Accueillez à nouveau les gens en les mettant à l’aise.
Pour qu’un client ait envie de passer la porte d’un établissement, il doit avant tout s’y sentir accueilli. La formation des serveurs améliore leur confiance, leur constance et leur engagement envers la sécurité de l’équipe, pour qu’ils amènent vos clients à devenir vos meilleurs porte-parole.
L’excellence du service repose sur les six principes de base suivants :
- Accueil – Faire une bonne première impression
- Commande – Connaître le menu et noter les commandes
- Service – S’assurer que tout correspond à ce qui a été commandé
- Suivi – Après quelques bouchées, valider que les plats satisfont les attentes
- Facture – Miser sur l’exactitude et l’efficacité
- Remerciement – Laisser une dernière impression (mémorable)
Une bonne formation risque de mener à une ambiance accueillante, un environnement sécuritaire et des plats délicieux, ce qui aidera vos serveurs à faire de l’argent et votre entreprise à prospérer. Voici quelques éléments essentiels à la réussite :
Comprendre l’importance des serveurs
- Ils sont la première (et dernière) impression qu’ont les clients
- Ils font en sorte que tout se déroule bien
- Ils contribuent grandement aux revenus de l’établissement
Reconnaître les bienfaits de la formation
- Les bons serveurs assurent le roulement des tables et reçoivent plus de pourboire
- Ils sont efficaces, ce qui évite bien des frustrations
- Ils maintiennent l’harmonie
Savoir ce que les clients veulent
- Regardez-les et montrez-vous attentifs et intéressés
- Souriez et gardez une attitude positive
- Écoutez-les bien pour qu’ils sachent que vous vous souciez d’eux
- Discutez avec eux et partagez votre connaissance du menu
- Remerciez-les de leur visite
Montrer que la sécurité compte
- Désinfectez les comptoirs, tables, chaises et poignées de porte après chaque usage
- Lavez-vous souvent les mains et utilisez du désinfectant à mains
- Pratiquez la distanciation sociale avec vos collègues et la clientèle
Connaître le menu
- Veillez à bien connaître les plats principaux, plats temporaires, boissons, desserts, etc.
- Décrivez les plats en nommant les ingrédients et les méthodes de cuisson
- Partagez vos coups de cœur
Calmer les clients mécontents
- -Croire la version du client
- -Écouter ce qu’il dit plutôt que de répondre tout de suite
- -S’excuser de façon sincère, peu importe qui a tort
- .Proposer un moyen de réparer les choses
- -Remercier le client d’avoir soulevé le problème
Encourager les suppléments
- Suggérez une boisson lors de l’accueil
- Demeurez raisonnables, car les ajouts (entrée, garniture, dessert, boisson) s’additionnent vite
- Proposez un dessert à emporter
Consolider son équipe
- Respectez les particularités de chacun
- Expliquez l’importance de demander de l’aide au besoin et donnez un coup de main s’il le faut
- Soulignez les bons coups