Sept questions à poser pour gagner du temps
Les restaurateurs savent que le choix d’un bon outil technologique est essentiel à la réussite de leur entreprise. Ils savent aussi à quel point ils sont occupés, ce qui signifie que s’ils consacrent du temps à une démonstration, ils doivent en tirer le meilleur parti.
L’équipe de Back of House a demandé à Ken Tsang, du service d’assistance aux restaurants Science on Call , de passer en revue les questions clés qu’un restaurateur doit poser lorsqu’il envisage la démonstration d’une nouvelle solution.
Quelles sont les solutions pour lesquelles j’ai véritablement besoin d’une démonstration?
Un peu de recherche permet d’aller loin. Avant de participer à une démonstration, assurez-vous d’avoir ciblé tous les éléments indispensables, en réduisant la liste à ceux qui semblent réellement adaptés à votre entreprise. Soyez honnête et lucide par rapport à vos besoins et à vos ressources.
Qui sont les principaux acteurs de cette catégorie, et comment les caractéristiques se comparent-elles?
Pour savoir si une solution convient à votre entreprise, il est utile d’interroger les représentants sur la position de leurs outils sur le marché. Comment se perçoivent-ils? Qui considèrent-ils comme des concurrents, et pourquoi sont-ils meilleurs?
Ken Tsang recommande de suivre de trois à quatre démonstrations de solutions dans la catégorie que vous souhaitez utiliser, que ce soit des systèmes de réservation ou des plateformes de livraison indépendantes. En général, cela suffit pour savoir comment les différents fournisseurs perçoivent leur marché.
Comment fonctionne la tarification? Quel est le retour sur investissement? Peut-on obtenir un tarif réduit?
Les solutions doivent avoir un bon retour sur investissement et faciliter le déroulement des opérations. Tout bon représentant doit être capable d’expliquer pourquoi sa solution en vaut la peine. Posez des questions directes sur les prix et écoutez les réponses. Si le prix ne vous convient pas, il n’y a pas de mal à demander s’il y a une certaine latitude.
De quoi mon restaurant a-t-il réellement besoin?
«La plupart des clients n’ont pas besoin de la version de luxe, mais nous devons savoir s’ils ont besoin d’une fonction particulière», explique Ken Tsang. «Il est crucial de comprendre vos exigences et la façon dont ces entreprises segmentent leur produit, en s’assurant qu’il correspond aux besoins réels de votre restaurant.»
Qui s’occupe de la mise en œuvre?
Ce n’est pas parce qu’un système répond à tous vos besoins qu’il installe comme par magie ses logiciels et son matériel dans votre restaurant. Nous parlons ici de la mise en œuvre et, selon Ken Tsang, vous devriez poser des questions à ce sujet afin de savoir qui est chargé de configurer la technologie et de la faire fonctionner.
Qu’en est-il du service d’assistance?
De même, vous devez vous faire une idée du type d’assistance que vous pouvez attendre d’un fournisseur lorsque vous utilisez son produit et que vous avez des questions ou des problèmes inattendus. Comme le dit Ken Tsang : «D’accord, on met ce système en place, et quelque chose brise six mois plus tard. Quel soutien offrez-vous?»
Quelles sont les intégrations offertes aujourd’hui… et qu’en est-il du futur?
Demandez si une solution s’intègre bien à vos technologies existantes. «Il y a une tonne de produits avec des fonctions très spécialisées, mais s’ils ne fonctionnent pas avec votre système de points de vente, par exemple, ils vous donneront du travail supplémentaire», prévient Ken Tsang, ajoutant qu’il vaut la peine de se renseigner sur les futures intégrations pour voir si votre problème pourrait bientôt être résolu, et sur la future feuille de route de votre partenaire potentiel.
Si vous avez des questions sur la technologie pour les restaurants ou si vous avez besoin d’aide pour trouver la bonne solution, renseignez-vous auprès de votre représentant. backofhouse.io