Markon et Church Brothers Farms : les pros du brocoli

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Le partenariat entre les producteurs de brocolis et Markon est payant; il garantit une production selon un processus rigoureux et un produit final de qualité.

Dans la vallée située juste au sud de Salinas, en Californie, où la couche marine fraîche s’installe sur la baie de Monterey, le personnel de Church Brothers Farms Church Brothers Farms travaille dur depuis le lever du soleil. Les heures fraîches et humides du matin sont idéales pour récolter le brocoli.

Même très tôt en matinée, rien n'empêche l’équipe de Church Brothers de récolter des produits au summum de leur fraîcheur et de leur saveur – c’est sa promesse. Des semis à la culture, puis de la récolte à la transformation, l’entreprise s’engage à adopter des pratiques durables et socialement responsables. C’est la raison pour laquelle cette exploitation familiale fait partie de la famille Markon de fournisseurs de fruits et de légumes.

Après des semaines de croissance dans un sol fertile et nourries par des nuits fraîches, des journées chaudes et le soleil de la côte ouest, les couronnes de brocoli craquant sont enfin prêtes. Il en va de même pour l’équipe de Church Brothers. La longue remorque bleue de récolte et de transformation, qui couvre une dizaine de rangs, parcourt le champ de brocolis. L’équipe de terrain coupe le brocoli au niveau de la tige, enlève quelques feuilles et transfère le légume dans la remorque, où il est emballé, refroidi et préparé pour la livraison. Réserver un appel pour découvrir certains des produits de qualité de Church Brothers

Cette histoire du champ à l’assiette comporte de nombreuses facettes. C’est une histoire qui mérite d’être expliquée, surtout à une époque où les gens veulent en savoir plus sur les aliments qu’ils consomment.

Qu’est-ce qui distingue Markon?

La différence Markon commence avec les producteurs. Church Brothers Farms, une entreprise familiale dont les produits de base sont le brocoli, le chou-fleur, le céleri, la laitue iceberg et la laitue romaine, a été fondée en 1999 par les frères Steve et Tom Church.

«Le commerce des fruits et légumes est un travail difficile. Tom et moi avons appris notre éthique du travail dans les champs de laitue lorsque nous étions adolescents. Notre mère nous préparait trois sandwichs au salami chacun pour le dîner et ils étaient généralement consommés avant midi», se souvient Steve Church. «Nous partagions les champs avec des Mexicains de la région de Oaxaca. Ils travaillaient dur et veillaient à ce que Tom et moi suivions leur rythme rapide. L’éthique de travail, nous l’avons apprise, nous l’avons gardée et nous la mettons en pratique encore aujourd’hui.»

Jeff Church, chef de l’exploitation, souligne que Church Brothers Farms apprécie le rôle de Markon en tant que partenaire incontournable dans la production de brocolis.

«Dans une industrie où les récoltes et les marchés peuvent être volatils, il est essentiel d’avoir de bons partenaires sur lesquels on peut compter, semaine après semaine, et qui s’engagent à acheter systématiquement le produit lorsqu’il est prêt à être récolté, explique-t-il. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos surveillants sur le terrain pour s’assurer que la qualité du produit répond à leurs normes.»

On retrouve d’autres histoires similaires de producteurs contribuant aux gammes de produits Markon First Crop, Ready-Set-Serve et Markon Essentials. Nelia Alamo, vice-présidente du marketing de Markon, explique qu’il s’agit avant tout de partenariats.

«Markon n’est pas seulement une organisation d’achats. Lorsque les clients achètent des produits de la marque Markon, ils bénéficient de près de 40 ans d’expertise en matière de relations à long terme avec des entreprises agricoles multigénérationnelles, de respect strict de la réglementation sur la salubrité alimentaire, d’inspections quotidiennes dans les champs et les installations de transformation, de contrôle de la température dans les camions et d’outils de formation sur les bonnes pratiques à adopter», ajoute-t-elle. «On ne saurait trop insister sur l’importance de ces partenariats.»

Les fondements de la responsabilité de gérance

Markon ne s’associe qu’avec des producteurs qui utilisent des pratiques durables, telles que la rotation des cultures, l’économie d’énergie, la réduction des déchets, la conservation de l’eau, le recyclage, etc. Markon et ses producteurs s’engagent à être de bons gestionnaires de l’industrie agricole et de la planète.

