Un marketing qui sort des sentiers battus

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Le marketing sur place permet de viser les clients déjà à vos tables

Chaque fois qu’un client entre dans votre restaurant, cela ouvre la porte à un concept de marketing sur place, soit la promotion de votre entreprise auprès des clients qui y mangent déjà.

Un excellent marketing de ce type améliore l’expérience du client, transformant sa visite en quelque chose de plus pour lui et pour vos résultats. Il peut accroître l’engouement, augmenter le montant moyen de facture, encourager la répétition des visites ou fidéliser le client.

«À une époque où les clients sont difficiles à obtenir, vous ne pouvez tout simplement pas prendre pour acquis un client qui est déjà là, explique Geoffrey Bonham, gestionnaire du marketing client chez Service alimentaire Gordon.

Premières étapes

Le menu est un excellent vecteur de marketing à l’intérieur des restaurants, selon Vanessa Snyder. Elle est une spécialiste des menus chez Service alimentaire Gordon, qui plaide en faveur d’un menu plus petit, mais bien fait.

«En raison de la pénurie de main-d’œuvre et de l’augmentation des prix, vous avez besoin d’un menu que vous pouvez exécuter de manière cohérente, conseille Vanessa. Un menu plus petit signifie une expérience de consommation plus facile pour les clients et une rotation de la clientèle plus rapide dans votre salle à manger.»

Une autre façon d’améliorer l’expérience client et d’aider les serveurs stressés est d’utiliser des codes QR qui renvoient au menu. Lorsque les clients sont assis, ils peuvent consulter le menu avant l’arrivée du serveur. Si possible, permettez-leur de commander des boissons ou des amuse-gueules par voie électronique.

Les encarts de menu et les menus d’une page pour les boissons et les desserts sont un outil de marketing peu coûteux et très rentable. Un encart peut présenter des offres spéciales quotidiennes ou saisonnières, ainsi que des promotions à venir. Un menu de boissons et de desserts qui reste à la table tente les clients tout au long du repas.

Fidélisation et au-delà

Les cartes-chevalets sont un autre outil de marketing sur place pour promouvoir les promotions et les offres à long terme, en plus d’être un bon moyen de mettre en place un programme de fidélisation. Ajoutez un code QR que les clients peuvent lire pour s’inscrire et en savoir plus.

Même si les programmes de fidélisation typiques peuvent vous coûter un dessert ou une réduction, ils n’ont pas besoin de coûter quoi que ce soit.

«Les programmes de fidélisation peuvent être conçus autour de l’exclusivité et des expériences, suggère Geoffrey. Vous pouvez inviter les membres à une soirée spéciale de dégustation de vin ou de démonstration du chef, et les gens paieront souvent pour être les premiers à essayer un nouveau vin ou un plat spécial.»

Les membres peuvent également bénéficier d’un traitement spécial pour les réservations, explique-t-il. Réservez simplement quelques tables à votre service de 19 h jusqu’à la dernière minute pour les membres du programme. S’ils appellent à l’avance, ils évitent la queue. Sinon, la table se libère à 19 h 05. 

Le marketing à l’intérieur de votre établissement peut être ludique, en fonction de votre marque. Les soirées de jeux de table, de jeu-questionnaire ou de musique sur vinyle (faites jouer des disques sur demande) sont une façon de montrer votre côté créatif.

Nouer des relations

Lorsque les clients s’inscrivent à des programmes de fidélisation, réservent des tables ou discutent avec les serveurs, assurez-vous de recueillir des données sur ceux-ci. Il existe notammentdes plateformes L’équipe de Back of Housede la relation client (GRC) permettant de recueillir des renseignements susceptibles d’améliorer l’expérience des clients.

Les données de GRC fonctionnent aussi bien pour les restaurants familiaux que pour les chaînes. Lorsque l’établissement des horaires et la rotation élevée du personnel perturbent le rapport entre le serveur et le client, les données de GRC prennent le relais. Elles peuvent rappeler à votre équipe qu’un groupe célèbre un anniversaire, que le client aime vraiment l’entrée de beignet de crabe avec sauce cocktail piquante, etc.

«Normalement, lorsque les gens pensent aux budgets marketing, ils pensent à l’extérieur de l’établissement : les annonces télévisées, les panneaux d’affichage, les médias sociaux, etc., souligne Geoffrey. Vous êtes alors dans le jeu de l’acquisition. Mais en faisant preuve de créativité entre vos quatre murs, vous risquez de dépenser moins d’argent et d’influencer des clients qui sont déjà des réguliers de votre restaurant et qui sont plus susceptibles de revenir ou d’en parler à leurs amis.»

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