Le riz frit au-delà de l’Asie

Partager :

Le riz frit s’éloigne de son héritage asiatique au profit de nouveaux profils gustatifs savoureux.

e riz frit est l’un des plats les plus connus de la cuisine chinoise. Mais les consommateurs l’adorent parce qu’il a bon goût; pas en raison de ses racines. Donc, le riz frit doit-il nécessairement avoir une influence asiatique?

Plus maintenant. En fait, comme le riz frit traditionnel est constitué de riz cuit sauté avec une foule de protéines, de légumes, d’assaisonnements et de sauces, il se prête parfaitement à la création de plats innovateurs qui fidéliseront la clientèle.

Des nouveautés

Certains restaurateurs bonifient ce classique en y ajoutant quelques ingrédients de première qualité et en y combinant des saveurs étonnantes, par exemple, riz à l’ail noir, navet grillé au vinaigre, yogourt au sumac et feuille de wasabi marinée.

Influence sud-américaine

Beaucoup de cuisines de l’Amérique du Sud mettent en vedette une version du riz frit à saveur locale, notamment le riz péruvien chaufa qu’on peut, entre autres, agrémenter de chorizo, maïs sucré grillé et pleurotes. 

En avant les céréales

Plusieurs céréales gagnent en popularité, en particulier les grains entiers. Ainsi, on peut remplacer le riz par du quinoa, et le servir, par exemple, avec du flanc de porc, du plantain, des pleurotes royaux, un œuf onsen et du radis japonais mariné et fumé.

Riz frit rehaussé

Si vous envisagez de proposer un riz frit revisité, examinez d’abord les ingrédients dont vous disposez déjà : restes de protéines, de céréales, de légumes cuits, etc. 

Riz exotiques: bomba (ou de Valence), wehani brun, noir (riz de l’empereur), collant, vert chinois, violet ou rouge à grain entier, germé, au jasmin, basmati et arborio.
Grains entiers : épeautre, orge, quinoa, riz sauvage, freekeh.
Sauces, épices et assaisonnements : adobo, ail noir, pesto, piments frais, pâtes et poudres.
Viandes : salami et jambon cru, bacon, confits, poisson gras, fruits de mer, volaille en tout genre.
Légumes : vous avez l’embarras du choix. 
Œufs : brouillés, bouillis, frits, puis coupés en dés ou incorporés, ou encore frits et servis comme garniture.
 

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…