Le déroulement d’une année est souvent déterminé par les pratiques en place longtemps avant le début de celle-ci.
Étant donné la folie des fêtes, beaucoup de restaurateurs ne commencent à planifier l’année à venir qu’une fois le Nouvel An passé. Et, rendu là, c’est la course contre la montre pour analyser le rendement de la dernière année et développer des stratégies qui s’appuient sur les réussites et permettent de régler les problèmes.
Malheureusement, moins on passe de temps à planifier, moins on risque d’être efficace. Pour améliorer ses chances de réussite, il vaut mieux commencer à planifier dès maintenant.
Idéalement, votre plan annuel doit porter sur trois principaux aspects : l’augmentation des ventes, la gestion de la main-d’œuvre et la rentabilité.
Examen des résultats
L’analyse des résultats représente un bon point de départ. Qu’il soit préparé par une équipe de comptabilité interne ou un tiers, l’état des résultats vous donnera une bonne vue d’ensemble de la situation financière de votre entreprise.
Cette première étape est essentielle. En effet, vous pourrez difficilement déterminer la direction à prendre si vous ne savez pas d’où vous arrivez. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire participer les gestionnaires à l’analyse des résultats, pour qu’ils comprennent eux aussi la situation.
Add benchmarking
Benchmarking your performance is a solid next step. It provides crucial data on cost of sales, gross profit, direct operating expenses and other performance measurements to enable you to compare your business with those of a similar profile.
Objectifs de vente
Ensuite, c’est le moment de vous fixer des objectifs de vente. Mais vous devez éviter de vous limiter aux chiffres; envisagez également les choses du point de vue du volume de clients (sur place et à l’extérieur), ce qui vous donnera une idée réelle de la croissance des ventes, indépendamment de facteurs comme la hausse du prix des plats. L’objectif global consiste à favoriser une croissance interne.
Voici quelques exemples d’objectifs :
- Montant de ventes
- Nombre de clients
- Croissance par repas
- Croissance hors site : plats à emporter, livraison, vente au détail
- Prix moyen de la facture
- Renouvellement
Stratégies à privilégier
Une fois vos objectifs fixés, vous devrez élaborer les stratégies qui vous aideront à les atteindre. Idéalement, il vaut mieux éviter de tout mettre ses œufs dans le même panier en se limitant à une seule approche. La situation peut être envisagée sous plusieurs angles. En voici quelques exemples :
Costs Tactics
Food Recipe analysis
Analyse du menu
Analyse de l’inventaire
Renouvellement du menu
Beverages Recipe analysis
Operating ROI analysis
Comme une exécution parfaite est toujours préférable à un grand volume, la question à se poser est la suivante : « Est-ce que la stratégie choisie me permettra d’exceller, de me distinguer ou de connaître une croissance solide par rapport à mon investissement? »
Bien sûr, chaque stratégie entraîne des coûts essentiels et accessoires. Les coûts essentiels – la main-d’œuvre, les produits, le marketing et l’équipement – sont souvent plus faciles à déterminer. Mais les coûts accessoires comme ceux liés à la formation, à la gestion des processus (p. ex., la mise à jour du système de point de vente) et à la gestion du changement (p. ex., la réaction du personnel et de la clientèle par rapport au nouveau menu) ont aussi une grande incidence sur la réussite. C’est pourquoi vous devez absolument tenir compte des deux types de coûts.
Création d’un plan de dotation
En 2019, la dotation continuera d’être difficile. Vous devez donc établir un plan qui englobe chaque étape de la gestion du personnel: embauche, formation, motivation, rétention, etc. Pour ce faire, les spécialistes des ressources humaines ou fournisseurs de services en dotation vous seront de précieux alliés. Il faut cependant garder à l’esprit que le plan de base pourrait devoir être adapté en cours de route.
Ainsi, je vous recommande de vous fixer des objectifs spécifiques, par exemple la réduction du roulement ou des coûts de main-d’œuvre, et des façons précises et réalistes de mesurer le progrès, notamment en établissant des points de contrôle, puis en vous ajustant en conséquence.
