Tout le monde attend avec impatience la saison des grillades et son incontournable de l'été : le burger. Des charbons ardents, une saveur fumée, des galettes de bœuf juteuses, du fromage fondant, des oignons, des cornichons, du ketchup, de la moutarde et des pains copieux... Avez-vous l’eau à la bouche?
Il n’est pourtant pas nécessaire de limiter la saison des grillades à quelques mois seulement. En été, cuire les aliments à la flamme est commun, mais on ne se lasse jamais des burgers, et on peut offrir leur saveur grillée à tout moment de l’année.
Tout le monde sait que les consommateurs raffolent d’un bon burger. C’est pourquoi Service alimentaire Gordon et Bœuf Angus Certifié se sont associés pour une mission alléchante : concocter des recettes de burgers pour aider votre entreprise à se distinguer.
Le simple burger de bœuf est le deuxième plat le plus populaire sur les menus des restaurants canadiens, devancé seulement par les frites, le plat d’accompagnement des burgers le plus courant. Selon Technomic, 89 % des consommateurs canadiens mangent des burgers une fois par mois ou plus.
Le même article montre que ce qui pousse les consommateurs à opter pour un burger dans les restaurants, ce sont les fringales ainsi que l’impression qu’ils offrent un bon rapport qualité-prix, en particulier lorsqu’ils sont en combo, avec des frites ou des rondelles d’oignon, par exemple. La qualité d’un burger est importante pour 82 % des consommateurs, et plus de la moitié d’entre eux apprécient de pouvoir choisir leurs garnitures ou de se laisser tenter par des recettes innovantes.
Votre prochain burger commence ici
Les burgers sont un aliment familier, et les meilleurs d’entre eux font l’objet d’une attention particulière. La ronde, l’épaule et la surlonge hachées sont polyvalentes et savoureuses en soi. Lorsqu’elles servent à créer un burger unique, elles transforment un plat réconfortant en chef-d’œuvre culinaire.
Nous avons demandé des exemples aux experts de Bœuf Angus Certifié et ils nous ont proposé huit recettes, des burgers classiques aux sandwichs gastronomiques, qui ne manqueront pas d’attirer l’attention et de contribuer à tirer le maximum de la saison des grillades. Alors que certains sont simples, d’autres sont tout simplement remarquables, avec des étages de condiments appétissants : ces créations deviendront certainement les préférées de plusieurs.
Le smash burger classique
Pourquoi il plaira : ce burger très mince avec deux galettes est préparé sur un gril à feu ouvert. Il évoque avec nostalgie les burgers de casse-croûte, mais il est encore meilleur. En plus d’être concocté avec des ingrédients frais et de qualité supérieure, il est encore plus savoureux grâce à sa sauce spéciale.
Pourquoi il est spécial : un indice... une sauce «spéciale». Il s’agit d’un mélange d’oignons râpés, de mayonnaise, de moutarde, de sauce piquante et de sauce Worcestershire. Des boules de bœuf haché maigre (80/20) de la taille d’une balle de ping-pong sont aplaties aussi finement que possible sur le gril. Pour le rendre encore plus délectable, on peut le servir comme un double burger avec du fromage et d’autres garnitures sur un pain grillé au beurre.
Burger à l’oignon français
Pourquoi il plaira : il combine deux classiques réconfortants – la soupe à l’oignon et le burger épais et juteux. Les oignons font partie des garnitures préférées à mettre dans les burgers, mais les clients n’en ont jamais mangé comme dans celui-là. Le bœuf assaisonné à la perfection, les oignons caramélisés et le fromage gruyère confèrent au menu une touche de cuisine bistro française.
Pourquoi il est spécial : thym, mayonnaise, oignons caramélisés, brandy, fromage Gruyère, pains briochés... Oh la la, bonjour la France. Le bœuf haché est délicatement mélangé à des feuilles de thym frais et à de l’échalote. Les galettes de 6 oz sont saisies dans une poêle en fonte pour bien les faire griller. Elles sont ensuite garnies d’oignons doux et sucrés et d’une généreuse quantité de fromage gruyère râpé. Le tout est servi sur un pain brioché grillé et tartiné de mayonnaise.
