Offrir un menu flexible et créatif tout en gagnant du temps et en économisant sur la main-d’œuvre.
Est-ce que cela vaut la peine de payer les employés d’un restaurant pour éplucher les pommes de terre? Devraient-ils passer du temps à couper et à mélanger des verdures? Le climat de travail actuel soulève ces questions. La réponse pourrait être aussi simple que d’utiliser des produits prêts à servir.
Alors que les restaurants commencent à accueillir davantage de clients en salle à manger, sans que la demande pour les plats à emporter et les livraisons diminue, les employés sont débordés. Si l’on ajoute à cela la probabilité d’être en manque de personnel, l’expression «le temps, c’est de l’argent» prend tout son sens.
En tenant compte de la rotation du personnel ou pour prévoir l’absence d’un employé pendant un quart de travail achalandé, vous devrez consacrer du temps et de l’argent à la formation des membres de l’équipe pour ne pas sacrifier la qualité. Après tout, vous ne pouvez pas vous permettre de décevoir les clients, surtout lorsqu’ils recommencent tout juste à manger à l’extérieur.
Trouver l’équilibre entre la main-d’œuvre et le coût
Il est bien connu que les aliments précoupés et prêts à servir coûtent un peu plus cher que d’acheter des légumes entiers ou de faire la coupe de la viande soi-même. Vous payez un coût lorsque le fournisseur coupe les légumes, lave la laitue, emballe les mélanges de salade ou pare les steaks de manière experte et régulière.
C’est une question d’équilibre : l’argent dépensé pour les produits prêts à servir permet d’économiser de la main-d’œuvre dans votre cuisine. Une analyse des coûts à l’assiette peut démontrer qu’il faut 15 sous par portion pour un produit prêt à servir, mais qu’il vous ferait économiser 20 sous en main-d’œuvre. Ces 5 sous s’ajoutent directement à vos résultats.
Le temps que vous faites gagner à vos employés a d’autres avantages. Au lieu de passer des heures dans la cuisine de préparation, votre équipe, plus heureuse et motivée, pourra mettre l’accent sur la créativité. Le nouveau concept de menu ou la belle présentation des assiettes qui pourrait en résulter ajoutera de la valeur à votre marque.
Comment est-ce que ça fonctionne?
En préparant un modèle réaliste du coût à l’assiette, sans oublier le temps consacré à la préparation, vous pouvez évaluer s’il vaut la peine d’incorporer des produits clés à valeur ajoutée. Posez-vous les trois questions suivantes pour commencer :
- Cela vaut-il la peine de prendre de mon temps (ou de celui de mes employés) pour un travail répétitif qui n’apporte aucune valeur ajoutée à mes plats?
- Puis-je constamment servir des plats de la même qualité en tenant compte des problèmes de personnel qui peuvent survenir?
- Mon personnel peut-il gérer correctement certains produits et assurer la rentabilité des plats?
Une réponse négative à l’une de ces questions devrait vous amener à envisager d’autres solutions.
Options de fruits et légumes
Les fruits et légumes Ready-Set-Serve de Markon permettent d’économiser à tout coup. Markon a créé un calculateur de coûts permettant aux exploitants de vérifier les économies réalisées sur les fruits et légumes hachés, pelés ou prélavés. D’autres fournisseurs, Fresh Start Foods et JG Fruits et Légumes, offrent des fruits et légumes frais, notamment des produits précoupés et des mélanges personnalisés. Les économies réalisées vont au-delà de la main-d’œuvre.
«Outre les économies de main-d’œuvre, les exploitants économisent de l’argent en maximisant le rendement des aliments : vous ne payez pas pour les pièces qui sont coupées et jetées», explique Juan Del Corral, spécialiste en solutions d’affaires chez Service alimentaire Gordon. «En fait, vous obtenez plus d’aliments utilisables par livre et une très bonne durée de conservation.»
Markon garantit la qualité de ses produits grâce à un programme de vérification de sécurité alimentaire 5 étoiles. De plus, les aliments prélavés Ready-Set-Serve sont conformes aux normes d’analyse des risques aux points critiques (HACCP), ce qui permet à votre personnel de gagner du temps de nettoyage et de surveillance.
Rentabilité des protéines
Les protéines sont généralement l’élément le plus cher de l’assiette. Il peut sembler économique d’acheter des coupes de viande entières à un prix juste, mais certains risques peuvent compromettre la rentabilité :
- Incohérence et erreurs de coupe;
- Coût des sous-produits non utilisés;
- Volatilité des prix.
En travaillant avec un programme de précoupe, vous payez pour un rendement de 100 % et vous vous assurez de la régularité du poids et de la qualité des pièces. Il est ainsi plus facile de calculer sans surprise le coût alimentaire réel de chaque assiette, ce qui permet un meilleur contrôle des ventes.
Intercity Packers et Fruits de Mer Liberio offrent une foule d’options de viande et de fruits de mer, comme des fruits de mer et du porc durables, de la volaille et plus encore, ainsi que des options de coupe sur mesure.
Votre représentant de Service alimentaire Gordon peut vous présenter des options d’aliments prêts à servir qui pourraient être avantageux pour votre menu et vous faire économiser sur la main-d’œuvre.