Formez votre équipe à faire de chaque repas une expérience spéciale.
Pour les personnes souffrant de démence ou de troubles de la mémoire, la meilleure expérience à l’heure des repas est celle qui est routinière et constante. Votre personnel peut établir des liens qui améliorent le confort et encouragent une meilleure alimentation.
Les clients peuvent avoir différents niveaux de conscience cognitive. Une meilleure compréhension des individus peut permettre de créer un environnement stimulant. Voici des stratégies pour aider les personnes atteintes de démence :
- Interaction
- S’adresser directement à la personne.
- Se concentrer sur la personne et non sur la tâche.
- Être attentif, flexible et patient.
- Environnement
- Assurer un éclairage adéquat.
- Offrir un environnement calme.
- Limiter les bruits ambiants, comme la télévision.
- Faire en sorte que le dressage de la table soit simple. Éviter les assiettes, serviettes de table, napperons et nappes à motifs.
- S’assurer que le client est bien assis et que tout est à portée de main.
- Utiliser l’aromathérapie pour stimuler l’appétit.
- Routine du repas
- Garder les choses cohérentes.
- Prévoir suffisamment de temps pour manger.
- Donner des indications sur les aliments et encourager le client si nécessaire.
- Fournir de l’aide pour des tâches telles que couper les aliments et utiliser des condiments, au besoin.
- Proposer des petits repas fréquents.
- Tenir compte des préférences individuelles en matière de repas. Se référer aux recommandations relatives aux repas dans le plan de soins du client.
Attention aux signes précurseurs
L’agitation peut indiquer que le client ne tolère pas le repas. Surveiller les réactions suivantes et faire intervenir immédiatement l’équipe de soins interdisciplinaire (orthophoniste, infirmière, diététicien, médecin) :
- Toux fréquente pendant les repas.
- Écoulement de salive.
- Bruits humides (gargouillis).
- Régurgitation de la nourriture.
- Se plaindre d’avoir l’impression que la nourriture est coincée dans la gorge.