Burger figue et brie
Pourquoi il plaira : la confiture de figues quitte le plateau de charcuterie et bondit sur le pain à burger comme condiment pour créer un plat irrésistible. La saveur douce et la texture onctueuse du fromage brie font que chaque bouchée vaut la peine d’être savourée.
Pourquoi il est spécial : le secret, c’est le gril. Des galettes grillées, du brie onctueux et des oignons rouges caramélisés font ressortir l’umami et pourraient bien changer l’idée que l’on se fait des burgers. Le point de départ est du bœuf haché maigre (80/20), divisé en quatre galettes de 6 oz. La galette est grillée d’un côté avant d’être retournée, puis on y dépose de fines tranches de fromage pour qu’elles fondent. Pendant ce temps, des tranches entières d’oignon caramélisent directement sur le gril. Les pains sont également grillés, puis tartinés d’une généreuse quantité de confiture aux figues, garnis d’oignons et d’une galette recouverte de brie. Une recette simple, des ingrédients simples; un burger fantastique.
Burger à l’oignon, façon Oklahoma
Pourquoi il plaira : ce burger a sa propre histoire. Lorsque les temps étaient durs dans les Grandes Plaines, les colons devaient faire durer leur viande de bœuf plus longtemps. Ils ont donc inventé le smash burger, garni d’oignons pour l’épaissir, puis assaisonné d’un mélange d’épices tout usage. Le burger juteux se prête à toutes sortes de condiments, ce qui vous permet de concocter votre version unique.
Pourquoi il est spécial : ce burger de calibre professionnel est savoureux et facile à faire. Le truc est de râper les oignons aussi finement que possible avec une mandoline. Placez ensuite une boule de viande de 4 oz sur une plaque chauffée à la braise. Ajoutez une grande quantité d’oignons émincés sur chaque boule, puis pressez le tout avec une spatule. Pendant que le premier côté cuit, ajoutez le mélange d’épices (poudre d’oignon, poudre d’ail, paprika, poivre de Cayenne, sel cachère et poivre noir concassé). Enfin, ajoutez une tranche de fromage cheddar américain, déposez sur un pain chaud et garnissez avec vos condiments préférés.
Burger fromagé
Pourquoi il plaira : ce burger légendaire renferme du fromage à l’intérieur. On raconte que c’est un bar du Minnesota qui l’a inventé et lui a donné le nom emblématique de Juicy Lucy. Si vous pensez qu’il s’agit d’un burger au fromage, ça veut dire que vous n’en avez jamais vraiment mangé.
Pourquoi il est spécial : du fromage. À l’intérieur. Surprise! Le bœuf haché est délicatement mélangé à la main avec de l’ail haché, de la sauce Worcestershire, du sel et du poivre, puis roulé en boules de 3 oz. Ces boules sont ensuite pressées, puis quatre des galettes sont recouvertes de fromage cheddar américain, surmontées d’une deuxième galette, puis les rebords sont pincés pour sceller le fromage. Une fois que c’est cuit, il suffit de laisser reposer les burgers un moment avant de les servir pour s’assurer que le fromage n’est pas brûlant. On les garnit au goût (les tranches d’oignon rouge, la laitue iceberg et les cornichons sont des garnitures traditionnelles), puis on invite les gens à découvrir une légende.
Burger au pastrami
Pourquoi il plaira : il combine deux plats préférés à base de bœuf, le sandwich au pastrami de style charcuterie et le burger au fromage classique. Quatre étages de délices – salade de chou, burger, fromage, pastrami – le tout entre deux pains grillés. C’est la fin du burger au fromage et bacon; le burger au pastrami est là pour rester.
Pourquoi il est spécial : l’avalanche de bœuf. Avec le pastrami croustillant déposé sur un burger au fromage suisse, les invités ne pourront s’exclamer qu’il manque de bœuf! On commence par une simple salade en mélangeant de la mayonnaise, du vinaigre, du sucre, du sel de céleri et un mélange de chou râpé. Préparez-la à l’avance pour obtenir le goût parfait d’une salade de chou. Faites des galettes de bœuf haché maigre (80/20) de 6 oz et grillez-les sur une plaque chauffée par des flammes nues. En même temps, faites cuire le pastrami tranché pour le rendre un peu croustillant, mais sans l’assécher. Ajoutez des tranches de fromage suisse aux burgers pour les faire fondre, déposez ensuite le pastrami, puis servez le tout sur des pains grillés avec un ramequin de moutarde brune à l’ancienne.
