Les produits de la mer offrent des options de choix aux clients qui ont envie de nouveauté. Les premiers mois de la nouvelle année sont un excellent moment pour introduire des saveurs des profondeurs.
Les gens recommencent à manger selon leurs habitudes après les festins des fêtes. Ils essaient d’éviter la viande rouge, donc le poisson leur semble une option idéale. C’est l’occasion de mettre en vedette les produits de la mer.
Selon harvestsea.com, les ventes de poisson en restauration augmentent habituellement de 20 % en début d’année, et même plus dans les établissements spécialisés. Les restaurateurs peuvent ainsi tester les tendances et renforcer les principaux éléments de leur menu, ce qui prolonge l’appétit pour le poisson et les fruits de mer tout au long de l’année.
Faites des vagues avec des produits de la mer populaires
Vous trouverez ci-après une sélection de trois produits (la pieuvre, le bar méditerranéen et le doré de mer) parfaits pour lancer l’année, puis faire durer le plaisir.
La pieuvre. Les amateurs d’entrées se régalent de calmars depuis des lustres. C’est le moment d’élargir votre offre avec un autre délice des profondeurs : la pieuvre.
Souvent confondue avec le calmar, probablement en raison de leur lien de parenté, la pieuvre possède aussi des tentacules et un manteau, en plus d’avoir une apparence similaire et une texture comparable. Le calmar est toutefois plus petit et appartient à une espèce distincte. La pieuvre a un goût unique en plus de sa taille supérieure.
Sa texture est tendre et charnue, alors que son goût prononcé et légèrement sucré rappelle celui de la mer. Elle peut être bouillie, mijotée, grillée ou braisée, et s’accorde bien avec les saveurs audacieuses comme l’ail ou les piments forts ainsi qu’avec les herbes aromatiques.
«J’aime beaucoup cuisiner avec des aliments colorés, acides et épicés», affirme Leo Asaro, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon. «En m’inspirant de la cuisine thaïe, j’ai créé ce plat de pieuvre grillée accompagné de cari vert, riche de saveurs traditionnelles comme la citronnelle, le gingembre, la noix de coco et plusieurs herbes, notamment le basilic, la menthe et la coriandre.» Le résultat est spectaculaire, avec sa garniture de cari vert, de purée de piment jalapeño et d’épinard, de relish d’ananas grillés, d’échalotes françaises, de sauce soya tamari et de bette à carde braisée. Ce bol débordant de couleur, de texture et de goût est prêt à prendre une place au menu pour toute l’année.
Le résultat est spectaculaire, avec sa garniture de cari vert, de purée de piment jalapeño et d’épinard, de relish d’ananas grillés, d’échalotes françaises, de sauce soya tamari et de bette à carde braisée. Ce bol débordant de couleur, de texture et de goût est prêt à prendre une place au menu pour toute l’année.
Le doré de mer. Des eaux profondes du plateau nord-américain provient un poisson réputé pour sa chair blanche et ferme ainsi que son goût riche qui s’apparente à celui du crabe. Semblable au mérou, le doré de mer se marie bien avec les saveurs comme celles de l’ail, des tomates, du citron, du romarin, du thym ou même d’une sauce douce au vin blanc.
C’est un poisson polyvalent non seulement en matière d’accord de goût, mais aussi de préparation. Il peut être poêlé, grillé, cuit au four, et même pané et frit.
Keith Beane, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon, nous offre une recette de doré de mer à l’asiatique, idéale pour le menu du carême, puis comme plat principal du menu habituel.
Le bar méditerranéen. Le bronzino, ou bronzini au pluriel, est un produit d’origine italienne. C’est un poisson doux à la chair blanche et légère. On lui donne le nom de bar méditerranéen parce qu’il est légèrement sucré et prend le goût de son assaisonnement, que ce soit une marinade sèche au piment, de l’aneth, du fenouil ou des tomates. Il est souvent rôti et servi entier (ce qui en fait une assiette idéale pour deux personnes), saupoudré d’herbes et garni de tranches de citron.
«Le bar méditerranéen rôti est un poisson fantastique à cuisiner», mentionne Adam Walkover, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon. «Il a une texture très délicate et un goût légèrement sucré. On peut donc l’assaisonner facilement avec des ingrédients très simples et l’apprêter de nombreuses façons.»
Un bon exemple de plat éprouvé serait notre recette de filet papillon de bar méditerranéen rôti, assaisonné de pesto et servi avec un mélange de tomates, de la salicorne ainsi qu’une salade de fenouil et de roquette. Le bronzino offre aussi une grande polyvalence compte tenu de sa texture légère. Il peut donc facilement être ajouté à des pâtes, des ragoûts, des salades et des bols créatifs.
Le barramundi. Aussi connu sous les noms «bar australien» ou «perche barramundi», ce poisson a une texture charnue et un goût riche. Il est très polyvalent puisqu’il est presque aussi ferme qu’un steak. On peut le poêler, le rôtir à la poêle, l’épicer, le servir en ceviche ou même le frire en croûte de pacanes. Essayez cette recette de barramundi croustillant et légumes banh mi avec aïoli citronnelle grillée et gingembre de Rachel Mazur, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon.
Les favoris de longue date demeurent au goût du jour
Partez à la conquête de tous les palais avec ces options tendance de produits de la mer. Mais restez à l’affût d’autres inspirations de menu qui vont au-delà des plats traditionnels de poisson, en incluant par exemple du goberge sauvage de l’Alaska, du barramundi ou du crabe.
Le goberge sauvage de l’Alaska . Autre poisson blanc, doux et léger, le goberge est une excellente alternative à la viande rouge. Ce poisson, reconnu comme étant l’un des plus polyvalents au monde, est offert en plusieurs coupes et portions qui conviennent bien aux plats principaux, aux salades et à votre menu en général. Vous pouvez même remplacer les pâtes, riches en glucides, par des nouilles protéinées faites de goberge sauvage de l’Alaska.
Le crabe. La saveur du crabe s’accorde avec de nombreux éléments de votre menu, des salades aux soupes, en passant par les entrées et les plats principaux. Une salade tiède de farro et de crabe est un mets léger et riche en protéines, alors qu’une soupe crémeuse au crabe et à l’artichaut constitue un repas plus copieux. En entrée, servez un ramequin de fromage au crabe et au poivron accompagné de baguettes grillées à partager. Comme plat principal, il y a toujours les beignets au crabe, mais pourquoi s’arrêter là? Le crabe peut être mis en vedette en tout temps, dans une omelette ou des œufs bénédictine autant que dans des fettuccines ou des rellenos.
Le saumon. Poêlé, rôti, grillé ou fumé, le saumon reste un incontournable pour sa tendreté, sa légèreté et sa saveur. C'est un ajout qui rehaussera votre menu, en plus d'être l'un des poissons les plus polyvalents sur le marché. Incorporez-le à une salade césar. Servez-le fumé, en entrée, accompagné de câpres et de craquelins. Saupoudrez-le d'aneth et garnissez-le de tranches de citron Meyer avant de le griller ou de le poêler pour en faire un plat de choix. Essayez cette recette de chimichurri au saumon grillé à saveur internationale. Le poisson est garni de chimichurri, le condiment argentin par excellence, et accompagné d'une purée de pommes de terre au raifort et de carottes multicolores rôties.
Besoin de plus d'idées pour inclure des produits de la mer dans votre menu? Consulter la liste complète de nos suggestions de recettes ici.