Laissez les médias sociaux raconter l’histoire de votre service alimentaire.
Les gens mangent d’abord avec les yeux, et ils ont aussi un faible pour les médias sociaux. Les plateformes numériques permettent aux résidences de partager leur histoire. Des images de plats alléchants aux renseignements précieux sur le programme alimentaire, vous transmettez un message qui se retrouve directement sous les yeux de ceux qui doivent le voir.
Il est si important de convaincre les gens de la valeur de vos services alimentaires que vous présentez ces services à vos invités et futurs résidents potentiels. Vous mettez votre programme alimentaire à l’avant-plan dans vos communications : dépliants, envois postaux, babillards, publications et médias traditionnels. Les résidences les plus proactives offrent même des plats lors d’événements comme les collectes de fonds, les festivals, les concours de cuisine et les foires de l’emploi.
Mais c’est maintenant le temps de penser au numérique. C’est l’un des meilleurs endroits pour attirer les gens, y compris les aînés. D’après les données statistiques de Pew Research, 70 % des personnes âgées de 65 ans et plus utilisent Internet. Comme ce pourcentage va augmenter au fil du vieillissement de la population, il deviendra essentiel de trouver les meilleurs canaux numériques pour atteindre les patients, les résidents, les familles, les employés et le réseau local de santé.
Connaître son public
Beaucoup d’entreprises sentent qu’elles doivent absolument être présentes dans les médias sociaux. Mais cette présence n’est efficace que si l’on connaît son public. Selon Luke Ferris, spécialiste du marketing numérique chez Service alimentaire Gordon, il ne suffit pas de le faire pour que ça marche. Avant de vous lancer, vous devez donc vous poser les questions suivantes :
- Qui cherchez-vous à atteindre?
- Quel message voulez-vous transmettre?
- Que souhaitez-vous que les gens fassent?
«Une fois que vous connaissez la réponse à ces questions, concentrez-vous sur une ou deux plateformes, conseille Luke Ferris. C’est mieux d’être présent sur une seule et de vraiment bien l’utiliser que d’être sur 20 plateformes différentes et de mal le faire.»
Quelle est la meilleure plateforme?
Le choix d’une plateforme dépend grandement de vos besoins et de votre degré d’aisance avec ces technologies. Idéalement, vous devriez aussi opter pour une plateforme qui risque d’être là encore longtemps. Les plateformes bien établies sont outillées pour adapter leurs capacités à vos besoins en fonction de l’évolution des technologies. Voici un aperçu de quatre grands joueurs du domaine.
1. Facebook
«Facebook est fondamental. La plateforme a évolué au fil des ans, et elle n’est pas prête de disparaître, affirme Luke Ferris. De plus, ses principaux utilisateurs sont assez âgés, donc des clients actuels ou potentiels.»
S’ils n’utilisent pas déjà Facebook, les exploitants devraient commencer par se créer une page d’affaires présentant de l’information à jour : adresse, numéro de téléphone et lien vers leur site Internet.
Une fois bien établis, ils doivent publier régulièrement du contenu au sujet de leurs événements, services et nouveautés. En fait, une page Facebook est un bon endroit où interagir avec les gens à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence :
- Publication de contenu étudié, partage de vidéos et invitation à des événements.
- Les abonnés peuvent aisément partager les publications.
- Les abonnements et les «j’aime» augmentent la visibilité et notifie les amis de la personne.
- Dans le fil de nouvelles, la préférence va aux vidéos et aux photos.
- Utilisation de Facebook Live pour présenter des démonstrations culinaires ou événements.
«Le partage d’images de repas et l’identification sont de bonnes façons de créer des liens avec les gens et l’endroit où ils vivent et mangent», précise Luke Ferris.
