La sauce piquante a de multiples fonctions et ne devrait pas être considérée sur le même pied que les autres condiments. Elle peut apporter des saveurs complexes et intéressantes à votre menu, en plus de plaire aux clients qui aiment les plats épicés. Différentes marques offrent différents degrés d’intensité, ainsi qu’une variété de profils de saveur. Mélangeant plusieurs épices, ces sauces prêtes à utiliser sont parfaites pour expérimenter dans vos entrées, vos plats principaux et même vos cocktails. Dans une recette, elles infusent leur saveur dans tout le plat plutôt que de rester en surface, ce qui donne à chaque bouchée un petit coup de fouet.
Toutes sortes de recettes et de méthodes de préparation sont utilisées dans la fabrication de vos sauces préférées. Bien que la préparation et les ingrédients puissent varier, de nombreuses sauces piquantes utilisent une base de vinaigre, d’épices et, surtout, de piments. Les proportions de ces ingrédients peuvent influencer le type de plats auxquels vous pouvez les incorporer. Ces sauces s’utilisent dans un large éventail de recettes, comme les marinades, vinaigrettes, soupes et ragoûts. En les incorporant à plusieurs de vos plats, vous ajouterez une cohérence et une saveur unique à votre menu. Apprenez à les utiliser grâce à ces DEUX recettes alléchantes à base des sauces Cholula et de Frank’s RedHot.
Cuisiner avec la sauce Cholula
Cette sauce mexicaine porte le nom de la plus ancienne ville encore habitée du Mexique : Cholula, dans l’état de Puebla, au pied du volcan Popocatépetl. La sauce elle-même est une recette familiale vieille de 100 ans, élaborée à partir d’un mélange de piments arbol et pequin et d’épices mexicaines régionales. Sa saveur équilibrée, accessible et pimentée est moyennement piquante. Son goût acidulé et légèrement sucré est dû au mélange de piments utilisé. Le doux piquant de la sauce Cholula la rend polyvalente puisqu’elle s’intègre à un grand nombre de plats sans dominer les autres saveurs. C’est une sauce idéale pour les plats contenant déjà un ingrédient acide comme la lime, ou pour les plats qui n’en ont pas besoin, comme les œufs. La recette de huevos rancheros en est un bon exemple : elle incorpore la sauce Cholula à la viande en plus de l’utiliser comme garniture au moment de dresser l’assiette. Les huevos rancheros, sont un excellent complément à tout menu de brunch, mais ils constituent également un excellent plat principal pour le dîner ou le souper.
Cuisinez avec la sauce Frank’s RedHot
La sauce Frank’s RedHot a été élaborée à New Iberia en Louisiane au début des années 1900. Elle est fabriquée à partir d’une variété de piments de Cayenne vieillis. Sa saveur nette, piquante et vive est accompagnée d’une base de vinaigre. L’acidité de la sauce doit être prise en compte lorsqu’on l’intègre à des plats. Elle est parfaite pour aromatiser des aliments peu acides et riches en matières grasses, comme les pizzas, les trempettes ou les ailes de poulet. Cette sauce, célèbre pour son intensité moyenne à forte, a une saveur épicée qui en fait un excellent choix pour les marinades et les vinaigrettes. Nous vous recommandons d’essayer les bols de laitue au poulet à la sauce Frank’s RedHot . Ils font une excellente entrée ou un plat principal faible en glucides pour les clients qui aiment l’épicé.