Les discussions rapides avec le personnel avant les repas jouent pour beaucoup dans la réussite d’un établissement de services alimentaires. Elles sont une bonne manière de présenter le menu du jour à l’équipe, de communiquer de l’information importante et de préciser ses attentes pour le quart de travail à venir.
Les réunions efficaces sont celles qui informent votre équipe et la motivent à faire de l’excellent travail. Tous les établissements devraient veiller à en faire une procédure normalisée.
10 conseils pour faire de votre prochaine réunion d’employés une réussite
1. Préparer ses objectifs. Avant chaque réunion, demandez-vous ce que vous voulez accomplir. Vous pourriez mettre le tout par écrit pour ne rien oublier et éviter de perdre le fil.
2. Aller droit au but. Vos employés et vous ont plein de choses à faire en vue du repas à venir. Veillez donc à être concis. La rencontre ne devrait pas durer plus de 15 minutes. Remarque : Il est essentiel de commencer exactement à la même heure chaque jour.
3. Inclure tout le monde. Ces petites réunions sont une bonne façon de renforcer les liens. En ne faisant qu’une seule rencontre pour la cuisine et le personnel de service, vous encouragerez l’esprit d’équipe (et utiliserez votre temps de façon judicieuse). Veillez à ne pas exclure les employés à temps partiel, les saisonniers ou ceux aux échelons les plus bas, car vous risquez de créer un sentiment d’exclusion.
4. Utiliser le jeu. Il n’est pas toujours facile d’obtenir l’attention des gens, même pendant les courtes réunions. Pourquoi ne pas commencer par un petit jeu ou un concours pour attirer l’attention et favoriser la participation, ce qui facilitera l’apprentissage? Vous pourriez notamment proposer une course de préparation de sandwich, un test de goût à l’aveugle ou une mise en situation liée à un aspect que vos employés semblent avoir de la difficulté à maîtriser.
5. Reconnaître, former et motiver. Soulignez individuellement les bons coups de vos employés. Par exemple : « Jeanne, tu as vraiment su mettre en valeur notre hamburger végétalien hier. C’est le plat qui s’est le mieux vendu ». Transformez la reconnaissance en occasions de formation et de motivation en demandant aux employés méritants de partager leur expérience.
6. Encourager la rétroaction. Sollicitez des idées et des suggestions sur ce qui pourrait être amélioré. On vous apportera sûrement de bonnes idées, et vos employés sentiront que leur opinion est importante.
7. Garder les yeux ouverts. Ces rencontres sont une bonne occasion d’examiner la tenue et l’apparence de vos employés avant que les clients ne les voient. Ont-ils une apparence soignée? Leurs uniformes sont-ils propres? Portent-ils, le cas échéant, leur filet? Si vous remarquez quelque chose d’inapproprié, attendez cependant à la fin de la rencontre pour parler en privé à la personne concernée.
8. Être positif. L’humiliation en public ne favorise jamais la motivation. Ces réunions ne sont donc pas le moment de critiquer ou de réprimander vos employés. Commencez et terminez la réunion sur une note positive, car les gens ont tendance à retenir la première et la dernière chose qu’ils entendent.
9. Être dynamique. Veillez à ce que votre présentation soit empreinte de passion et d’émotion. Considérez-vous comme un entraîneur qui motive ses joueurs en vue d’une partie décisive.
10. Récapituler. N’oubliez pas de toujours résumer les points principaux de chaque réunion et de poser des questions ouvertes pour vérifier ce qui a été compris. Cette approche favorise aussi l’apprentissage.