Dix conseils pour préparer votre terrasse

Outdoor patio dining
Partager :

Une belle journée ensoleillée suffit pour attirer les foules sur les terrasses. Et comme vous pouvez doubler votre nombre de places assises en offrant du service à l’extérieur, les capacités de vos équipes au service et en cuisine sont rapidement mises à l’épreuve. Une bonne planification est donc primordiale. Avant de servir vos premiers clients en plein air, pensez à ces dix conseils pour assurer votre réussite :

1. Choisissez un responsable. Une terrasse, c’est comme une deuxième salle à manger. Vous avez donc besoin de quelqu’un pour la gérer. En désignant une personne dans ce rôle, vous réduirez la confusion au sein de l’équipe et départagerez les responsabilités de chacun.

2. Embauchez tôt. Si vous recrutez du personnel saisonnier, les étudiants sont une bonne option. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul restaurant à avoir besoin de main-d’œuvre. Vous devez absolument savoir quand vous prévoyez ouvrir la terrasse et quels sont les postes à pourvoir. Commencez l’embauche quatre mois à l’avance et formez les nouvelles recrues de façon à avoir de la flexibilité dans l’équipe les jours où la terrasse est fermée.

3. Prévoyez un menu spécial. Une terrasse augmente le nombre de places assises, mais votre cuisine ne s’agrandit pas pour autant. Vous devez donc changer votre offre pour que l’équipe en cuisine puisse tout préparer sans compromettre la qualité des plats ou l’image de marque du restaurant.

Une façon d’y arriver est de créer un menu plus petit pour les clients qui s’assoient dehors. Ajoutez-y des plats qui sont à la fois rentables et faciles à préparer et transporter vers les tables extérieures.

4. Gardez toujours une longueur d’avance. N’oubliez pas que la préparation d’une saison réussie commence le dernier jour de la saison précédente. Demandez l’avis de ceux qui étaient déjà dans l’équipe l’année dernière pour savoir ce qui pourrait être amélioré.

À partir de là, planifiez votre préparation en la divisant en trois phases :

  • L’examen de l’équipement : Vos prises de courant sont-elles conformes à la réglementation? Avez-vous assez de supports pour vos plateaux? Votre machine à glaçons est-elle assez efficace? Avez-vous besoin d’un gril spécial pour l’extérieur? Devez-vous réparer du matériel endommagé par les conditions météo? Réglez tous ces détails plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance
  • L’inspection des lieux : Bien avant la date d’ouverture, invitez un inspecteur à venir jeter un coup d’œil à vos installations. Vous serez inspecté à un moment ou à un autre; mais en étant proactif, vous créez une dynamique de travail qui vous sera bénéfique à long terme.
  • La préparation du mobilier : Sortez vos tables, chaises, parasols et autres de l’endroit où ils sont entreposés. Assurez-vous de remplacer ce qui doit l’être, de réparer les bris et de nettoyer et désinfecter le nécessaire assez d’avance.

5. Faites bonne impression. Dans bien des cas, les clients voient la terrasse en entrant dans le restaurant. Elle doit donc être à la hauteur de votre image de marque. N’oubliez pas non plus que les gens prendront des photos pour les partager sur les réseaux sociaux. Raison de plus pour bien aménager les lieux! N’hésitez pas à ajouter une touche de style.

Et comme les teintes plus vives attirent les abeilles et les guêpes, privilégiez les couleurs sombres ou neutres. Il est également conseillé d’utiliser la même vaisselle à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter de s’ajouter une étape de tri.

6. Pensez aux zones d’ombre. Imaginez une zone bétonnée au soleil à côté d’un mur de briques : c’est un four! Les parasols ou les auvents offrent de l’ombre, mais ils ne font pas toujours baisser le thermomètre. Les arbres, les plantes et les herbes hautes absorbent quant à eux la chaleur, en plus de donner une impression de parc ou de jardin. C’est bien entendu une solution qui demande de l’entretien, mais l’atmosphère qu’ils créent et la fraîcheur qu’ils apportent en valent la peine.

7. Faites les vérifications techniques nécessaires. L’utilisation de la technologie à l’extérieur peut parfois poser problème. Assurez-vous que les éléments électriques et votre système de points de vente sont protégés et qu’ils peuvent résister aux intempéries. Vous devez également vous assurer que votre menu est correctement programmé dans le système s’il est différent du menu principal. Il faut aussi vérifier les imprimantes, les écrans ainsi que tout autre matériel utilisé. N’oubliez pas non plus que vous devez disposer d’une bande passante suffisante et d’un signal assez puissant pour tout le matériel qui fonctionne sans fil.

8. Suscitez l’enthousiasme grâce au marketing. La météo a toujours le dernier mot quant au jour exact de l’ouverture de votre terrasse, mais vous pouvez tout de même créer un engouement auprès de votre clientèle. Annoncez vos projets spéciaux pour la terrasse et les plats de son menu à l’aide de panneaux, d’affiches sur les tables ou de tableaux. Vous pouvez même inaugurer ce nouveau menu avant l’ouverture, en février ou en mars. La réaction des clients vous en dira long sur sa popularité, et ce sera une bonne occasion pour la cuisine d’en tester la préparation.

Une semaine ou deux avant l’ouverture officielle, organisez une préouverture ou un événement spécial. Les spectacles ou les apéros en plein air pendant la fin de semaine sont de bonnes occasions pour présenter à tous l’atmosphère que vous avez créée. Vous pouvez aussi essayer quelque chose de plus discret, comme une levée de fond ou un hommage aux pompiers locaux, si ce genre d’événement correspond à votre implication communautaire. 

9. Utilisez les réseaux sociaux. Mettez vos comptes et vos pages à jour en y montrant les plans de la terrasse et votre calendrier d’événements. Évitez de dire aux clients que votre restaurant est ouvert et que vous servez de la nourriture : ils le savent déjà. Allez plus loin et incitez-les à venir vous voir en les mettant en appétit et en leur montrant tout le plaisir qu’ils pourraient avoir chez vous. Un message de ce style : «Il fait beau, les margaritas sont prêts… on t’attend» aura plus d’impact que quelque chose comme : «Venez nous voir pour déguster un bon plat». Et n’oubliez pas d’agrémenter le message avec des photos de gens qui s’amusent.

10. Ne négligez pas les détails.Servir des repas à l’extérieur implique beaucoup de mouvement. En plus de la préparation et de la formation nécessaire à l’ouverture de votre terrasse, vous devez penser à la satisfaction du client. Si une boisson renversée n’est pas correctement nettoyée, le dégât attirera les insectes et gâchera l’expérience de tous. C’est la même chose pour les excréments d’oiseaux sur les chaises. Rappelez à votre personnel de rester attentif à ce genre de détails. Sa vigilance est tout à son avantage puisqu’elle contribuera à lui assurer de meilleurs pourboires.

En résumé, il faut s’y prendre d’avance pour offrir une expérience de repas à l’extérieur agréable et profiter au maximum de la belle saison. Nous souhaitons à votre équipe et vos clients un très bel été!

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…