Pour l'ambiance comme pour le menu, trouvez les tendances qui marchent

Nos experts culinaires mettent de l'avant des tendances axées sur les aspects sensoriels : le visuel, la texture, le son et le goût.
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Le paysage de la restauration est en constante évolution. Pour faire face à des défis aussi importants que la tension du marché de l’emploi et l’inflation persistante, les restaurateurs cherchent des tendances qui amélioreront l’expérience gastronomique.

Mais choisir la bonne tendance n’est pas une décision facile, et ce n’est pas en faisant comme tout le monde que l’on se démarque. Nous avons donc demandé à deux spécialistes culinaires de Service alimentaire Gordon d’expliquer certaines tendances plus subtiles qu’ils observent dans les restaurants du nord-est des États-Unis

Ici, pas de saveurs ou d’ingrédients spéciaux comme les épices d’automne, le chou kale ou un œuf au plat dans un burger. Il est plutôt question de suggestions à propos de tendances qui rendent vraiment l’expérience de votre établissement spéciale.

Chaque publication sur les réseaux sociaux et chaque recommandation par bouche-à-oreille se traduisent par une augmentation de votre chiffre d’affaires. Le plus beau dans tout ça? Vous pouvez mettre en œuvre la quasi-totalité de ces idées sans modifier votre menu ou agrandir votre équipe. Elles sont donc réellement adaptées aux besoins du moment.

Pensez à l’ambiance du restaurant

La première impression compte. Vous gardez votre bâtiment propre, à l’extérieur comme à l’intérieur? L’hôte est souriant et accueillant en conduisant les gens aux tables? C’est un très bon début.

La spécialiste culinaire Rachel Mazur explique que, une fois à table, les clients doivent avoir l’impression de vivre quelque chose de spécial. Cela peut être aussi simple que le fait de remarquer l’ambiance créée par la musique.

«On voit que les restaurants comprennent de mieux en mieux la synergie entre la musique et la nourriture, soutient-elle. Certains opérateurs créent des listes de lecture pour accompagner une cuisine en particulier, et ça améliore l’expérience sensorielle globale.»

Vous pouvez adapter le type de musique et son volume selon l’ambiance de votre restaurant. Les musiques plus entraînantes et un volume plus élevé se prêtent bien au contexte très animé de la restauration rapide. Quelque chose d’instrumental ou de plus doux sera beaucoup plus approprié lors d’une expérience gastronomique. La musique peut aussi être choisie en fonction de la région ou du pays duquel la nourriture est inspirée.

Vous pourriez même organiser une soirée vinyles : vos convives apportent des albums qui seront joués pendant la soirée. Votre équipe peut également être impliquée, tant en cuisine qu’au service.

«J’ai vu des chefs collaborer avec des musiciens pour créer un accord musique et mets gastronomique, relate Rachel Mazur. L’expérience vécue est ainsi complète et mémorable pour les clients.»

Mais l’ambiance ne se limite pas aux sons; l’apparence des assiettes est tout aussi importante. Le spécialiste culinaire Leo Asaro recommande de dresser les assiettes avec précision en déposant les aliments au centre.

«Utilisez beaucoup de couleurs vives et créez des lignes ou des cercles avec les sauces de votre plat, suggère-t-il. Je vois également des chefs couvrir les protéines d’herbes ou

La cuisine chifa, nouveau concept fusion

Si vous souhaitez enrichir votre menu, Leo Asaro pense que la cuisine chifa est la nouvelle tendance de l’heure. C’est une fusion entre les cuisines péruvienne et chinoise qui est populaire en Amérique du Sud depuis plus d’un siècle.

Dans le dialecte cantonais, «chifa» se traduit par «riz cuit», mais le concept est bien plus large. Pensez poivrons colorés, ananas, pommes de terre et d’autres légumes encore, tous cuits dans un wok et servis en portions généreuses.

Despite the name, chifa isn’t exclusively a rice dish. Noodles are a popular addition. Chef Leo provides a perfect example: lo mein noodles with bay scallops, roasted vegetables, Peruvian pepper butter and fried corn-chili crunch.

«La cuisine fusion a toujours été populaire, peu importe la culture, explique-t-il. Les éléments de la cuisine asiatique mélangés aux plats péruviens traditionnels donnent une nouvelle approche qui combine le piquant, l’acidulé, le sucré et la fraîcheur avec beaucoup de créativité.»

La marinade et son cousin… l’escabèche

La technique de la marinade est populaire depuis bien longtemps auprès des chefs cuisiniers. Ils l’utilisent pour conserver des aliments, rehausser leur saveur et préserver l’aspect croquant des légumes frais. Les légumes qui peuvent être marinés rapidement comme les oignons, les radis, le chou-fleur, les carottes et les piments sont parfaits en amuse-gueule, en condiment ou en accompagnement. 

L’escabèche est un type de marinade qui utilise traditionnellement une saumure d’eau, de vinaigre, de sauce soya, de sucre, de sel et de grains de poivre. Elle est populaire dans les cuisines espagnole, portugaise, philippine et latino-américaine et est utilisée comme marinade pour le poisson, la viande et les légumes.

Foods can be brined or even cooked in the escabeche, sometimes with the addition of paprika, saffron or citrus. Chef Leo believes a dish like cod escabeche brandade with lemon tempura and truffle emulsion can elevate a familiar seafood to a meal with unique flavours guests will remember.

«La marinade ou l’escabèche sont d’autres moyens de conserver les aliments crus et de leur donner du goût, ajoute-t-il. Et pour aller encore plus loin, prenez ce produit, et faites-le saisir ou griller sur le feu.»

Les tendances peuvent être de courte durée. Comme pour la mode, ce qui est populaire cette saison peut arrêter de l’être rapidement. C’est pourquoi il est important d’observer vos concurrents, de sonder vos clients et de consulter votre représentant Service alimentaire Gordon pour trouver la bonne solution.

Une tendance qui ne se démode jamais est celle d’une expérience gastronomique mémorable. Mais peu importe les nouveaux plats, musiques ou technologies vers lesquels vous vous tournez, il est essentiel d’adapter le tout à votre clientèle et à votre entreprise.

C’est avec cet état d’esprit que les restaurateurs relèveront leurs défis tout en confiance et qu’ils garderont l’enthousiasme de leurs clients pour la suite.

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