Recrutement et rétention de personnel

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Le vieillissement de la population active pourrait vous obliger à revoir la façon dont vous recrutez des candidats et travaillez à garder vos bons employés.

Actuellement, le bassin de main-d’œuvre limité cause beaucoup de maux de tête aux gestionnaires des services alimentaires du milieu de la santé. Il devient aussi difficile de trouver de bons employés et de les garder que de servir chaque jour ses repas à l’heure.

Selon l’association professionnelle Argentum, les travailleurs âgés de 16 à 30 ans occupent près de la moitié des postes des services alimentaires des résidences. Malheureusement, ces travailleurs ne seront sans doute pas remplacés par des plus jeunes qu’eux dans le futur, puisque l’on s’attend à ce que le nombre de travailleurs âgés de 16 à 24 ans décline de façon constante d’ici 2024. Parallèlement, les travailleurs plus âgés devraient travailler plus longtemps.

Ces changements risquent d’avoir une incidence sur la manière dont vous envisagerez la main-d’œuvre dans le futur; ils vous obligeront à réfléchir aux façons de recruter des travailleurs plus âgés et de garder vos travailleurs expérimentés. Voici donc quelques conseils sur le sujet :

Se doter d’un bon plan

« La plupart des gestionnaires partent du principe qu’ils ont un poste à pourvoir », affirme Dan Longton, PDG de TraitSet, une entreprise de gestion de la main-d’œuvre de la Floride. « Mais c’est plutôt d’une stratégie de recrutement dont ils auraient besoin. Ils doivent se demander à quel groupe d’âge ils s’adressent et comment ils vont l’atteindre. »

Leur stratégie de recrutement devrait s’articuler autour de l’approche SMART. Ainsi, leur plan doit être :

  • .Spécifique : l’objectif est défini de façon à être facile à comprendre.
  • -Mesurable : l’atteinte de l’objectif est balisée par des points de contrôle.
  • -Atteignable : les parties concernées ont évalué la faisabilité du plan.
  • -Réaliste : les objectifs fixés peuvent être atteints au moyen des ressources, des connaissances et du temps disponibles.
  • -Temporel : un échéancier est prévu pour toutes les étapes importantes du plan.

La méthode SMART, dont l’efficacité a été démontrée dans tous les secteurs d’activité, permet de définir la réussite, obtenir l’appui de chaque partie et encourager la responsabilisation. En fait, elle favorise grandement le passage à l’action.

Faire passer le mot en ligne

« Si vous vous limitez à mettre une affiche dans la fenêtre, vous n’y arriverez pas, soutient Dan Longton.
Vous devez utiliser tous les outils offerts. »

Actuellement, ceux les plus efficaces sont les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook. En plus d’y publier des offres d’emploi, vous devez chercher à vous construire une identité qui vous positionne comme un employeur de choix.

Vous devez donc régulièrement ajouter du contenu qui fait ressortir les avantages de travailler pour vous : courts profils d’employé, prix et reconnaissance, travail communautaire, avantages intéressants ainsi que photos et vidéos de vos employés au travail et ailleurs. Vos abonnés seront alors plus susceptibles de partager vos offres d’emploi dans leurs réseaux.

Vous pouvez aussi envisager de publier vos offres sur les sites de recherche d’emploi. Les entreprises spécialisées dans les services de recrutement peuvent également les publier et les gérer. Et si votre organisation dispose d’une page Carrières sur son site Internet, vous pourriez peut-être y ajouter de l’information spécifique aux services alimentaires.

Demander des recommandations

N’hésitez pas à demander à vos employés de vous recommander de bons candidats, et récompensez-les en conséquence, car une prime pourrait les inciter à passer à l’action. Le montant peut être versé en deux étapes : lors de l’embauche, puis après une période de service donnée.

Donner des cartes de visite

Votre argumentaire devrait tenir sur une carte professionnelle. Indiquez-y la façon de postuler ainsi que la personne à contacter. Mettez de l’avant en quoi vous vous démarquez, comme un salaire de départ supérieur à la moyenne ou des horaires flexibles. Distribuez des cartes aux gens qui ont du potentiel dans les foires de l’emploi, à votre restaurant préféré, etc.

Offrir des possibilités d’avancement

Le secteur de la santé permet souvent plus de mobilité que les autres, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel et risque d’attirer de nouveaux employés ambitieux.

