Il n’y a pas si longtemps, les restaurants remettaient à leurs convives des menus d’une longueur impressionnante. Ces listes interminables regorgeaient de photos et de descriptions détaillées, transformant le simple fait de commander en une véritable épreuve.
Le résultat? Un rythme de service plus lent, des clients coincés dans les limbes de l’indécision, des serveurs et restaurateurs qui voyaient leurs profits diminuer. C’est pourquoi la tendance aux menus plus courts apparue il y a quelques années s’est révélée être une approche stratégique.
«C’est tellement important de bien choisir son menu», soutient Billy Nichols, spécialiste des solutions d’affaires chez Service alimentaire Gordon. «C’est un élément de votre identité de marque que chacun de vos clients aura devant les yeux.»
Selon le site de la National Restaurant Association, les menus simplifiés ont été une tendance marquée de 2023 et semblent être là pour durer. Pour la NRA, ce minimalisme est une incarnation de la philosophie selon laquelle moins, c’est mieux. Et sur le site Tasting Table , on affirme que la simplicité est la clé pour créer des expériences gastronomiques inoubliables. Cette approche est d’autant plus essentielle si l’on tient compte de l’impact de l’inflation sur les prix des aliments et sur le budget de nos convives.
En faire moins pour augmenter ses profits
Les experts du secteur suggèrent aux restaurateurs de garder le conseil suivant à l’esprit lorsqu’ils élaborent leur menu : le plus simple est le mieux. Et un menu simple qui reflète l’image de marque d’un restaurant et propose moins de plats vous permettra d’être plus efficace et plus productif. En d’autres mots, laissez tomber les longues listes et passez à l’élaboration de chefs-d’œuvre minimalistes.
Gareth Berg est aussi spécialiste des solutions d’affaires chez Service alimentaire Gordon. Il explique que le format de menu plus simple semble avoir le vent en poupe.
«L’adoption de menus plus courts et plus précis est vraiment à recommander. Les avantages sont nombreux : moins de stocks à gérer, une meilleure rotation des produits (donc une meilleure qualité et une réduction des pertes), moins de formation nécessaire pour l’exécution du menu et une plus grande attention portée à chaque plat», résume-t-il.
Selon Gareth Berg, les petits restaurants peuvent également aller loin en mettant de l’avant leurs offres à durée limitée. Cette tactique de vente intrigue les clients et permet de tester de nouveaux produits et de nouvelles recettes pour les menus à venir.
Et parfois, il ne faut pas hésiter à aller droit au but.
Selon Samantha Hawkes, elle aussi spécialiste des solutions d’affaires chez Service alimentaire Gordon, les menus vastes et compliqués seront bientôt chose du passé. «Il est également bon de faciliter la prise de décision pour les clients en limitant les descriptions trop verbeuses», ajoute-t-elle.
Selon Samantha Hawkes, certains restaurants devraient envisager d’élaborer plusieurs menus interchangeables, à utiliser tout au long de l’année. «Cette option permet d’effectuer des changements plus rapidement, explique-t-elle. Un menu réussi doit refléter fidèlement l’image de marque du restaurant et raconter son histoire».
Gareth Berg recommande également que le menu soit à l’image de son établissement. «Votre menu décrit qui vous êtes. Bien connaître son identité, c’est la clé du succès», affirme-t-il.
Misez sur ce que vous connaissez le mieux et abandonnez le reste
Un conseil semble faire l’unanimité chez les experts : ne proposez que les plats préférés de vos clients et ceux que vous préparez le mieux.
Tenter de plaire à tous fonctionne rarement, selon Samantha Hawkes. «Ne présentez pas un plat s’il ne répond pas à vos critères d’excellence. Vous risqueriez d’offrir une mauvaise expérience à vos convives», prévient-elle.
Billy Nichols est tout à fait d’accord. «Le but n’est pas de répondre à toutes les attentes. En essayant de plaire à tout le monde, on ne plaît vraiment à personne. Il n’est pas non plus souhaitable de garder autant de produits sur place. Si vous ne les vendez pas, vous n’en tirerez aucun profit. Pour un restaurant, proposer trop de plats sur un menu peut renvoyer une mauvaise image.»
Vous voulez assurer votre réussite? Selon les experts, il ne faut pas hésiter à demander l’avis des gens. «Il existe des outils technologiques qui fonctionnent à merveille pour recueillir les commentaires de ses convives. Demandez à vos clients de vous faire part de leurs commentaires, déterminez les tendances qui émanent des commentaires négatifs et abordez ces aspects en gardant votre image de marque en tête», recommande Billy Nichols.
«C’est probablement une bonne idée de résoudre vos problèmes d’opérations ou de système de livraison pour améliorer votre service. Mais n’ajoutez pas de sushis au menu de votre restaurant de grillades simplement parce que quelques personnes vous l’ont demandé!»