Mini burgers classiques
Pourquoi il plaira : ces burgers tout droit sortis de vos souvenirs d’enfance ont été retenus à la demande générale. Mini galettes, oignons jaunes grillés et fromage cheddar américain fondu, le tout servi sur des pains hawaïens sucrés. Des burgers de la taille d’une bouchée, un goût grandiose.
Pourquoi il est spécial : la méthode de cuisson par douzaine et leur allure rappellent les burgers des casse-croûtes adorés du passé. Pour les préparer, il faut d’abord couper un paquet intact de pains hawaïens en deux, dans le sens de la largeur, les beurrer et les faire griller jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Le bœuf haché est divisé en 12 boules de 2 oz chacune. Les oignons coupés grossièrement en dés sont placés sur une plaque de cuisson, formant un rectangle de la taille des pains encore attachés. On presse ensuite la viande dans les oignons pour former un rectangle compact. Pendant la cuisson, on ajoute de la mayonnaise et de la laitue sur les pains. Puis on retourne les burgers, on ajoute du fromage cheddar américain et, une fois qu’il est fondu, on soulève la viande et on la place sur le rectangle de pains coupés en deux. On ajoute ensuite les garnitures, puis on coupe pour servir. Le traditionnel est toujours aussi exceptionnel.
Burger prosciutto et fromage bleu
Pourquoi il plaira : ce sandwich copieux de style pub est en voie de devenir l’un des incontournables du menu, grâce à ses ingrédients qui lui donnent une touche européenne.
Pourquoi il est spécial : il s’agit du burger au fromage et bacon que personne n’a vu venir. Préparez un nappage simple en faisant chauffer du vinaigre balsamique et de la cassonade sur la cuisinière jusqu’à ce que le mélange épaississe. Pendant ce temps, hachez finement le prosciutto salé en tranches et faites-les croustiller un peu dans une poêle en fonte. Avec le bœuf haché, formez des galettes épaisses de 6 oz et saupoudrez-les de sel et de poivre avant de les faire saisir sur une plaque en fonte. Une fois que les burgers sont cuits des deux côtés, placez-les sur le pain et garnissez-les de fromage bleu émietté, de roquette poivrée, d’un filet de glaçage balsamique et d’une petite quantité de prosciutto croustillant.
Des ingrédients simples pour des burgers qui font saliver
Le secret de tous ces burgers est le Bœuf Angus Certifié de qualité supérieure. Avec la bonne quantité de persillage, chaque galette se transforme en une partie juteuse et appétissante du sandwich parfait. Les maîtres du burger vous rappelleront que vous pouvez faire plus avec moins. Des ingrédients simples et des garnitures familières devraient rehausser la saveur du bœuf.
Selon George Motz, propriétaire de restaurant et auteur du livre The Great American Burger Book, les oignons font ressortir ce qu’il y a de meilleur dans les burgers, et la plupart des recettes les incluent. Il pense que le ketchup devrait être réservé aux frites, car son goût sucré masque le goût de grillade.
Pourtant, il n’existe pas de règles lorsqu’il s’agit de créer la prochaine sensation de burger. Garnissez-les de ketchup, de moutarde, de laitue, de cornichons, de mayonnaise, de tranches d’avocat, de jalapenos, d’un œuf au plat, de frites ou de tout autre ingrédient qui plaira à votre clientèle.
Ces recettes et votre propre imagination sont tout ce qu’il vous faut pour rendre la saison des grillades spéciale. Si vous cherchez d’autres idées de burgers ou si vous souhaitez choisir des ingrédients pour votre prochain chef-d’œuvre, vous pouvez communiquer avec votre représentant de Service alimentaire Gordon, qui pourra vous aider.
Apprenez-en plus sur la qualité exceptionnelle du bœuf Angus certifié ici. Prêt à rehausser vos créations culinaires? Découvrez nos délicieux produits Bœuf Angus Certifié en jetant un coup d’œil à ces recettes inspirantes ici. Pas encore client? Pour le devenir, c’est simple comme bonjour! Cliquez ici pour vous inscrire et bonifier vos plats dès aujourd’hui!