Oyez, exploitants de services alimentaires! La meilleure façon pour que «le chemin vienne à votre rencontre», comme le dit le proverbe irlandais, est de bien planifier les choses. Pour vous aider, l’équipe culinaire de Service alimentaire Gordon a rassemblé plusieurs recettes de hachis de bœuf qui égaieront votre menu.
Nous sommes ravis de vous présenter des recettes qui comprennent des variantes internationales et uniques de plats traditionnels favoris. Et vous avez aussi toutes les raisons d’être ravis! Cette année, la Saint-Patrick sera le dimanche 17 mars. Ainsi, votre équipe et vous aurez l’occasion de concocter durant plus d’une semaine toutes sortes d’options de menus pour entamer le printemps de manière profitable.
Un bon mélange d’ambiance et de repas savoureux peut s’avérer payant. Sachez qu’en 2023, la The National Retail Federation a estimé qu’une personne dépensait en moyenne 44 dollars à l’occasion de la Saint-Patrick. Un tel chiffre ne vous fait-il pas rêver au trésor au pied de l’arc-en-ciel?
Le hachis de bœuf, un plat polyvalent
En 2024, on estime que 29 % des personnes qui célébreront la Saint-Patrick le feront dans un bar ou un restaurant. C’est là une raison de plus de créer des plats composés de hachis de bœuf et d’autres ingrédients simples qui plairont à coup sûr aux clients. Le hachis de bœuf est une option polyvalente tant pour vos clients que pour vous-même.
«Le hachis de bœuf peut être utilisé de multiples façons», explique Leo Asaro, spécialiste culinaire chez Service alimentaire de Gordon. «Il s’agit d’un plat connu auquel tout le monde a déjà goûté et qui peut être servi à bien d’autres occasions que le matin.»
Comme le hachis nécessite un saumurage et un rôtissage lent de la pointe de poitrine, puis la préparation du plat lui-même, le hachis de bœuf préparé permet de gagner un temps précieux. Le hachis de bœuf préparé se compose de poitrine de bœuf salée, de pommes de terre et d’oignons. Il s’agit d’un plat que certains associent aux bols-déjeuner, mais qui peut être servi de bien d’autres façons.
Le hachis de bœuf, nouveau plat international
Le chef Leo et le chef David Evans ont imaginé huit recettes bien pensées et invitantes qui pourraient changer votre vision du hachis de bœuf. Leurs recettes sont idéales pour enrichir votre menu jusqu’à la Saint-Patrick et sont suffisamment polyvalentes pour s’intégrer à votre menu de tous les jours.
Avec un peu de créativité, le hachis de bœuf peut constituer un excellent ingrédient pour les hors-d’œuvre, les accompagnements et les plats principaux. Puisqu’il est déjà un plat irlandais bien établi, le chef Leo propose des variantes et saveurs inspirées d’autres pays. On vous présente cinq idées de plats faciles à préparer.
1. Pupusa au hachis de bœuf. Pourquoi ne pas mélanger un plat favori irlandais avec un plat issu de la cuisine de rue et considéré comme le plat national du Salvador? Les papusas sont des galettes de farine de maïs (ou de riz) de la taille d’une tortilla, farcies avec des ingrédients au choix. Dans cette version, le hachis de bœuf se combine à un mélange de trois fromages, de haricots de charro et de sauce chili. Scellez la garniture de viande à l’intérieur de galettes grillées. Servez-les comme une assiette de crêpes. On sert souvent ce plat avec des légumes marinés ou de la salsa en accompagnement.
2. Gyro au hachis de bœuf. Il s’agit d’une version simple d’un populaire plat grec. Au lieu de découper de la viande rôtie à la broche, prenez une portion de hachis de bœuf et roulez-la dans un morceau de pain pita chaud rempli de taboulé, de tahini aux piments cerises, de tzatziki et de fromage feta émietté. Ce plat constitue une excellente solution de rechange aux burgers ou sandwichs, et peut aussi facilement être transformé en wrap pour être emporté.
3. Empanadas au hachis de bœuf. Ces petits chaussons de style espagnol sont parfaits comme hors-d’œuvre ou plat principal. Il suffit de plier un petit cercle de pâte autour d’une portion de hachis de bœuf, de salsa verde, de fromage frais et de coriandre, puis de sceller la pâte avec les dents d’une fourchette et de la faire cuire au four ou dans l’huile. Servez-le tout avec un ramequin de crème sure ou une autre sauce à tremper.