Spectrum Health, un groupe de santé intégré de l’ouest du Michigan, a mis en place une initiative qui permet d’offrir aux employés non qualifiés des possibilités d’avancement bien définies, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des services de nutrition. L’initiative vise à identifier l’échelon, la scolarité, la formation et les attentes de rendement nécessaires pour passer à un échelon supérieur et à aider les employés à les atteindre.

Cette approche s’appuie sur des études qui montrent que les possibilités d’avancement contribuent à attirer des candidats et favorisent l’engagement chez ceux embauchés, laisse savoir Kevin Vos, directeur des services de nutrition pour le groupe.

Choisir les bons candidats

Certains questionnaires d’évaluation du comportement permettent de faire ressortir des traits de personnalité et capacités essentiels dans l’industrie des services alimentaires. Ils peuvent également aider à déceler certains problèmes qui risquent de passer inaperçus en entrevue.

Simplifier l’intégration et la formation

La technologie peut accélérer le processus d’embauche. Par exemple, chez TraitSet, toute la paperasse est gérée en aussi peu que dix minutes, ce qui représente un avantage non négligeable et pourrait jouer un rôle décisif pour les candidats qui jonglent entre plusieurs offres.

La technologie peut également simplifier la formation des nouveaux employés, notamment en réduisant le temps de formation en personne.

Utiliser un logiciel de planification

Les outils de gestion des horaires sont aussi très utiles. En effet, les employés aiment généralement pouvoir consulter leur horaire, inscrire leurs heures, ajouter un quart de travail et demander congé en ligne, sans compter que ces logiciels réduisent grandement le temps que l’employeur passe à créer et modifier les horaires.

Motiver son équipe

« L’engagement du personnel est un des sujets de l’heure dans le domaine des ressources humaines », fait remarquer Brad McCosh, recruteur pour Service alimentaire Gordon®. Les employés motivés sont heureux de leur travail et loyaux envers leur employeur.

Mais comment favorise-t-on l’engagement? En rencontrant individuellement chaque employé pour discuter de ses objectifs de carrière et de l’aide dont il a besoin pour les atteindre. En faisant participer ses employés aux décisions. En reconnaissant leurs accomplissements. En mettant l’accent sur la façon dont ils contribuent à la mission de l’organisation.

Se préparer au roulement

Même si tout ce qui précède contribuera à améliorer le recrutement et la rétention, cela n’éliminera pas pour autant le roulement, qui est inévitable. C’est pourquoi il vous faudra développer des moyens de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Vous pouvez notamment offrir une formation polyvalente à vos employés, ce qui les motivera, leur fera découvrir de nombreux aspects de l’entreprise et leur permettra de remplacer au besoin leurs collègues.

L’utilisation de produits à valeur ajoutée est aussi possible. Par exemple, Anne-Marie Gagné, nutritionniste chez Service alimentaire Gordon a récemment créé un menu prêt à servir pour un groupe de résidences de l’Ontario. Cette approche a permis de réduire les besoins de main-d’œuvre en cuisine, particulièrement en personnel qualifié.

On peut également obtenir des résultats similaires en utilisant Gestion de menus cycliques, un logiciel exclusif à Service alimentaire Gordon qui permet notamment de créer des feuilles de production détaillées et très faciles à suivre.

En résumé, pour trouver du personnel et le garder, vous devez absolument employer une stratégie comportant de multiples facettes. Ce ne sera pas facile, mais ça en vaut la peine.

Stratégies de gestion du roulement

Quand vous manquez de personnel :

  1. Sollicitez vos abonnés dans les médias sociaux pour trouver rapidement des candidats
  2. Ayez recours aux technologies d’intégration du personnel pour accélérer le processus
  3. Utilisez des feuilles de production pour permettre aux employés restants d’effectuer de nouvelles tâches
  4. Envisagez d’utiliser des produits à valeur ajoutée et des plats prêts à servir pour réduire les besoins de main-d’œuvre

Meilleurs sites de réseautage social pour recruter du personnel

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Google+
  • YouTube

Source: Recruiting Daily Advisor, 2017

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Pour en savoir plus sur le logiciel Gestion de menus cycliques et les spécialistes qui pourraient vous aider à améliorer la gestion de votre main-d’œuvre, discutez-en avec votre représentant.

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