L’art de montrer et de vendre ses plats grâce à des photos dans les médias sociaux

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Des images de qualité attirent la clientèle et dynamisent votre marque.

Comme une image vaut mille mots, vous devez vous assurer que la qualité des photos que vous publiez dans les médias sociaux n’envoie pas un message que vous pourriez regretter.

C’est généralement pour des raisons de budget que les restaurateurs et les chefs renoncent à l’idée d’embaucher un photographe professionnel ou un styliste culinaire. Heureusement, grâce aux technologies avancées des appareils photo intégrés aux téléphones intelligents, mais également aux applications de retouches et à quelques conseils professionnels, il est possible de rendre vos créations aussi appétissantes en ligne qu’elles le sont dans l’assiette.

Nous avons demandé à des spécialistes de nous donner quelques trucs pour vous aider à obtenir les meilleures photos possible :

Un éclairage adéquat

Il faut utiliser la lumière naturelle et éviter l’éclairage venant du dessus, explique Shelly Waldman, une photographe professionnelle de la région de la baie de San Francisco. «Prenez ce que vous voulez photographier et mettez-le près de la fenêtre. Vous obtiendrez immédiatement un meilleur éclairage que dans la cuisine.»

Dans ce cas, la lumière directe peut toutefois créer des ombres prononcées. Mais Shelly Waldman a une façon simple de régler le problème : il suffit de diffuser la lumière en accrochant une nappe blanche dans la fenêtre ou en y collant du papier ciré. Elle fait néanmoins remarquer que les ombres peuvent aussi être utiles, car elles permettent de définir les formes et de créer de la profondeur, des éléments essentiels en photographie.

Un arrière-plan réfléchi

Les photos sont une belle occasion de raconter une histoire au sujet de vos plats, fait remarquer Leah Day-Sanderson, graphiste chez Service alimentaire Gordon. «Êtes-vous un restaurant de grillades? Avez-vous des tables en bois? Vous devez éviter de tout photographier sur un fond blanc si ça ne correspond pas à votre image.»

Ces tables en bois ou des ingrédients frais dispersés autour du plat en vedette peuvent renforcer votre image de marque. La création d’un arrière-plan étudié permet de montrer ce qui vous rend unique. «­Vous devez avoir une intention; pas vous contenter de préparer un plat et de le prendre en photo, ajoute Leah Day-Sanderson. Préparez également le même plat plus d’une fois, puis choisissez le meilleur.»

Encore plus d’attrait

Une fois que tout est prêt, vous devez vous assurer que vos plats ont la meilleure apparence possible. Par exemple, il suffit de vaporiser un peu d’eau sur la viande pour lui donner un éclat qui la fera paraître plus juteuse. Cette même technique permet aussi de donner l’impression qu’une boisson est très froide. Un chiffon non pelucheux sera alors utile pour retirer les gouttelettes ou les empreintes.

Aucune photo n’est complète sans accompagnements. Un burger a toujours meilleure allure avec des frites ou une rondelle d’oignon. Une assiette ressort mieux avec une serviette de table et des ustensiles. Et il ne faut pas non plus oublier les garnitures.

«­Les garnitures sont vos amies, insiste Shelly Waldman. Un cure-dent piqué dans un burger, un filet d’huile ou de crème sur la soupe, des croûtons et du fromage sur la salade… mais de façon étudiée. Une petite garniture fait grande impression; il ne faut donc pas exagérer.»

Les bons outils

L’une des façons les plus simples d’améliorer les images prises à l’aide d’un téléphone intelligent consiste à activer la grille et le niveau. Cela permet d’avoir un plan à niveau et de réduire la distorsion, affirme Shelly Waldman. 

La grille aide les photographes débutants à comprendre l’une des bases de la photographie : la règle des tiers. Grosso modo, les zones excentrées où les lignes de la grille se croisent correspondent à des points centraux où devraient se trouver des éléments importants de la photo. Si vous optez pour la symétrie, vous devez vous assurer que tout est parfaitement aligné. Un seul élément excentré risque de tout gâcher.

Autre amélioration simple : vérifier que le téléphone est configuré pour prendre des images à haute résolution, conseille Leah Day-Sanderson. Meilleure est la qualité initiale, plus les retouches seront possibles. Parlant de retouches, Shelly Waldman suggère d’utiliser des applications comme Snapseed ou Lightroom pour rendre les couleurs plus vives ou réduire les ombres.

Publication dans les médias sociaux

Une fois que vous avez des photos qui vous plaisent, c’est le temps de les partager. Bien sûr, cela peut sembler un peu intimidant, surtout si vos concurrents sont très présents dans les médias sociaux. Mais selon Luke Ferris, spécialiste du marketing numérique chez Service alimentaire Gordon, vous ne devriez pas vous en faire. «­Rappelez-vous que le but premier des médias sociaux est de publier de l’information.»

Vous ne devez pas non plus avoir peur de partager des éléments visuels. Les photos de plats appétissants sont utiles, mais il y a d’autres possibilités. «­Si vous vantez vos plats en publiant des images de grande qualité qui ne sont pas fidèles à ce que vous servez, cela risque de vous nuire. Si vous n’avez pas le temps de prendre des photos de vos plats, vous pouvez publier une photo de votre menu temporaire écrit sur un tableau noir, ce qui permettra, au minimum, de faire savoir aux gens que vous êtes ouvert.» La publication de photos lors d’occasions spéciales, de spectacles à venir ou de la visite de vedettes dans votre restaurant crée aussi un lien affectif avec la clientèle.

En matière de photographie culinaire, Luke Ferris abonde dans le même sens que les conseils présentés. Mais il encourage également les restaurateurs à faire en sorte que les clients publient des photos de leurs plats. «­Veillez à ce que vos comptes de médias sociaux soient indiqués sur le menu et dans la porte, suggère-t-il. Célébrez le fait que les gens aiment vos plats, qu’ils en parlent et qu’ils partagent le tout avec leurs amis.»

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