L’art des offres à durée limitée

Partager :

Fidélisez votre clientèle et proposez-lui plus plus de variété grâce aux offres pour un temps limité.

Les chaînes de restaurants utilisent depuis longtemps les offres à durée limitée pour augmenter leurs ventes et leur rentabilité. Le concept est simple : il s’agit d’offrir des plats uniques ou saisonniers pendant une période fixe. Employées de façon judicieuse, ces offres permettent de bonifier le menu principal en servant des plats composés des ingrédients de l’heure et de demeurer pertinent dans un univers très concurrentiel.

Elles ont aussi un autre avantage non négligeable : elles permettent de maximiser la rentabilité. Pour ce faire, il suffit de les élaborer en fonction des conditions du marché, c’est-à-dire d’utiliser des produits offerts à bon prix, puis de les vendre à un prix semblable ou plus élevé que ceux du menu régulier.

De façon générale, les restaurants indépendants n’exploitent pas autant ce type d’offres que les chaînes, principalement parce qu’ils s’inquiètent de la disponibilité des produits, des prix et de la constance. Mais il est temps de mettre ces craintes de côté. Comme les restaurateurs réduisent de plus en plus la taille de leur menu pour mieux contrôler les coûts, ils n’ont pas vraiment le choix de créer des plats temporaires pour renouveler l’expérience qu’ils proposent. Heureusement, il existe des outils et des ressources pour aider les restaurateurs indépendants à bien utiliser ces offres. 

De plus, même si ce sont les chaînes qui maîtrisent depuis longtemps l’art des offres pour un temps limité, les établissements indépendants sont encore mieux placés pour les utiliser. En effet, ils peuvent les proposer plus rapidement, mieux gérer leur marque et s’adapter aisément aux préférences locales. Ce type d’offre donne aussi l’impression au client que l’innovation en matière de menu est alimentée par le secteur des établissements indépendants. 

Mise en place rapide

La capacité à donner rapidement forme aux offres à temps limité constitue un avantage concurrentiel indéniable. Pour les restaurateurs indépendants, la planification et la mise en place de ces offres demandent peu de temps, puisque seules quelques personnes participent aux diverses étapes du processus :

  • Banc d’essai
  • Mise à l’essai
  • Formation du personnel en cuisine et en salle à manger

Respect de l’identité de marque

Les offres pour un temps limité doivent permettre de renforcer son image de marque. S’il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre la nécessité de proposer l’expérience nouvelle à laquelle s’attend le client et celle de consolider «­ ce que l’on est », c’est pourtant essentiel. Il faut à tout prix éviter d’envoyer des messages contradictoires et plutôt se demander comment créer des offres à la fois pertinentes et cohérentes avec sa marque. Par exemple, le restaurateur connu pour servir les meilleures grillades en ville peut se contenter de créer un plat en utilisant une nouvelle marinade sèche sur une viande actuellement offerte à un prix intéressant.

Communication efficace à l’échelle locale

Pendant longtemps, on ne faisait la promotion des offres pour un temps limité que sur place. Aujourd’hui, la présence en ligne et dans les médias sociaux permet de transmettre l’information plus rapidement et de cibler ses messages. Comme les restaurants indépendants misent beaucoup sur leur côté «­ local », ils arrivent à tisser des liens significatifs avec leur clientèle, particulièrement s’ils s’associent à divers événements ou activités de leur collectivité :

  • Événements sportifs
  • Festivals
  • Fêtes
  • Services municipaux
  • Programmes communautaires

Naturellement, le succès d’une offre dépend toujours de la qualité des ingrédients utilisés et de la réalisation du plat. Mais la publicité qui met de l’avant l’enracinement dans la collectivité permet d’augmenter l’impact et la valeur de cette offre.

Banc d’essai

Étant donné l’accès croissant à des aliments variés et le désir d’exploration des consommateurs, les restaurateurs se doivent de proposer des expériences culinaires nouvelles et uniques. Les offres à durée limitée peuvent permettre de le faire, mais également de tester la faisabilité de ses idées avant de les intégrer au menu principal. Comme l’offre a une durée de vie limitée, les risques sont minimes. 

Même si le plat n’est pas aussi populaire que prévu, les coûts seront infimes par comparaison à ce qu’il en aurait coûté d’ajouter le plat au menu principal. 

Enfin, le défi consiste à rester concentré sur sa marque tout en bonifiant l’expérience actuelle et en attirant de nouveaux clients. Il faut chercher des façons subtiles d’enrichir sa marque et d’augmenter légèrement le prix moyen de la facture ou d’élargir sa base de clientèle. 

En prévision du printemps

Idéalement, on planifie les offres chaque trimestre. C’est donc maintenant le temps de créer les plats que vous souhaitez offrir à Pâques, à la fête des Mères, etc. Voici quelques conseils qui augmenteront vos chances de réussite :

  • Envisager sa marque comme un fil conducteur.
  • Se fixer un objectif (augmentation du montant de la facture ou de la rentabilité, nouvelle clientèle, bonification de la marque).
  • Consulter son représentant pour comprendre l’état du marché des produits de base et en tirer parti.
  • Mettre à profit les ressources et les connaissances de son représentant pour explorer de nouvelles tendances et idées de menus.
  • Chercher des recettes déjà testées pour s’assurer qu’elles sont réalisables dans une cuisine commerciale.
  • Mettre les recettes à l’essai dans sa propre cuisine.
  • Faire la promotion des offres dans les médias sociaux au moins 30 jours avant leur entrée en vigueur, en les associant si possible à des événements locaux.
  • Déterminer la durée de l’offre, pour un maximum de six semaines. 

Respect des préférences des clients

Les offres à durée limitée sont essentielles pour proposer de nouvelles expériences à sa clientèle, sans quoi cette dernière risque de se tourner vers d’autres établissements. Comme elles sont assez simples à mettre en place, il ne faut pas hésiter un instant à utiliser cet avantage concurrentiel. 

Les fêtes du printemps sont l’occasion parfaite d’atteindre une nouvelle clientèle. Il suffit d’offrir quelque chose de savoureux... qui fera parler et créera de l’anticipation.

Plus pour vos offres

Renseignez-vous auprès de votre représentant à propos de Créé pour inspirer, une publication qui présente les nouveaux produits de l’heure que vous pourriez être les premiers à proposer grâce à une offre à durée limitée.

Articles de blog récents

Matière à réflexion
Resto et technologie : améliorez l’expérience de vos clients grâce à des autocollants de codes QR

Les codes QR redéfinissent les pratiques de la restauration en facilitant la gestion des listes d’attente et faisant office de menus sans contact. Placés de façon stratégique, ils peuvent augmenter l’engagement et la fidélité des clients. Utilisez notre outil de conception pour implanter cette idée dans votre établissement en toute facilité. Améliorez l’expérience dans votre restaurant grâce aux codes QR de GFS Impress!

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…