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La transparence prend de l’importance dans toute l’industrie. Et ce ne sont pas les occasions de la mettre de l’avant qui manquent.

Dans les services alimentaires, la transparence se définit comme «­le besoin du client de comprendre d’où proviennent les aliments, ce qu’ils contiennent et comment ils ont été gérés sur toute la chaîne d’approvisionnement». 

Le problème, c’est que les gens ont tous leur propre définition du concept, qui ne se traduit d’ailleurs pas toujours de la même façon en restauration, en éducation ou en santé. Mais comme ces segments n’évoluent pas en vase clos, il vaut tout de même la peine d’étudier la question. 

La transparence en éducation

Les collèges et les universités sont à l’avant-plan de cette tendance. Ils modifient de plus en plus les plats qu’ils offrent aux étudiants, qui s’attendent à obtenir plus de renseignements sur les aliments que les générations précédentes.  

Ces derniers veulent savoir d’où les aliments proviennent, s’ils sont cultivés ou produits selon des pratiques sensées, si les animaux ont été élevés sans cruauté et si les déchets sont gérés de façon responsable. Ils ont aussi des attentes au sujet des renseignements nutritionnels, des allergènes et des restrictions alimentaires.

«S’ils n’aiment pas ce qu’ils entendent, ils vont aller ailleurs», affirme Nicole Nicoloff, directrice du secteur de l’éducation chez Service alimentaire Gordon. 

La transparence en santé

La santé est étroitement liée à l’alimentation. Et la transparence aide à faire des choix éclairés. Dans les établissements de santé, on donne de plus en plus accès aux renseignements nutritionnels et sur les allergènes pour encourager une saine alimentation. 

Selon Dana Fillmore, nutritionniste et directrice du secteur santé chez Service alimentaire Gordon, les gens «­veulent savoir exactement ce qu’on leur sert». Les établissements installent donc des kiosques d’information, attirent l’attention sur les produits locaux, etc.

La transparence en restauration

Dans ce secteur, la transparence est aussi à surveiller. Malheureusement, il existe peu de données sur le lien entre celle-ci et les ventes en restauration, laisse savoir Doug Owens, directeur du secteur commercial chez Service alimentaire Gordon. 

De plus, même si beaucoup de clients disent vouloir de la transparence, ils s’attendent également à une expérience de restauration incomparable. Malgré tout, Doug Owens est d’avis que les restaurateurs ont avantage à miser sur les produits frais, locaux, sains, sans OGM et durables. «Une identité de marque axée sur la transparence peut représenter une bonne façon de se démarquer.»

Connectez-vous à Commande Gordon pour trouver des produits qui répondent à ces critères. Pour plus d’information, vous pouvez également en discuter avec votre représentant.
 

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