Pour y arriver, les systèmes de gestion de l’embauche, de l’intégration et de la formation, et les technologies axées sur la rétention et la motivation pourraient vous être utiles.
De tous les facteurs qui auront une incidence directe sur les ventes et la rentabilité en 2019, la gestion de la main-d’œuvre pourrait bien se classer en haut de la liste. Voilà pourquoi la création d’un plan détaillé portant uniquement sur la gestion de la main-d’œuvre est désormais essentielle.
Hausse des profits
Lors de la création d’objectifs et de stratégies pour l’année à venir, voici quelques idées qui pourraient favoriser une croissance rentable et faire une vraie différence pour votre entreprise.
Transportabilité. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent déguster des plats dignes d’un restaurant, mais ailleurs qu’au restaurant : à la maison, au bureau, sur la route, etc. Les restaurateurs qui arrivent à satisfaire ce désir au moyen des plats à emporter, de la livraison ou de la commande en ligne risquent d’augmenter leurs ventes et élargir leur clientèle à peu de frais.
Menu principal amélioré et offres pour un temps limité. Ces technologies simplifient tous les aspects de la gestion de la main-d’œuvre, de l’embauche à la cessation d’emploi en passant par l’intégration, les formalités administratives et la formation. Elles permettent d’économiser temps et argent, et d’éliminer bien des frustrations.
Enhanced core menu and LTO applications. Votre plan annuel devrait comprendre un calendrier de mise à jour du menu et d’offres pour un temps limité.
Objectifs SMART
Approche éprouvée dans toutes les industries, dont celle des services alimentaires, la méthode SMART vise à faciliter l’atteinte de buts précis. Concrètement, il s’agit de veiller à ce que les objectifs fixés soient :
.Spécifique : L’objectif doit être énoncé de manière à être facilement compris par les personnes ayant des connaissances de base sur le sujet.
-Mesurable : Vous devez définir des marqueurs de réussite, des paramètres de mesure et le résultat final attendu.
-Atteignable : En collaboration avec les personnes concernées, déterminez si le plan est réalisable d’après la stratégie et les étapes établies.
-Réaliste : Les objectifs fixés doivent pouvoir être atteints avec les ressources, les connaissances et le temps disponibles.
-Temporel : Le temps nécessaire à la réalisation de toutes les étapes importantes et à l’atteinte de l’objectif doit être soigneusement défini.
Effort d’équipe
La méthode SMART vous obligera à solliciter certaines personnes afin qu’elles valident votre plan. Et c’est tant mieux, car les employés qui participent au processus ont le sentiment de pouvoir s’exprimer et se sentent responsables de la mise en œuvre du plan. C’est aussi une bonne façon de leur donner l’occasion de renforcer leurs compétences en leadership.
Vous pourriez notamment créer une équipe interfonctionnelle comprenant des employés de vos diverses équipes pour vous aider à élaborer chaque étape du plan. Vous pourriez même solliciter l’avis de vos clients.
Tout par écrit
Le plan annuel n’est pas terminé tant qu’il n’est pas mis par écrit. Il a d’ailleurs beaucoup plus de chances d’aboutir si c’est le cas. Même si les sujets et les processus sont complexes, veillez à miser sur la simplicité.
Si c’est la première fois que vous faites un plan détaillé, concentrez-vous seulement sur trois à cinq objectifs. Vous pourrez être plus ambitieux les années suivantes, quand vous serez plus à l’aise avec le processus.
Étant donné l’augmentation constante des coûts et la nécessité de se battre pour conserver ses parts de marché, il est primordial de rédiger un plan annuel détaillé axé sur les résultats. Cette planification vous donnera une longueur d’avance sur la majorité des restaurateurs qui ne le font pas.
Besoin d’aide?
Pour en savoir plus sur l’équipe de spécialistes et les outils qui peuvent vous aider à planifier l’année à venir, discutez-en avec votre représentant.