Des processus simplifiés qui permettent de bien préparer vos nouveaux employés.
Alors que la crise de la main-d’œuvre se poursuit, les travailleurs vont et viennent rapidement. Et tout le temps consacré à l’embauche vous empêche de vous consacrer à vos activités culinaires. En simplifiant le processus d’embauche et d’intégration, vous arriverez à bien gérer votre équipe tout en continuant à aller de l’avant.
Selon le Foodservice Facts Report 2021 de Restaurants Canada, avec l’augmentation actuelle des salaires, les coûts de main-d’œuvre dépassent la plupart des autres dépenses. Et même avec des salaires plus élevés, les serveurs sont difficiles à trouver et encore plus, à garder. Bien qu’il existe plusieurs stratégies pour attirer des employés talentueuxet les garder, il n’y a rien de plus efficace que la simplicité.
En gérant mieux les documents d’embauche et la formation initiale, vous vous éviterez bien des maux de tête et aurez plus de temps de vous concentrer sur la gestion d’autres aspects importants de vos affaires.
Les documents d’abord
La vie n’est pas comme dans les films. Il ne suffit pas de retirer l’affiche On embauche, de lancer un tablier au nouvel employé, puis de passer à autre chose. Une fois la personne embauchée, il y a toutes sortes de documents à remplir. Vous devez :La vie n’est pas comme dans les films. Il ne suffit pas de retirer l’affiche On embauche, de lancer un tablier au nouvel employé, puis de passer à autre chose. Une fois la personne embauchée, il y a toutes sortes de documents à remplir. Vous devez :
- Ouvrir un dossier d’employé
- politiques signées
- contact en cas d’urgence
- Gérer les documents juridiques
- numéro d’assurance sociale et autres formalités
- formulaires TD1 de retenues d’impôt
- Traiter les questions individuelles
- formulaires de dépôt direct
Des fournisseurs tiers peuvent simplifier le tout. Ils sont équipés pour gérer l’embauche et l’intégration de manière numérique pour que les employés puissent mettre à jour eux-mêmes les renseignements et que vous et vos gestionnaires mainteniez la conformité de vos dossiers tout en gagnant du temps.
L’intégration crée l’unité
La prochaine étape importante est l’intégration. Ce processus aide à faire en sorte de bien préparer les employés à servir la clientèle. Selon les statistiques, 70 % des employés de restaurant souhaitent recevoir une formation pratique de la part de leur supérieur immédiat. Commencez par :
- Passer en revue le manuel de l’employé
- Présenter l’équipe de direction
- Présenter tous les produits : plats, vins, cocktails, cafés, etc.
- Expliquer en détail les normes de service
N’oubliez pas non plus d’inclure un programme de formation spécialisée pour le personnel de cuisine et de service afin de bien expliquer le système de points de vente, celui de pointage, l’utilisation de l’équipement. etc. Tous ces aspects doivent devenir acquis.
Pourquoi est-ce important?
Lorsque les employés connaissent vos attentes, vous leur donnez les moyens de réussir. Évaluez leur rendement pour les aider à renforcer leurs compétences et améliorer leur productivité. Vous pouvez notamment :
- Définir des critères sur mesure pour chaque rôle (cuisinier à la chaîne, serveur, barman, etc.)
- Créer des indicateurs normalisés et notés (questionnaires ou tests verbaux) pour promouvoir la responsabilisation et évaluer chaque nouveau membre du personnel
Rappelez-vous que des employés heureux ont plus de chances de rester, ce qui réduit le cycle coûteux du roulement. De plus, un roulement limité favorise des liens solides, un environnement de travail plus sécuritaire et la fidélisation de la clientèle.
Renseignez-vous auprès de votre représentant pour en savoir plus sur le "Recrutement intelligent," notre guide pour vous aider à mieux gérer les difficultés associées à la pénurie de main-d’œuvre.