Deux moyens d’assurer le succès même si les gens mangent moins souvent au restaurant.
L’inflation est élevée. Vous le voyez dans votre portefeuille et dans les tables à moitié pleines de votre restaurant un vendredi soir, moment habituellement très occupé.
Il est clair que l’hyperinflation fait augmenter les prix et nuit aux dépenses des consommateurs. Mais comment cela va-t-il changer le secteur des services alimentaires? Dans un domaine où les marges sont déjà minces, les restaurateurs peuvent prospérer grâce à une meilleure gestion financière et un enrichissement de l’expérience client.
Un sondage Ipsos a révélé que 54 % des Canadiens prévoient de réduire leurs sorties au restaurant en raison de la hausse des prix. En plus de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, les restaurants doivent faire face à une clientèle plus réduite et à une diminution des visites régulières en se concentrant sur deux aspects clés.
Tenir compte de tous les coûts
La sensibilisation aux questions financières permet d’aller loin. Vous budgétez déjà l’augmentation des coûts et prenez des décisions réfléchies et précises concernant les ingrédients, les recettes, les prix des menus et le personnel. Tous ces détails permettent de joindre les deux bouts, mais il y a toujours place à l’amélioration.
Le suivi de vos données comptables est crucial. Chaque point de données est un aperçu ponctuel, qui permet aux gestionnaires de comparer les coûts, les revenus et d’autres comportements financiers.
Combinez ces données avec le suivi des chiffres du système de point de vente et des données opérationnelles personnelles telles que l’achalandage et l’efficacité du personnel. Ensemble, ces données peuvent être la clé de meilleurs résultats et de décisions intelligentes.
Faire de chaque occasion un événement spécial
Une autre solution consiste à améliorer l’expérience client. Même si les prix des menus sont plus élevés et que les gens mangent moins souvent à l’extérieur, ils continuent d’apprécier les repas hors de chez eux. Donnez-leur une raison de choisir votre restaurant.
Assurez-vous que vos clients savent qu’ils paient pour bien plus que de la nourriture. Oui, ils peuvent cuisiner à la maison, mais peuvent-ils égaler vos plats signature ou vos spéciaux de la semaine?
Pour tirer parti de ce concept, vous devez mettre votre marque de l’avant et former votre équipe à la création d’interactions mémorables. Créer une attente chez les clients et la concrétiser dans votre salle à manger, vos plats à emporter ou vos services de livraison améliore l’expérience et suscite des visites répétées.
Ces deux tactiques, soit la sensibilisation financière et l’engagement des clients, sont autant de moyens supplémentaires de résister aux sombres nuages de l’inflation.