Une approche du leadership axée sur la personne oriente les employés sur la voie du développement et les encourage à rester.
Les restaurateurs cherchent constamment à réduire le roulement. Et ceux qui misent sur le mentorat ont plus de chances de garder leurs meilleurs employés.
Vous formez déjà vos employés et leur enseignez de nouvelles compétences? Parfait, vous les accompagnez bien. Mais le mentorat est légèrement différent. Il concerne le développement de compétences générales (communication et relations) en plus de compétences techniques. Pour que le mentorat soit efficace, il faut connaître les aspirations de chacun, puis leur proposer une approche à long terme. Bref, leur permettre d’exceller tout en s’investissant dans le futur de votre entreprise.
Selon le dictionnaire, un mentor est un «guide, conseiller sage et expérimenté». Mais cette définition ne fait qu’effleurer la surface. Voici la différence entre un patron, un accompagnateur et un mentor :
- Le patron vous dit QUOI faire
- L’accompagnateur vous montre COMMENT faire
- Le mentor vous explique POURQUOI vous faites tout ça
Le mentor mise sur le long terme; il remet en question le rendement si nécessaire, mais il encourage également le développement du potentiel.
Mais pourquoi est-ce si important? Au fil des ans, les restaurateurs ont misé sur les compétences techniques : serveurs les plus rapides, cuisiniers les plus efficaces, meilleurs gestionnaires de médias sociaux, utilisateurs aguerris de logiciels de comptabilité, etc. Mais ils ont oublié les compétences générales comme le leadership ou la capacité à déléguer.
Quand un gérant part, il est souvent remplacé par la personne suivante sur la liste, soit un employé qui a de bonnes compétences techniques. Un sondage de globoforce.com met le problème en lumière. On y indique que 93 % des gestionnaires pensent qu’ils auraient besoin de formation sur l’accompagnement et le mentorat. Pourtant, 47 % d’entre eux ne reçoivent aucune formation quand ils accèdent à un poste de gestion.
The concentration on technical expertise is beginning to backfire, and it’s showing up with employees leaving when they find themselves without the soft skills needed to take the next step into leadership. Mentoring develops loyalty, enhances strengths and promotes a thriving business.