gauche toute la journée, et maintenant il se fait tard. Vous êtes loin de chez vous, vous avez faim et, de toute façon, vous n’avez rien prévu pour souper.
En cherchant «restaurants à proximité», vous tombez sur une critique élogieuse d’un restaurant italien situé à quelques coins de rue. Deux feux de signalisation plus tard, vous dégustez une assiette de carbonara qui est aussi délicieuse qu’elle en avait l’air en ligne.
S’inscrire sur les médias sociaux, c’est gagnant pour les restaurants.
Connaître les choses à faire et à ne pas faire
Une boîte à outils de commerce numérique de Facebook explique que 84 % des consommateurs décident de l’endroit où ils vont manger moins d’une heure avant le repas. De nombreuses personnes commencent par chercher en ligne, et si votre restaurant n’est pas présent sur les médias sociaux, vous risquez de perdre des clients.
De nombreuses options s’offrent à vous, et il y a de quoi se sentir dépassé. Peut-être Facebook? Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn... toutes ces réponses? À quelle fréquence publier? Et quels types d’images, de vidéos ou de messages fonctionnent le mieux?
Il y a beaucoup de choses à considérer. À l’approche des fêtes de fin d’année, Kristin Johnston, superviseure du marketing numérique chez Service alimentaire Gordon, vous suggère des choses à faire et à ne pas faire sur les médias sociaux, des choses encore plus importantes que la promotion d’événements spéciaux et d’offres pour un temps limité. Par exemple :
RESTEZ pertinent et à jour. «C’était encore plus vrai pendant la pandémie, les gens se fiaient aux informations sur les heures d’ouverture, les places assises et les changements de service.»
ASSUREZ-VOUS que votre menu en ligne est à jour. «S’il vous manque un ingrédient et que vous devez le remplacer, mentionnez-le.»
NE LAISSEZ PAS vos pages à l’abandon. «Si vous n’avez pas mis votre page Facebook à jour depuis deux ans, je n’ai aucune idée de ce que vous servez, ni même si vous êtes encore ouvert.»
NE PENSEZ PAS que les médias sociaux ne sont pas pour vous. «Presque toutes les entreprises en ont maintenant besoin.»
Ai-je besoin d’un expert?
«Dans l’ensemble, explique Kristin Johnston, évitez de penser que les médias sociaux sont trop compliqués pour vous et que vous devez faire appel à des services professionnels et à des photographes pour faire le travail.»
«Est-ce qu’engager un expert en vaut la peine? Oui, les professionnels produiront un travail de qualité, mais leurs services peuvent être coûteux, précise-t-elle. Si vous ne pouvez pas vous en occuper, vous pourriez demander à un membre de votre personnel de confiance de gérer les médias sociaux pour vous. Nous avons tous des appareils photo de très bonne qualité sur nos téléphones.»
Kristin Johnston suggère aux exploitants qui engagent des photographes professionnelsde leur demander de prendre des photos du personnel, de l’environnement et de l’ensemble du menu.
«De cette façon, vous ne vous direz pas : “Bon, ils ont pris deux images, je vais publier deux fois et c’est tout.” Vous aurez du contenu pour longtemps», ajoute-t-elle.
Pour économiser, vous pourriez engager un étudiant en photographie. Selon Kristin Johnston, les étudiants veulent se constituer un portfolio, disposent d’un bon équipement et connaissent l’éclairage approprié, et le prix sera probablement plus abordable.
Transformer les points négatifs en points positifs
Lorsque vous serez bien présent sur les médias sociaux, préparez-vous à interagir avec vos abonnés. De nouveaux clients vous trouveront et vos clients fidèles reviendront pour surveiller les nouveautés. Par contre, vous n’échapperez pas aux commentaires négatifs.
«Ne vous inquiétez pas et ne les ignorez pas, souligne Kristin Johnston, ignorez seulement les robots et les grincheux qui cherchent la confrontation.»
La critique peut aussi jouer en votre faveur.
«Répondez aux commentaires et résistez à la tentation de les supprimer, sauf s’il s’agit de diffamation ou de harcèlement, conseille-t-elle. Vous pouvez aimer les commentaires positifs et répondre aux commentaires négatifs en vous excusant, en proposant de rectifier le tir ou en demandant simplement aux gens de vous contacter directement.»
Ce qui compte, c’est que les gens voient que votre restaurant est engagé et que vous prêtez attention aux commentaires. Ils savent qu’il y a une personne derrière l’écran, et cela leur prouve que vous voulez leur offrir une belle expérience.