Diversité, équité et intégration

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La meilleure expérience culinaire vient de la connaissance des personnes que vous servez.

Votre organisation de soins de santé et vos clients forment un creuset de cultures. La diversité culturelle, l’équité et l’intégration sont bien plus qu’une approche accrocheuse : elles sont un élément essentiel de tout, des recettes à une expérience de repas exceptionnelle.

Les personnes qui travaillent et celles que vous servez dans votre hôpital, votre établissement de soins de longue durée ou votre résidence viennent d’horizons différents. La sensibilisation crée un environnement accueillant pour votre équipe et vos clients.

Pourquoi la diversité, l’équité et l’intégration sont importantes

L’acceptation et la compréhension accroissent la satisfaction au travail et le bonheur personnel. Voici quelques points à savoir sur la diversité, l’équité et l’intégration :

  • La population vieillissante est de plus en plus diversifiée.
  • La diversité comporte de nombreuses catégories.
    • Ethnicité, ascendance ou race.
    • Identité ou expression de genre, ou orientation sexuelle.
    • Âge.
    • Statut socio-économique.
    • Capacités physiques.
    • Convictions religieuses ou politiques.
    • Neurodiversité.

Conseils pour communiquer dans le respect de la culture

Des soins accueillants axés sur la personne sont donnés lorsque les aidants reconnaissent et comprennent la diversité, en gardant un esprit ouvert et en restant curieux des personnes et de leurs expériences. Voici quelques moyens d’améliorer les relations :

  • Éviter le jargon et utiliser un langage commun.
  • Parler lentement et clairement.
  • Ne pas faire de suppositions.
  • Être conscient de tout préjugé.
  • Être flexible : proposer d’écrire quelque chose si nécessaire (photos, échantillons de plats).
  • Fournir des traductions écrites pour éviter les malentendus.
  • Encourager la rétroaction.
  • Demander des précisions si nécessaire. 
  • Comprendre les besoins religieux (halal, kasher, etc.).
    • Appellation des aliments
    • Façon d’écrire le nom de l’aliment
    • Caractéristiques physiques (cuillère pour gaucher, gobelet à deux poignées) 
      • Baguettes (différents types), cuillère à soupe

Pratiques d’accessibilité et d’inclusion

Chaque personne est unique. En le reconnaissant, vous créez un environnement relaxant qui rend l’expérience du repas agréable : 

  • Connaître les besoins des clients et y répondre.
  • Toujours demander d’abord au client avant de lui offrir de l’aide.
  • Reconnaître que les handicaps ne sont pas tous visibles.

Gérer les besoins spéciaux

Dans chaque situation, il faut être attentif, flexible et patient. La reconnaissance des capacités mentales et intellectuelles est un élément important de la sensibilisation à la diversité.  

Les clients atteints de démence, par exemple, peuvent avoir différents niveaux de conscience cognitive. Une meilleure compréhension des individus peut permettre de créer un environnement stimulant qui aide à surmonter les obstacles à une bonne alimentation. 

Pour optimiser l’interaction pendant le repas avec les clients atteints de démence et d’autres troubles cognitifs :

  • S’adresser directement à la personne.
  • Se concentrer sur la personne et non sur la tâche.
  • Être attentif, flexible et patient.
  • Toujours suivre les meilleures pratiques cliniques pour offrir de l’aide lors des repas.
     

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