À une époque où l’on s’inquiète de l’impact de l’agriculture industrielle, il est réconfortant de savoir que de nombreux petits producteurs s’efforcent de respecter les normes élevées requises pour faire partie de la marque Markon.

«Lorsque les gens à l’extérieur du secteur des fruits et légumes voient les logos et les étiquettes des grandes entreprises, ils peuvent supposer que les produits proviennent de champs sans nom et sans visage», indique Nelia Alamo. «Ce n’est pas le cas des producteurs partenaires de Markon. En fait, les producteurs des principales régions de culture de la Californie et de l’Arizona sont le plus souvent des familles qui cultivent dans les vallées de Salinas, San Joaquin, Santa Maria et Yuma depuis des générations.»

Nelia Alamo explique que Markon profite aux producteurs en gérant les inspections de salubrité alimentaire, le marketing et la distribution, de sorte que les petites exploitations puissent faire ce qu’elles font le mieux : cultiver des fruits et des légumes frais.

«Cette collaboration permet de préserver et de transmettre les connaissances générationnelles des familles locales, ce qui améliore les méthodes de culture et la qualité des produits», ajoute-t-elle.

Communication et responsabilité

La cohérence et la transparence font partie des principaux avantages de la relation entre Markon et ses producteurs. Elles sont importantes pour la production, pour les chefs qui créent à partir des ingrédients et, surtout, pour ceux qui consomment les aliments.

Le processus d’inspection est essentiel. Les inspecteurs de l’assurance qualité se déplacent d’un champ à l’autre, six jours par semaine, pour s’assurer que les produits emballés dans les cartons Markon sont les meilleurs disponibles.

«Comme nos inspecteurs se rendent très souvent dans ces champs et ces installations, ils ont tissé des liens avec les équipes de nos fournisseurs, des exploitants agricoles aux membres de l’équipe de récolte», mentionne Nelia Alamo. «Ce type de relation nous permet de comprendre les problèmes en temps réel et d’anticiper les défis potentiels.»

Le processus d’inspection fait partie du programme de salubrité des aliments «5 star» de Markon.

«Il s’agit du programme le plus complet de l’industrie, qui utilise des mesures quantifiables pour garantir que les fruits et légumes frais que nous expédions sont délicieux et salubres, souligne Nelia Alamo. Le programme repose sur des spécifications, des inspections et des informations dans cinq domaines clés : les champs, les installations, les camions de transport, les entrepôts de distribution et la cuisine.»

Voici un aperçu de chaque domaine et de ce que cela signifie pour la salubrité :

Point 1 : Dans les champs

  • Audit par des tiers sur les bonnes pratiques agricoles.
  • Spécifications détaillées.
  • Inspections quotidiennes.
  • Analyses d’eau.

Point 2 : Dans les installations de production

  • Audit par des tiers sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et programme d’analyse des risques aux points critiques (produits Ready-Set-Serve uniquement).
  • Inspections régulières.
  • Visites d’observation des BPF et vérification des normes de qualité des produits.
  • Analyses d’eau.
  • Programme de surveillance de l’environnement.

Point 3 : Dans les camions de transport

  • Dispositifs de surveillance de la température sur les camions en provenance de l’Arizona, de la Californie, de l’Idaho, du Nouveau-Mexique, de l’Oregon, du Texas (sud du Texas) et de Washington.

Point 4 : Dans les entrepôts de distribution

  • Programmes d’assurance de la qualité dédiés.
  • Respect des zones de température.
  • Inspections par des tiers.

Point 5 : Dans votre cuisine

  • Produits pouvant être retracés jusqu’au champ.
  • Rappels fictifs régulièrement effectués pour vérifier la traçabilité.
  • Dates de péremption figurant sur tous les emballages intérieurs et extérieurs des produits Ready-Set-Serve.
  • Informations relatives à l’entreposage et à la manipulation figurant sur l’emballage.
  • Icônes permettant d’identifier facilement la nécessité de réfrigérer un produit.
  • Outils de formation sur la salubrité alimentaire disponibles auprès d’un représentant.

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