La mesure des résultats permet de montrer que l’amélioration des compétences fonctionne

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Montrez les données de rétention des employés afin de justifier la formation continue.

Vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour former, mobiliser et garder vos employés, mais dans un contexte de services alimentaires et nutritionnels où tout va à un rythme effréné, comment réussir à maintenir le cap? La réponse : en mesurant les résultats.

Jour après jour, repas après repas, il faut des décisions fondées sur des données afin de gérer des services de restauration. Il en va de même pour la gestion de vos effectifs. 

La mesure est le dernier élément de notre méthode d’amélioration des compétences, qui comprend :
- a formation et le développement
L ’engagement des employés
- a reconnaissance des progrès
- = Measure results

a mesure des résultats

Les mesures qui montrent une meilleure rétention sont les indicateurs clés de performance (ICP) que vous pouvez utiliser pour justifier vos demandes financières en matière de formation. 

Utilisez les ICP pour montrer que l’amélioration des compétences fonctionne. Voici comment procéder :

  • Déterminez une fréquence régulière pour montrer les tendances
    • Mesurez les résultats généralement de façon trimestrielle ou annuelle
    • Faites-le plus fréquemment si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs
  • Mesurez les changements dans ces domaines
    • Taux de rétention
    • Taux de roulement (y compris volontaire, involontaire et pour les personnes très performantes)
    • Taux de roulement moyen dû aux promotions ou aux transferts
    • Nombre de postes vacants et de postes occupés
  • Comparez vos résultats dans leur contexte à la moyenne du secteur
    • Consultez les associations de votre secteur d’activités pour trouver des données qui y sont spécifiques (par exemple, comparez uniquement les taux de roulement des services alimentaires hospitaliers au lieu du taux de roulement total). 

Surveiller le degré de satisfaction des employés

Outre la formation, une façon d’améliorer la rétention du personnel est de sonder vos employés ou de prévoir avec eux des «entretiens de maintien en poste». Vous apprendrez à mieux les connaître et pourrez individualiser leur développement. 

La valeur de tels entretiens est confirmée par une enquête Gallup, qui montre que plus de la moitié des employés quittant volontairement leur emploi estiment que leur gestionnaire ou leur organisation aurait pu faire quelque chose pour les en empêcher. Essayez de poser les questions suivantes lors des entretiens de maintien en poste :

  1. En te rendant au travail, à quoi as-tu hâte?
  2. Qu’apprends-tu dans le cadre de ton poste, et que souhaiterais-tu apprendre?
  3. Pour quelle raison conserves-tu ton emploi actuel?
  4. Quand as-tu pensé à quitter ton emploi pour la dernière fois, et quelle en était la raison?
  5. Que puis-je faire pour rendre ton emploi plus agréable?

Vous avez besoin d’une feuille de travail pour réaliser les entretiens de maintien en poste? Demandez à votre représentant de Service alimentaire Gordon.

Plus vous consacrerez du temps et de l’énergie à vos employés ainsi qu’à leur formation, plus ils seront susceptibles de rester. Ainsi, vous pourrez réduire les dépenses d’embauche coûteuses et accroître le rendement de votre équipe de même que le taux de satisfaction au sein de votre entreprise. 
 

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