Jargon et allégations : aider ses clients à s’y retrouver

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Plus vous donnez de détails au sujet d'un plat, mieux c'est.

Naturel.

Biologique.

Durable.

Local.

Végétarien.

Grass Fed …

By now, it’s likely you’ve heard all these terms—and maybe more. And, it’s likely you’ll hear more about them and will be working your menus to accommodate consumer interest in them. According to late 2014 MenuMonitor data from Technomic Inc., healthy items have increased on the Top 250 Canadian restaurant menus by 124 percent over the past four years. 

Today’s diners want to know what is and isn’t in their food, where it comes from, and what their food can do for them or their community. Basically, the more information you can offer about a menu item, the better. In order to satisfy those savvy consumers, you have to know what these terms mean and why they’re important. You also have to be ready to offer some options. 

Si vous comprenez ce que votre clientèle cible entend par santé, vos décisions n’en seront que plus faciles à prendre. En effet, la popularité des descriptifs varie selon le groupe démographique, par exemple, naturel et durable trouvent écho auprès de la génération Y (personnes nées entre 1977 et 1992), alors que les aînés (personnes nées avant 1946) sont plus interpellés par les allégations traditionnelles comme faible en sucre ou faible en sodium.

Au-delà des mots, quelques définitions

Keep in mind that health definitions vary. The recent study confirms that to some, health is about nutrition while, to others, it’s about sourcing.

Here’s a look at some of those terms.

Naturel. Qualifie généralement les aliments qui n’ont pas été transformés. Plus précisément, les aliments naturels :

— Contain—or ever have contained—added vitamins, minerals nutrients, artificial flavouring agents or food additives.
- Ne sont privés d’aucun de leurs constituants (à l’exception de l’eau). 

— Have been submitted to processes that significantly altered its original physical, chemical, or biological state.

Biologique. Qualifie les aliments cultivés ou les animaux élevés selon des méthodes qui préservent l’environnement, limitent au maximum la pollution et l’érosion du sol, et proscrivent l’utilisation de la plupart des produits synthétiques, par exemple les champs cultivés sans pesticides ou engrais de synthèse et les animaux élevés sans antibiotiques ou hormones de croissance.

Il n’a toutefois pas été démontré que les produits biologiques sont plus sécuritaires ou plus sains que ceux issus de la production commerciale. Ces produits sont simplement cultivés, élevés, manipulés et transformés différemment. Le Règlement sur les produits biologiques, entré en vigueur en 2009, définit les exigences précises régissant l’utilisation de l’appellation biologique ou du logo Canada biologique. Quant aux normes canadiennes sur l’agriculture biologique, elles contiennent des principes généraux associés notamment à la protection de l’environnement, à la diminution de la dégradation et de l’érosion des sols, à la réduction de la pollution, à l’optimisation de la productivité biologique et à la promotion d’un bon état de santé.

Pour déterminer si un produit est biologique ou non, on évalue sa méthode de production. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de la surveillance et de l’application du Règlement et réalise des inspections à la ferme et dans les installations pour vérifier que les producteurs d’aliments biologiques mènent leurs activités conformément aux normes canadiennes sur l’agriculture biologique. Notons que les normes ne visent que les produits biologiques importés ou vendus d’une province à une autre, ou qui portent le logo Canada biologique.

Durable.  La définition de durable n’est pas réglementée au Canada, mais ce terme qualifie généralement les aliments cultivés et les animaux élevés selon des pratiques permettant de protéger l’environnement et de promouvoir la sécurité humaine et animale. Les pratiques durables comprennent la rotation des cultures en vue de limiter les problèmes liés aux mauvaises herbes, aux maladies et aux ravageurs. 

Local. Qualifie un aliment qui est cultivé, élevé ou produit, puis vendu dans une certaine région. On considère de l’approvisionnement local qu’il est meilleur pour la collectivité et l’environnement parce qu’il permet de stimuler l’économie locale et de réduire les émissions de carbone liées au transport.

Nourri à l’herbe. Technomic reports growth in clean ingredients—the next level of fresh, natural fare—on menus. Natural sugar alternatives are replacing artificial sweeteners. Operators are developing cleaner items without artificial ingredients in response to consumers’ preference for health-halo claims like “real” over traditional health claims, such as sugar-free and nonfat.
Grass-fed. This refers to a specific livestock feeding regimen. These animals forage and graze on grass and consume only limited supplemental grain. Grass-fed products may offer some nutritional benefits over other types of beef, including less total fat; higher levels of omega-3[cq] fatty acids; and more antioxidants. Demand for grass-fed products reflects a larger trend. Consumers are willing to pay a premium for products with real or perceived health benefits.

Tout dans un bol. Over the past few years, vegetables have gone from simple side dishes to center-of-the-plate stars. Veg-centric dishes are not just for vegetarians, as they use small amounts of meat and/or meat broth for flavour. But they do offer a health halo and can help satisfy consumer demand for natural, organic, local, or sustainable items on your menu.

Végétarien. Vegetarianism has different categories, such as Semi-Vegetarian, Ovo-Lacto Vegetarian, Ovo-Vegetarian, Lacto-Vegetarian, and Vegan. Within each, there are many opportunities to satisfy a variety of customers. The keys are to understand your customers’ needs, to be clear on your menus, and to effectively communicate about what you use and serve.

En conclusion, il existe de nombreuses façons de satisfaire une variété de clients. La clé consiste à comprendre leurs besoins, à offrir un menu clair et à communiquer de façon efficace ce que vous utilisez et servez.

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