Congés printaniers : six facteurs de réussite

Partager :

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à maximiser les ventes, l’achalandage et la satisfaction de la clientèle à Pâques, à la fête des Mères et plus encore.

En restauration, la fête des Mères est le jour le plus achalandé de l’année. Dans les dernières années, les dépenses à cette période ont connu une hausse constante. Selon la National Restaurant Association, Pâques n’arrive pas très loin derrière, soit au cinquième rang.

Avec un tel flot de clientèle possible, c’est le temps de tout faire pour maximiser les ventes. Mettez les six conseils suivants en pratique pour stimuler les affaires lors des congés du printemps et par la suite. 

1. Être stratégique

Assurez-vous d’avoir un bon plan. Mettez tout par écrit et commencez tôt.

À Pâques et à la fête des Mères, beaucoup de restaurants proposent un buffet, car cela garantit un bon roulement des tables. Mais cette formule n’est pas facile à gérer quand on n’en a pas l’habitude. Vous pourriez plutôt opter pour un brunch ou un menu fixe qui en mettra plein la vue.

2. Faire passer le mot et encourager les réservations

Commencez à annoncer l’événement 90 jours à l’avance sur place, dans les médias sociaux ou par courriel.

Pensez aussi à vos habitués et proposez-leur de réserver rapidement. Vous pourriez d’ailleurs offrir un petit rabais ou un avantage à ceux qui réservent tôt, par exemple, des roses à la fête des Mères et un panier de friandises à Pâques. 

3. Proposer une expérience raffinée et hors du commun

Lors des congés, les gens ne surveillent pas trop leur ligne. C’est donc le moment de les séduire en proposant des plats, boissons et desserts bien gourmands. Vous devez toutefois vous assurer que votre personnel est en mesure de gérer la situation. 

Et n’oubliez pas de vous demander comment vous pourriez bonifier l’expérience globale. Proposer un service de voiturier, des musiciens, un mimosa pour l’invitée d’honneur? Ce sont ces petits détails qui rendront l’expérience mémorable.

4. Bien préparer son personnel

À la fête des Mères, tout le monde doit être de la partie. Informez vos employés bien à l’avance qu’ils devront travailler ce jour-là. Et si vous avez besoin d’un coup de main de plus, commencez par solliciter vos employés de l’été dernier, puisqu’ils connaissent déjà votre établissement.

5. Accueillir ses invités et garder contact

Plusieurs de vos clients en seront sûrement à leur première visite. Veillez donc à ce qu’on note leurs coordonnées. Après le congé, vous pourrez leur envoyer une offre afin de les encourager chaleureusement à revenir.

Encouragez la clientèle à vous suivre dans les médias sociaux pour rester à l’affût des événements et offres à venir.

6. Faire un bilan de la situation

Peu après l’événement, assoyez-vous avec votre équipe pour faire un retour sur le congé. Examinez ce qui s’est bien passé et ce qui a moins bien fonctionné, puis demandez-vous comment améliorer les choses. Veillez à tout mettre par écrit pour avoir l’information en main l’année suivante, et ainsi vous appuyer sur vos réussites.

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…