Congés printaniers : six facteurs de réussite

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à maximiser les ventes, l’achalandage et la satisfaction de la clientèle à Pâques, à la fête des Mères et plus encore.
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Le printemps est une période occupée dans le secteur de la restauration, la fête des Mères étant l’une des journées les plus importantes de l’année. Une enquête de la National Restaurant Association réalisée en 2023 a révélé que 40 % des adultes prévoyaient d’aller au restaurant pour le repas de la fête des Mères.

Les célébrations du printemps (Pâques, Cinco de Mayo, fête des Mères, fête des Pères) couvrent un grand nombre de repas, y compris le déjeuner, le dîner, le souper et les commandes à emporter. En 2023, environ 41 % des consommateurs prévoyaient de dépenser entre 50 et 100 $ dans un restaurant à l’occasion de Pâques, selon Statista.com. À l’occasion du Cinco de Mayo, les ventes des restaurants ont augmenté de 44 % par rapport à une journée normale.

Étant donné que les gens préfèrent manger au restaurant plutôt qu’à la maison lors de ces occasions, l’élaboration de plans visant à maximiser les ventes et à satisfaire les clients peut s’avérer payante ce printemps et au-delà. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre entreprise.

1. Être stratégique

Assurez-vous d’avoir un bon plan. Mettez tout par écrit et commencez tôt.

À Pâques et à la fête des Mères, beaucoup de restaurants proposent un buffet, car cela garantit un bon roulement des tables. Mais cette formule n’est pas facile à gérer quand on n’en a pas l’habitude. Vous pourriez plutôt opter pour un brunch ou un menu fixe qui en mettra plein la vue.

2. Faire passer le mot et encourager les réservations

Commencez à annoncer l’événement 90 jours à l’avance sur place, dans les médias sociaux ou par courriel.

Pensez aussi à vos habitués et proposez-leur de réserver rapidement. Vous pourriez d’ailleurs offrir un petit rabais ou un avantage à ceux qui réservent tôt, par exemple, des roses à la fête des Mères et un panier de friandises à Pâques.

3. Proposer une expérience raffinée et hors du commun

Lors des congés, les gens ne surveillent pas trop leur ligne. C’est donc le moment de les séduire en proposant des plats, boissons et desserts bien gourmands. Vous devez toutefois vous assurer que votre personnel est en mesure de gérer la situation. 

Et n’oubliez pas de vous demander comment vous pourriez bonifier l’expérience globale. Proposer un service de voiturier, des musiciens, un mimosa pour l’invitée d’honneur? Ce sont ces petits détails qui rendront l’expérience mémorable.

4. Bien préparer son personnel

À la fête des Mères, tout le monde doit être de la partie. Informez vos employés bien à l’avance qu’ils devront travailler ce jour-là. Et si vous avez besoin d’un coup de main de plus, commencez par solliciter vos employés de l’été dernier, puisqu’ils connaissent déjà votre établissement.

5. Accueillir ses invités et garder contact

Plusieurs de vos clients en seront sûrement à leur première visite. Veillez donc à ce qu’on note leurs coordonnées. Après le congé, vous pourrez leur envoyer une offre afin de les encourager chaleureusement à revenir.

Encouragez la clientèle à vous suivre dans les médias sociaux pour rester à l’affût des événements et offres à venir.

6. Faire un bilan de la situation

Peu après l’événement, assoyez-vous avec votre équipe pour faire un retour sur le congé. Examinez ce qui s’est bien passé et ce qui a moins bien fonctionné, puis demandez-vous comment améliorer les choses. Veillez à tout mettre par écrit pour avoir l’information en main l’année suivante, et ainsi vous appuyer sur vos réussites.

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