Une fois les candidats trouvés, encore faut-il choisir la bonne personne.
Tout comme les restaurants, les établissements de services alimentaires du secteur de la santé dépendent autant de professionnels hautement qualifiés que d’employés qui le sont peu, souvent des étudiants. Et ce n’est pas facile de dénicher des gens ayant le service à cœur et capables de s’adapter au rythme et à la pression associée à ces emplois.
En matière de recrutement, le secteur de la santé a cependant un gros avantage sur l’industrie de la restauration, soit des horaires généralement plus raisonnables. Les établissements peuvent donc tirer parti de cet avantage pour attirer les personnes les plus talentueuses. Par ailleurs, les emplois dans ce secteur sont également très gratifiants, car ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients et des résidents.
Maintenant que vous savez comment vous démarquer parmi une quantité inouïe d’employeurs potentiels, il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes personnes à qui transmettre votre message.
Trouver des employés
« Chaque génération a besoin d’être traitée différemment », explique Karla Spaeth, directrice de département pour le programme de gestion de l’hôtellerie, de la restauration et des complexes touristiques de l’université Northwood, au Michigan. Ainsi, on doit employer des méthodes de communication adaptées à la génération Z (à partir de 1993), la génération Y (1977-1992), la génération X (1966-1976) et les baby-boomers (1946-1965).
Pour attirer les baby-boomers, les approches traditionnelles seront les plus utiles : annonces dans les journaux et bouche-à-oreille, y compris sur des sites comme Facebook. Les onglets Carrières des sites Internet sont aussi efficaces avec ce groupe.
Pour les jeunes générations, il faut se tourner vers le numérique et les médias sociaux : Monster.ca, Snagajob.com, Craigslist.ca, Indeed.com, LinkedIn.com, and Kijiji.ca , sans compter les nombreux sites spécialisés. Enfin, il ne faut surtout pas oublier Twitter et Instagram. nutritionjobs.com can be helpful for skilled positions. And don’t forget Twitter and Instagram.
Vous pourriez aussi demander des références à votre personnel ou à vos clients, vous adresser aux établissements d’enseignement, participer à des salons de l’emploi ou offrir des stages.
Par exemple, Shannex, qui fournit des services d’hébergement et de soins dans l’est du Canada, invite les étudiants en cuisine de la région à faire le tour de ses installations. « De 100 à 125 étudiants visitent chaque année nos cuisines et beaucoup d’entre eux y font un stage, explique Heather Hanson, directrice des communications et des affaires de la collectivité de l’entreprise. Nous leur montrons que nos services ne sont pas ce qu’ils pensent. »
Embaucher la bonne personne
Une fois les candidats trouvés, encore faut-il choisir la bonne personne. « Embauchez des gens qui ont du potentiel en plus des compétences ou de l’expérience nécessaires », suggère Ken Wasco, directeur d’Efficacité client chez Service alimentaire Gordon.
Selon lui, les meilleurs serveurs sont avant tout des vendeurs et les employés de cuisine les plus talentueux, des artisans. Mais il n’est pas simple de déterminer si une personne possède ces qualités. Dan Longton, PDG et fondateur de TraitSet, recommande de faire remplir aux candidats un questionnaire d’évaluation du comportement.
Ces évaluations mesurent quelques comportements, dont la rigueur, la performance, l’intégrité, l’éthique de travail et la façon d’assimiler l’information.
« Vous devez chercher des gens qui possèdent les qualités nécessaires pour le poste à combler, explique M. Longton. Si vous choisissez des candidats intègres et ayant une bonne éthique professionnelle, vous pourrez ensuite leur enseigner ce que vous voulez. »
Pour réussir, vous devez consacrer assez de temps et d’efforts au recrutement, mais aussi considérer votre personnel comme un élément essentiel de votre entreprise.