L’héritage d’une terre

Partager :

Après un passage de quelques jours en Gaspésie, l’équipe se déplace ensuite vers le sud-ouest de la province et arrive, avec plus de 950 km au compteur et quelques bonnes anecdotes, dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Autant nous avons apprécié de rouler sur le bord de l’eau en Gaspésie, autant nous apprécions les vallées et les paysages rappelant ceux de la Nouvelle-Angleterre que nous offre cette région. Il faut dire que la région administrative de l’Estrie affiche un dynamisme économique sans précédent. Depuis quelques années, tous les secteurs sont mis à contribution. Et le secteur agroalimentaire n’y fait pas exception! Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’aller à la rencontre de deux de nos partenaires et fournisseurs privilégiés, Canards du Lac Brome, à Knowlton, et La Bêlerie, à Cowansville.

BROME LAKE DUCKS

Bordée à quelques mètres par le majestueux lac Brome, la petite municipalité de Knowlton est aussi charmante qu’intéressante. C’est ici dans cette municipalité de plus de 5500 âmes que l’on retrouve les bureaux des Canards du Lac Brome. Après avoir racheté son partenaire américain il y a près de deux ans, le Groupe Mario Côté est désormais l’unique propriétaire de cette entreprise québécoise comptant près de 300 employés. Avec une production de 2,2 à 2,4 millions de canards par année, Canards du Lac Brome est aujourd’hui un leader dans le secteur de l’élevage d’oiseaux en Amérique du Nord.

Spécialisée dans le canard de Pékin, l’entreprise élève ses volatiles dans 14 fermes des environs, dont 80 % appartiennent au Groupe Mario Côté.

Dès notre arrivée, nous sommes émerveillés par la beauté des lieux. Construits en 2016, les bureaux de Knowlton sont adjacents à la boutique et au centre d’interprétation du canard. Il s’agit d’un lieu unique qui vous permettra d’en apprendre davantage sur cette espèce qui fait tant saliver les Québécois et les Québécoises. Catherine Bergeron, directrice des ventes HRI, s’empresse de nous faire visiter les installations. 

Rapidement, notre équipe est invitée à passer à table pour ainsi découvrir et déguster la chair tendre et goûteuse de cette délicieuse volaille. Le vice-président sortant de l’entreprise, Bruno Giuliani, nous a préparé une dégustation de canard effiloché en salade accompagné d’un parfait au foie gras tout à fait délectable pour commencer la rencontre. Par la suite, nous avons pu goûter à l’une de leurs nouveautés, qui mérite une mention spéciale vu son côté innovateur et son exclusivité dans les services alimentaires, le bacon de canard! Nous avons la chance de goûter à ce produit sur une pizza et dans un hamburger. Dans les deux cas, le produit vaut la peine d’être connu, car il donne une touche d’originalité aux plats. Finalement, le dernier plat qui nous est présenté est un produit bien populaire au Canada, soit la poitrine de canard. Très simple à cuisiner, elle est aussi une viande très polyvalente. On peut la griller, la poêler, la rôtir, la confire… et, dans tous les cas, le canard est une source de fer intéressante!

Psssst... Il ne faut pas oublier que Canards du Lac Brome est également une entreprise adhérente à Aliments du Québec, donc une fierté ici!

LA BÊLERIE :

Deuxième arrêt de notre périple dans les Cantons-de-l’Est, bonjour Cowansville! La veille, nous étions chez Canards du Lac Brome, à Knowlton. À peine remis de cette visite et, surtout, avec le ventre encore plein, nous voilà chez nos amis de La Bêlerie. Jamie et Myriam, propriétaires de l’entreprise depuis sa création en 2016, nous accueillent à leur usine de transformation. Après avoir travaillé dans de grandes entreprises et voyagé à plusieurs endroits dans le monde, Jamie et Myriam se sont lancés conjointement dans l’aventure de démarrage d’une ferme familiale et, par le fait même, dans le monde de l’élevage d’agneaux. 

Dans leur troupeau de 750 têtes, on trouve deux races prolifiques, pures races, soit les Romanov et les Arcott Rideau. Ces brebis sont croisées avec des races de boucherie (Dorset et Hampshire) afin d’assurer un bon ratio par portée et une belle qualité de chair. Pour répondre à la demande constante en agneau du Québec, Jamie et Myriam s’approvisionnent évidemment à partir de leur ferme, mais aussi auprès de partenaires producteurs d’ici.

La Bêlerie souhaite devenir l’un des plus grands producteurs et transformateurs d’agneau au Canada. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise vient de faire l’acquisition d’un abattoir fédéral à Yamachiche, dans la région de la Mauricie. Il faut cependant savoir que l’agneau québécois demeure méconnu du grand public et qu’il fait encore l’objet de vieilles croyances pas tout à fait vraies (son goût de laine!). Heureusement, la nouvelle génération de chefs (et l’ancienne aussi) n’hésite pas à travailler des produits alternatifs et des coupes, disons, moins conventionnelles : intérieur de ronde en tartare, steak de gigot, collier, agneau confit, etc. Bref, il reste encore bien du chemin à parcourir avant que l’agneau québécois ne fasse partie intégrante de nos menus et soit un incontournable dans notre alimentation. Mais, sans faire trop de bruit, La Bêlerie y met tous ses efforts… et a la ferme intention d’y arriver.

De notre côté, les échanges savoureux et enrichissants que nous avons eus au cours de cette journée avec toute l’équipe de La Bêlerie nous font repartir la tête pleine d’idées, de projets et de futures collaborations. Au plus grand plaisir de notre clientèle, on l’espère!

Et dans nos assiettes?

Déjà plusieurs de nos clients utilisent les produits des Canards du Lac Brome et de La Bêlerie dans leur menu du moment.

Du côté du canard, nous avons vu sur les menus de la poutine à l’effiloché de canard, de la salade de canard confit, des crêpes au canard confit, du carpaccio de magret de canard fumé ou tout simplement de bonnes pizzas au canard!

Dans les plats à base d’agneau, on trouve aussi plusieurs bonnes idées comme le carré d’agneau enrobé d’une croûte à la pistache, des dumplings à l’agneau, du jarret d’agneau accompagné d’une sauce au chimichurri, des cavatelli au ragù d’épaule braisé et même de la pizza aux boulettes d’agneau! 

Une chose est certaine, l’Estrie vaut le détour! Goûtez-y, et vous ne serez pas déçus. 

Articles de blog récents

Matière à réflexion
The exterior of Sea Smoke restaurant in Halifax, Nova Scotia
En coulisses | Sea Smoke

Imagine this: you’re sitting down for dinner on the waterfront. The fresh smell of water in the air, and the warm sun reflecting off the

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…