Rafraîchissez votre sélection de boissons estivales en misant sur les tendances de l’heure.
L’innovation est incroyablement présente sur les menus, notamment en raison des attentes des jeunes consommateurs, qui aiment qu’on leur propose des saveurs nouvelles et des plats audacieux. « On observe actuellement une tendance aux aliments simples, mais très savoureux, en réponse surtout aux envies des milléniaux » indique David Evans, chef et spécialiste des solutions clients pour la division de l’Ontario de Service alimentaire Gordon. « Ils veulent savoir comment leurs aliments sont préparés et d’où ils viennent. Les mentions local, maison, artisanal et durable sont importantes pour les dîneurs d’aujourd’hui. » Et cette conscience moderne influence aussi la création de boissons.
La fraîcheur, l’originalité des combinaisons de saveurs et la provenance des produits représentent toutes des occasions à saisir dans cette catégorie.
L’été est le moment parfait pour bonifier son offre grâce aux ingrédients rafraîchissants, aux herbes fraîches et aux fruits et légumes de saison disponibles. Et il faut se rappeler que tout ce qui est fait maison véhicule des valeurs chères aux consommateurs. Voici donc six catégories de boissons à explorer.
1. Limonade
Naturellement, tout le monde connaît la limonade. Mais maintenant, la plupart des gens s’attendent à ce qu’elle sorte de l’ordinaire, par exemple, parce qu’elle contient du jus de citron fraîchement pressé ou une touche de jus de pêche, de mûres ou de mangue. « Pour rendre sa limonade attrayante, on peut aussi utiliser une autre sorte d’agrumes, comme le tangelo ou la bergamote, suggère M. Evans. La mise en valeur d’une certaine variété d’agrumes ou d’une combinaison d’ingrédients saisonniers est une excellente façon de faire de sa limonade un élément distinctif du menu. »
Un peu de piquant
- Tremper le bord des verres dans le sucre à la poudre de chili
- Ajouter du jalapeno à une limonade infusée de fraises ou de framboises
2. Café infusé à froid
Les amateurs de café adorent le café infusé à froid, qui est doux et rafraîchissant. « C’est un produit raffiné qui démontre un certain souci du détail, explique M. Evans. Les gens s’intéressent à la provenance, aux caractéristiques gustatives et à la préparation du café. » On peut notamment offrir un café infusé à froid de même qu’une boisson qui en contient, par exemple, un lait frappé moka.
En dessert
- Servir l’affogato, ce dessert italien, avec du café infusé à froid
- Faire une mousse de café infusé à froid en mettant le café dans un siphon avec un peu de lait condensé sucré
3. Sodas artisanaux
En plus d’être facile à exploiter, cette tendance envoie un message positif quant au soin et à l’attention accordés au menu. Et les possibilités de se démarquer ne manquent pas : cerise noire, yuzu, tamarin, orange sanguine, etc. On peut également utiliser les produits de pâtisserie comme les gelées ou les purées de fruits en les ajoutant à de l’eau gazeuse et un peu de nectar d’agave ou de miel local.
Variété de bases
- Sirops
- Purées
- Vinaigres à boire
- Jus
4. Boissons fermentées
Santé intestinale, ingrédients fonctionnels et souci de son « écosystème » personnel alimentent tous l’intérêt envers les boissons fermentées. Le kombucha, qui est fait à partir de thé noir ou vert fermenté et censé améliorer la digestion, arrive en tête de liste. Légèrement effervescent, il regorge de bonnes bactéries. Le kéfir, un produit laitier fermenté auquel on ajoute parfois du miel ou du sirop d’érable, se taille aussi une place dans cet espace. « On peut susciter un intérêt pour ces boissons en expliquant leurs bienfaits, ce qui enverra également le message d’un menu soigné et d’un souci du client », laisse-t-il savoir.
Saveurs à explorer
- Bleuet
- Cerise
- Fraise et basilic
- Melon d’eau
5. Thé glacé
Rien ne rappelle plus l’été qu’un thé glacé bien froid. Et ce ne sont pas les occasions de se distinguer qui manquent. Tout d’abord, on peut varier les thés : Earl Grey, Lapsang Souchong, etc. On peut également ajouter des ingrédients aux saveurs intrigantes comme l’hibiscus, le kiwi, le melon miel, le gingembre ou la pêche. Enfin, on peut choisir de rendre la boisson légèrement pétillante, puis de la garnir d’herbes ou de fruits frais.
Juste assez sucré
- Sirop d’agave
- Miel local
- Sirop d’érable
6. Bière artisanale
L’été, c’est le moment de se réunir entre amis et de profiter de la chaleur… devant une bonne bière. Les bières artisanales, omniprésentes au Canada, sont une belle façon de mettre les produits locaux en vedette et de créer des liens avec sa clientèle. « Il faut miser sur les produits saisonniers et vraiment se plonger dans l’univers de la microbrasserie, conseille M. Evans. Et comme ces produits ont beaucoup de personnalité, les employés doivent bien les connaître et être en mesure de partager leur histoire. »
Occasion à saisir
- Offrir une sélection de bières en dégustation
- Jumeler des plats à certaines bières
- S’associer avec une microbrasserie locale lors d’un événement