Partager :

L’Initiative internationale de normalisation des diètes pour la dysphagie (ou IDDSI) a seulement été mise en œuvre en 2019. Depuis, les communautés de professionnels de la santé analysent la portée de cette nouvelle initiative.

L’IDDSI vise à établir une terminologie et des définitions reconnues à l’échelle internationale pour décrire les aliments et les liquides à texture adaptée.

Environ huit pour cent de la population mondiale, soit 350 millions de personnes, ont de la difficulté à avaler les aliments et les liquides. Ce trouble, connu sous le nom de dysphagie, est le plus souvent pris en charge par la modification de la texture des aliments et des liquides, c’est-à-dire en hachant, en réduisant en purée ou en liquéfiant les aliments et en épaississant les liquides.

Si cette méthode est employée à travers le monde, les textures et le vocabulaire utilisés varient toutefois d’un endroit à l’autre. Ainsi, sans définitions et descripteurs standardisés, les personnes atteintes de dysphagie risquent de recevoir des aliments et des boissons qui ne sont pas sécuritaires pour elles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Ces mesures réduisent le risque d’étouffement, d’aspiration ou d’inhalation d’aliments ou de liquides par les voies respiratoires. Elles contribuent aussi à éviter que les personnes atteintes de dysphagie souffrent de malnutrition ou de déshydratation. Si cette méthode est employée à travers le monde, les textures et le vocabulaire utilisés varient toutefois d’un endroit à l’autre. Sans définitions et descripteurs standardisés, les personnes atteintes de dysphagie risquent de recevoir des aliments et des boissons qui ne sont pas sécuritaires pour elles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Le cadre de référence de l’IDDSI a été publié pour la première fois en 2015. Beaucoup d’associations professionnelles, d’organismes de réglementation et d’acteurs de l’industrie des services alimentaires travaillent depuis à faciliter sa mise en œuvre.

Cadre de référence de l’IDDSI

L’objectif de l’IDDSI est de créer un cadre de référence reconnu à l’échelle mondiale qui peut être employé à tout âge et dans tous les types d’établissements. Le diagramme utilisé présente huit niveaux, dont sept sont associés à un certain degré de modification de la texture. Les aliments et les liquides sont représentés sur une même échelle à l’aide de deux pyramides, dont une inversée. Les aliments sont dans la pyramide du haut et les liquides, dans celle du bas. Chaque niveau correspond à une couleur, un chiffre et une étiquette conçus pour favoriser l’exactitude de la prescription, de la préparation et de l’usage d’aliments ou de liquides dont la texture est modifiée. De plus, les deux pyramides se chevauchent, puisque certaines textures d’aliments et de liquides ont les mêmes caractéristiques. Les niveaux sont définis par des caractéristiques ou descriptions particulières, des raisons physiologiques et des méthodes de test propres à l’IDDSI. Par exemple, si vous travaillez dans la cuisine d’un établissement de soins de santé et devez modifier la texture d’un aliment, vous pouvez simplement utiliser le test d’égouttement à la fourchette ou le test à la cuillère inclinée pour déterminer si l’aliment répond aux critères du niveau souhaité.

Ressources de mise en œuvre

Parmi les outils accessibles sur le site de l’IDDSI (iddsi.org), on retrouve désormais des documents de vérification pour chaque niveau d’aliments et de liquides en fonction des méthodes de test et des descriptions. On peut aussi accéder aux abréviations à utiliser dans les logiciels de service alimentaire et à des présentations téléchargeables pour faciliter la formation du personnel.

Il existe également une chaîne YouTube où l’on peut visionner des vidéos montrant la façon de tester les aliments et les liquides, des webinaires sur l’évolution du projet et des exemples de mise en œuvre dans divers établissements de santé.

De plus, l’IDDSI a créé des guides de mise en œuvre incluant un échéancier de 12 mois pour aider les établissements de santé à faire le suivi de leurs progrès avec les résidents et les patients.

Enfin, sur le site de l’IDDSI se trouvent des publications, y compris des articles et rapports de recherche, des foires aux questions et des infolettres. Ces informations sont aussi accessibles au moyen de l’application de l’IDDSI (offerte gratuitement pour les appareils Apple et Android).

Appui à l’initiative

Les fabricants de produits à texture adaptée étiquettent leurs produits selon le cadre de référence de l’IDDSI, soit par un double affichage ou une transition complète.

Ailleurs qu’au Québec, beaucoup d’organisations professionnelles et d’organismes de réglementation ont à cœur d’appuyer la mise en œuvre de l’initiative, notamment la Canadian Society of Nutrition Management, Les diététistes du Canada, Orthophonie et Audiologie Canada ainsi que l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Même si les organisations reconnaissent que l’IDDSI a le potentiel d’influencer positivement les soins aux personnes dysphagiques, elles comprennent que la mise en œuvre nécessitera du temps, de l’énergie et de l’engagement.

Chez Service alimentaire Gordon

Service alimentaire Gordon appuie l’IDDSI pour tous les clients hors Québec. Notre organisation comprend l’importance de l’initiative et son rôle dans la protection des personnes dysphagiques et des fournisseurs de soins. Elle respecte cependant la position de l’APNED. Le Centre de ressources nutritionnelles veille à soutenir les établissements qui participent à l’initiative durant tout le processus de mise en œuvre, notamment au moyen de webinaires, de formations, de vidéos, d’articles et de l’adaptation du logiciel de gestion des menus.

Seamlessly Integrate the IDDSI Framework Into Your Menus

Overwhelmed by IDDSI implementation? Our menu software simplifies the process! Réserver un appel to take our menu software compatibility quiz.

Articles de blog récents

Matière à réflexion
The exterior of Sea Smoke restaurant in Halifax, Nova Scotia
En coulisses | Sea Smoke

Imagine this: you’re sitting down for dinner on the waterfront. The fresh smell of water in the air, and the warm sun reflecting off the

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…