2. Instagram
Instagram atteint un public plus jeune : principalement des personnes de moins de 45 ans. Comme la plateforme est cousine de Facebook, il est possible de lier les deux pour mieux gérer les publications. Luke Ferris recommande l’utilisation de Facebook Creator Studio. L’outil offre un tableau de bord qui permet de personnaliser sa présence sur Facebook et Instagram.
Voici certains points à retenir :
- Utilisez Instagram Stories pour partager des nouvelles en temps réel.
- N’oubliez pas que les stories ne durent que 24 heures.
- Partagez des images en haute résolution, de courtes vidéos et des promotions.
- Si les résidents ou leur famille créent des publications, n’hésitez pas à les partager.
- Servez-vous des données d’analyse, gratuites avec un compte Instagram d’affaires.
C’est une plateforme surtout axée sur les images, donc parfaite pour les belles photos de plats. Son utilisation demande cependant plus de savoir-faire, prévient Luke Ferris. Pour l’instant, il s’agit d’une belle option secondaire. Mais dans 15 ans, la génération Instagram pourrait bien faire partie du public que vous devrez atteindre.
3. Twitter
Pour la plupart des exploitants, Twitter n’est pas un très bon outil pour mettre l’attrait visuel des plats en valeur. C’est plutôt un outil d’affaires utile.
«Si un article intéressant est publié au sujet de votre résidence, vous pouvez le partager à d’autres organisations, explique Luke Ferris. Si vous avez des nouvelles ou un message de votre directeur à communiquer, c’est un bon endroit où le faire.»
Même si les familles de vos résidents ne suivent sûrement pas votre résidence sur Twitter, peut-être que vos partenaires, oui. Utilisez donc la plateforme pour :
- Publier de nouveaux renseignements sur votre programme de repas ou votre résidence.
- Interagir avec d’autres entreprises, organisations ou les médias.
- Publier ou repartager souvent du contenu (sans oublier qu’il n’est pas possible de modifier ses publications une fois envoyées).
- Utiliser des mots-clics pour atteindre un plus large public.
4. LinkedIn
Il s’agit d’une autre plateforme utile pour s’adresser à des partenaires et professionnels, dont des employés actuels et potentiels. LinkedIn est une bonne ressource pour la publication d’offres d’emploi.
Vous pouvez également publier de l’information au sujet d’activités d’entreprise ou d’événements destinés au personnel, comme de la formation ou l’offre de plats préparés que les employés pourront manger à la maison.
Commencez par créer une page d’affaires. Veillez ensuite à ce que vos employés vous ajoutent comme leur employeur.
«Si je cherche un emploi et que je vois que vous offrez un poste de chef, je pourrai y obtenir beaucoup d’information sur votre entreprise, laisse savoir Luke Ferris. Et si vos employés sont liés à votre page, je reconnaîtrai peut-être quelqu’un avec qui j’ai déjà travaillé et pourrai lui demander une référence.»
En plus d’aider au recrutement, LinkedIn permet de :
- Créer une page d’affaires où partager de l’information et vous bâtir une identité de marque.
- Faire en sorte que vos employés se créent un profil professionnel et tissent des liens avec des gens du milieu pour faire la promotion de votre programme.
- Inviter vos contacts à s’inscrire à votre liste de diffusion par courriel.
- Joindre des groupes de votre région et discuter activement de cuisine et de nutrition.
De l’importance de la présence dans les médias sociaux
La nourriture occupe une place importante dans nos vies. Les gens aiment déguster de bons plats et passer du temps entre amis autour d’une table.
S’ils sont bien gérés, les médias sociaux renforcent l’image de marque. La célébration de vos plats ouvre l’appétit. La promotion de votre espace capte l’attention. La mise en valeur de votre équipe favorise la loyauté.
Ensemble, ils mènent à un programme de repas qui améliore la satisfaction des clients et le taux d’occupation.
Pour obtenir d’autres idées, renseignez-vous auprès de votre représentant à propos de Vos plats. Votre histoire. , un guide qui présente comment transformer votre programme de repas en votre meilleur outil de marketing.