Réouverture : former son équipe en misant sur la sécurité

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Établissez certains principes de base pour protéger vos employés, votre clientèle et vos affaires.

Une fois que la réouverture des salles à manger sera possible, voici les trois choses que vous devrez absolument faire :

1. Respecter les protocoles définis par les organismes de santé publique et autres autorités provinciales.

2. Vous créer un plan de protection et de formation adapté à votre réalité. Vous devrez veiller à ce que vos politiques, procédures et autres documents d’entreprise soient rigoureux et actuels : plan de HACCP, manuel de l’employé, descriptions de poste, listes de contrôle pour les responsables, évaluations de rendement, etc.

3. Favoriser l’engagement des employés en tout temps. Vous devriez faire des réunions d’équipe pour présenter les nouveautés bien avant la réouverture de votre salle à manger. Vous devrez aussi vous assurer que tous vos employés comprennent les tâches qui figurent dans les nouvelles descriptions de poste, notamment en leur faisant signer un document attestant qu’ils savent ce que vous attendez d’eux, puis en leur en remettant une copie et en en gardant une signée dans leur dossier. 

Bien sûr, les nouvelles règles risquent de varier d’un endroit à l’autre. La formation et les mesures de sécurité autres que celles requises par la loi doivent donc être adaptées à chaque établissement. Nous avons demandé à Jim Kostuch, président de TrainCan, de nous fournir un aperçu des principales directives de sécurité à respecter. Voici ses conseils. (Il est à noter que les clients de Service alimentaire Gordon® ont accès à un portail de formation créé en collaboration avec TrainCan.)

Protection du personnel. Donner autant d’importance à la formation sur la sécurité qu’à celle sur le service :

  • Former un responsable de la gestion des interventions liées à la COVID-19
  • Consulter le manuel de cours ADVANCED.fst , chapitre 10, pages 113 et 114 (accessible sur le portail de formation) 
  • Donner la formation requise et tester l’efficacité des procédures
  • Désigner un membre d’équipe responsable de surveiller les choses lors de chaque quart de travail
  • Instaurer une procédure de contrôle de santé et de prise de température pour les employés
  • Prévoir les quarts de travail par équipe pour éviter qu’une personne exposée ne risque de contaminer toute l’équipe
  • Créer un plan d’identification et de communication concernant les employés exposés
  • Évaluer la santé de chaque employé avant son entrée dans l’établissement

Lavage des mains. Utiliser les bonnes méthodes pour limiter la propagation des germes :

  • Mettre des affiches sur les portes et près des lavabos et éviers
  • Respecter les méthodes adéquates de lavage des mains
  • Se laver les mains souvent et utiliser un désinfectant pour les mains après avoir eu un contact avec un client

Distanciation sociale. Protéger les gens en réduisant les interactions inutiles : 

  • Si possible, maintenir une distance de deux mètres entre les postes de travail
  • Délimiter les postes à l’aide de ruban adhésif sur le plancher pour rappeler aux employés de rester dans leur zone
  • Revoir les descriptions de poste pour limiter le multitâche
  • Répartir les pauses pour éviter le contact entre les employés 
  • Espacer les tables et asseoir les clients sans lien à deux mètres les uns des autres
  • Délimiter les aires d’attente pour assurer la distanciation
  • Marquer des voies de circulation sur le plancher pour réduire les contacts entre les gens
  • Désigner un employé responsable de faire respecter la distanciation sociale
  • Si possible, gérer les réservations de façon à limiter la congestion

Équipement de protection individuelle (EPI). Gérer l’usage de l’EPI de façon à respecter au minimum les exigences légales :

  • Montrer aux employés comment mettre et retirer un masque de manière sécuritaire
  • Former son équipe sur l’usage adéquat des gants
  • S’assurer que les employés évitent de se toucher le visage pendant qu’ils travaillent
  • Fournir des masques aux clients qui n’en ont pas

Nettoyage et désinfection. Assurer un nettoyage fréquent et rigoureux :

  • Suivre les directives d’usage des produits de nettoyage pour en assurer l’efficacité 
  • Expliquer la différence entre le nettoyage et la désinfection
  • Désinfecter les comptoirs, tables et chaises, y compris leurs bords et côtés, après chaque usage
  • Essuyer souvent les poignées et rampes au moyen de lingettes désinfectantes
  • Désinfecter les toilettes au moins toutes les heures et tenir un registre
  • Désinfecter les planchers et laver les tapis en profondeur régulièrement

Contact avec la clientèle. Réduire au maximum le risque de propagation des germes :  

  • Marquer des voies de circulation sur le plancher pour maintenir la distanciation
  • Se limiter aux transactions sans argent
  • Encourager la distanciation sociale dans les espaces fumeurs à l’extérieur

Salubrité alimentaire. Ne pas négliger la manipulation des aliments et de l’équipement en cuisine : 

  • Former son équipe sur les méthodes adéquates de lavage de la vaisselle (détergent, température, etc.)
  • Nettoyer et assainir toutes les surfaces en contact avec des aliments (étagères, tables de préparation, trancheuses, casseroles, etc.)
  • Vérifier la température des réfrigérateurs et congélateurs

Sécurité à la table. Veiller à ce que le personnel et les clients connaissent les politiques en place :

  • Utiliser des menus en papier à usage unique ou désinfecter chaque fois les menus
  • Fournir des condiments en portion individuelle, y compris le sel et le poivre
  • Mettre une bouteille de désinfectant à mains sur chaque table
  • Éliminer les distributeurs de boissons et de condiments communs
  • Utiliser des pailles emballées

Ramassage et livraison. Continuer de garantir la sécurité pour cet aspect essentiel des affaires :

  • Utiliser le prépaiement pour accélérer le ramassage et éliminer les contacts inutiles
  • Créer, si possible, une zone de ramassage à l’extérieur pour maintenir la distanciation
  • Pour le ramassage à l’intérieur, créer un espace réservé et le délimiter clairement
  • Offrir la livraison sans contact dans des contenants scellés
  • Garder les aliments à la bonne température en utilisant les bons contenants de transport
  • S’assurer que les services de livraison indépendants respectent vos normes

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