Qui aurait cru que l’imperfection avait si bon goût? Chez Luv the Grub, un fabricant de tartinades et de chutneys créés à partir de fruits et de légumes imparfaits, il s’agit de l’évidence même.
Ces fruits et légumes sont ceux qui, même s’ils sont savoureux, n’ont pas été retenus pour figurer sur les rayons des épiceries. Les produits difformes, meurtris ou tordus y trouvent rarement preneurs. Ils sont toutefois idéaux pour Luv the Grub, où l’on récupère les aliments et les utilise pour faire des confitures, des gelées et des chutneys.
«Les restaurateurs savent qu’il est important de maximiser l’utilisation des ingrédients et de réduire les pertes. Ce concept est au centre des activités de Luv the Grub», explique Kathy Perry, spécialiste des marques de Service alimentaire Gordon pour l’Amérique du Nord.
L’entreprise de Vancouver s’est engagée à conjuguer bons aliments et bonne conduite environnementale. Les mélanges de tartinades et de chutneys gastronomiques sont un excellent moyen de rehausser le goût de nombreuses créations culinaires. En ajoutant ces produits à vos plats, vous aidez la planète en utilisant des fruits et légumes destinés à être jetés.
Bon pour la planète, bon sur le menu
Délicieux et bons pour la planète – voilà deux caractéristiques des produits de Luv the Grub qui, à elles seules, suffisent à faire inclure les produits du fabricant au programme Bonnes trouvailles par Gordon. Mais ce n’est pas tout.
L’entreprise, en plus de faire équipe avec huit fermes locales pour empêcher 9000 kilos d’aliments d’être jetés, dirige un programme de formation professionnelle rémunéré pour les réfugiés qui cherchent à rebâtir leur vie au Canada.
Les fournisseurs de services alimentaires peuvent diffuser ces messages positifs sur l’aide à l’environnement et à la communauté à des fins commerciales tout en rendant chaque repas de la journée unique.
Par exemple, une cuillerée de chutney au bleuet et à la sauge convient parfaitement à un plateau de fromages. Elle peut remplacer la sauce ou la relish habituelle ou servir à arroser le porc, le poulet ou le tofu.
La tartinade de pommes chai peut être servie sur des crêpes ou du pain grillé au déjeuner, mais elle se marie aussi merveilleusement au beurre d’arachide dans un sandwich gastronomique au bacon, à la laitue et à la tomate.
Le chutney à la poire et aux noix de Grenoble s’utilise comme sauce pour les pains plats et les pizzas. On le tartine dans un sandwich, on l’utilise dans des bols de riz ou on le sert avec un cari.
Tant de saveurs offertes, tant de possibilités! Il ne tient qu’à vous de déchaîner votre imagination culinaire.
Une mission d’entreprise toute naturelle
L’étincelle créative qui a mené à la création de Luv the Grub est le résultat d’un échange entre une professeure et l’une des personnes qui assistaient à ses cours. La professeure Alia Sunderji, fille d’une réfugiée ougandaise, donnait un cours sur l’innovation durable à l’Université Simon Fraser et a reçu un travail de recherche étudiant abordant le gaspillage alimentaire.
Le travail montrait que d’énormes quantités de fruits et de légumes visuellement imparfaits sont jetées chaque année en Colombie-Britannique et qu’il suffit d’une bosse ou d’une meurtrissure pour que le produit se retrouve au site d’enfouissement.
Alia Sunderji a combiné son désir de promouvoir la durabilité et d’aider la communauté en fondant Luv the Grub en 2018. Les chutneys et les tartinades, des incontournables de son héritage est-africain, étaient tout indiqués pour tirer le meilleur parti des aliments considérés comme «laids». De plus, aider les gens était un désir tout à fait naturel.
Au souvenir de sa mère qui racontait le vécu des réfugiés ougandais, Alia Sunderji, consciente des difficultés auxquelles les réfugiés doivent faire face, s’est affairée à embaucher des réfugiés et des immigrants chez Luv the Grub. Le salaire et l’expérience professionnelle qu’elle offre ont aidé plus de 40 personnes à rebâtir leur vie au Canada.
De nombreuses saveurs offertes
L’histoire touchante de Luv the Grub, combinée à sa gamme de tartinades et de chutneys aux mille couleurs, permet aux fournisseurs de services alimentaires de faire la promotion d’une restauration respectueuse de l’environnement et de soutenir des solutions alimentaires qui vont dans le même sens.
Mais surtout, la possibilité de créer des plats uniques ne manquera pas de ravir les convives, qui partageront leur expérience avec leurs familles et leurs amis, et sur les médias sociaux. Toutes les saveurs de Luv the Grub sont offertes dans des formats et des emballages différents. Votre représentant de Service alimentaire Gordon peut vous aider à trouver le produit idéal pour votre menu. en savoir plus