4. Boulettes de hachis de bœuf déjeuner. Même si le hachis de bœuf est traditionnellement servi au déjeuner, il peut prendre toutes sortes de formes et être offert à d’autres moments de la journée. Pour cette recette, formez une boulette de viande avec le hachis de bœuf, puis servez-le dans une petite flaque de sauce marinara. Garnissez-le d’un jaune d’œuf séché au sel, d’un aïoli à la truffe et d’une pincée de parmesan. Le résultat peut bien sûr servir de déjeuner, mais convient aussi tout à fait comme repas principal à un autre moment de la journée. Vous pouvez même le servir sur un lit de pâtes, comme sur une assiette de spaghetti aux boulettes de viande.
5. Beignets de hachis de bœuf. Vous ne pensiez tout de même pas que nous oublierions les recettes à base de fruit de mer! Dans ce clin d’œil aux beignets de crabe, le hachis de bœuf remplace le crustacé. Formez un beignet en forme de rondelle et ajoutez de l’aïoli aux piments de Calabre et de la ciboulette. Nappez le tout de sauce hollandaise avant de servir.
Quelques manières surprenantes de renouveler le hachis de bœuf
Si les variantes internationales de hachis de bœuf ne vous disent rien, il est toujours possible d’ajouter une touche de nouveauté aux recettes traditionnelles. Tout est dans l’élément de surprise. Surprenez vos clients, et ils auront envie de goûter au hachis de bœuf comme si c’était leur première fois.
«L’Irlande domine l’art culinaire mondial en raison de son usage et de son inclusion du terroir dans l’optique d’atteindre l’excellence culinaire, sans sacrifier le caractère classique et excentrique de sa cuisine», explique le chef David Evans.
Voici trois plats faciles à préparer comportant du hachis de bœuf.
1. Bouchées de hachis de bœuf. Ce plat, cousin éloigné de la poutine, est une réinvention de l’éternel engouement pour les bouchées de pommes de terre. Il peut servir de hors-d’œuvre, d’accompagnement ou de plat principal. Pour le préparer, étendez du hachis de bœuf au fond d’une poêle en fonte. Répartissez ensuite aléatoirement les bouchées de pommes de terre sur le hachis jusqu’à ce qu’elles le recouvrent, ou disposez-les en cercle à l’intérieur de la poêle. Arrosez le tout de sauce ou saupoudrez-le de fromage au goût avant de servir.
2. Rouleaux de printemps au hachis de bœuf. Cette idée réunit les meilleurs éléments des rouleaux impériaux asiatiques et des dumplings. Placez du hachis de bœuf et des légumes marinés dans une feuille de pâte à wonton, puis enroulez le tout avant de le faire frire jusqu’à ce que la pâte soit croustillante. Pour une version sans friture, il suffit de préparer un rouleau à la vietnamienne. Utilisez la même garniture, enroulez-la dans une feuille de pâte de riz et servez le tout froid.
3. Hachis de bœuf et pommes de terre rissolées. Les plus gros morceaux de viande et les quartiers de pommes de terre (frits ou cuits au four) rendent ce plat plus copieux que le hachis classique. Garnissez-le de persil ou de ciboulette et faites-en un repas complet en ajoutant des haricots, de la salade ou quelques œufs pochés.
Options autres que le hachis de bœuf
Le menu de la Saint-Patrick peut comporter de nombreuses autres options d’inspiration irlandaise. Notre équipe de spécialistes culinaires a également élaboré une boîte à outils avec des recettes allant des classiques aux plats plus sophistiqués. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur les recettes comme les moules au vin blanc avec saucisse fraîche, les burgers à l’œuf écossais, le gigot d’agneau glacé aux mûres et la mousse au cheddar.
De plus, même si vous n’avez pas l’habitude de vendre de la bière verte, de la stout Guinness ou du whisky irlandais, il est toujours possible d’agrémenter votre menu de plats comportant des sauces ou marinades faites avec ces boissons. Il existe également de nombreuses options de desserts, comme le gâteau au fromage à la crème irlandaise Baileys de Sienna Boulangerie.
Votre équipe de Service alimentaire Gordon est toujours prête à vous aider à satisfaire vos clients et à générer des profits, que ce soit pour la Saint-Patrick ou pour d’autres besoins relatifs au menu.
Comme le dit la bénédiction irlandaise : «Le bonheur est un délicieux dessert; que la vie t’en donne plus que tu ne pourras jamais manger.»