La restauration hors site force les restaurateurs à repenser les ventes d’alcool.
Si la restauration hors site crée une occasion de croissance des ventes, ces dernières ne comprennent souvent pas les boissons, et encore moins celles alcoolisées. Pour pallier la situation, les restaurateurs doivent mettre les bouchées doubles.
Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide de certains outils. Selon Samuel Zats, cofondateur et PDG de Bevager, un fournisseur de logiciel de gestion du bar, la solution choisie devrait permettre de réduire les coûts, y compris ceux de main-d’œuvre. Il conseille fortement de privilégier les éléments suivants :
1. Numérique
Les tableurs traditionnels ne permettent que d’examiner les données qu’on y entre. «Les logiciels amènent de la constance», affirme Samuel Zats. Ils réduisent les erreurs de transcription tout en accélérant le processus, ce qui améliore la rentabilité.
2. Mobilité
Les meilleurs outils sont ceux qui permettent d’entrer de l’information ou de consulter les données de vente et d’inventaire à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, donc à distance.
3. Intégration aux systèmes
Pour faciliter le suivi du profit et des coûts, le logiciel de gestion du bar doit s’intégrer au système de point de vente. Il doit aussi être lié au système de comptabilité, pour simplifier la gestion des factures.
4. Gestion de l’inventaire
En plus d’améliorer la vitesse et l’exactitude de la prise d’inventaire, le système doit permettre de consulter l’inventaire en temps réel de n’importe où.
5. Gestion des recettes
Un bon outil doit faciliter la gestion des recettes et des prix de celles-ci pour garantir le contrôle des coûts. Quand tout est intégré, le système retire automatiquement les ingrédients utilisés de l’inventaire théorique pour chaque vente.
Bien se renseigner
Pour trouver l’outil parfait, Samuel Zats conseille de poser les questions suivantes aux fournisseurs de services :
1. Vos services reposent-ils sur un partenariat?
Idéalement, le fournisseur devrait prendre le temps de comprendre votre entreprise. Le système doit être envisagé à long terme, pas comme une installation unique.
2. Que fait l’outil?
Vous devez savoir exactement à quoi vous attendre (ou non) du système. Si l’outil en question vous semble trop limité, renseignez-vous ailleurs.
3. Comment le système doit-il être installé?
Veillez à expliquer vos objectifs et à demander comment l’outil doit être configuré pour obtenir les résultats voulus.
4. Comment pourrai-je mesurer l’efficacité de l’outil?
Renseignez-vous sur le temps qu’il faudra avant d’arriver à faire l’inventaire ou à créer une commande à l’aide du système de même que sur l’ampleur de la réduction des coûts de main-d’œuvre et de revient à laquelle vous pouvez vous attendre.
5. Pouvez-vous fournir des références?
Expliquez au fournisseur que vous souhaitez parler à des établissements de taille et de concept comparables aux vôtres qui utilisent l’outil.
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