En période difficile, une offre variée aide les restaurants à se démarquer.
Depuis le début de la pandémie, l’industrie de la restauration a beaucoup changé. Alors que les restaurateurs se battent pour demeurer rentables, ils n’ont d’autre choix que de s’adapter. Bien plus qu’une simple mode, la Transportabilité est devenue une priorité, car elle est essentielle à la survie.
En effet, les restaurateurs ont dû repenser leur modèle d’affaires et chercher de nouvelles sources de revenus. Et la plupart des concepts exploités s’articulent autour des plats à consommer ailleurs que sur place.
Boîtes repas et aliments à emporter
Les boîtes de prêt-à-cuisiner et aliments à emporter se sont vite imposés comme la meilleure option pour les restaurants. Voici quelques exemples de plats qu’on peut offrir :
- Plaques d’aliments à cuire au four.
- Sandwichs.
- Repas individuels à réchauffer.
En fait, pour les restaurateurs qui sont prêts à adapter leur menu actuel ou à proposer de nouvelles choses, les possibilités sont quasi illimitées.
Plats à partager
Tandis que les restrictions sociales s’assouplissent à certains endroits, les plats à partager thématiques gagnent en popularité. Voici quelques idées simples et amusantes à explorer :
- Casseroles de fruits de mer.
- Planches de charcuteries dans une boîte avec tous les accompagnements nécessaires.
- Concepts axés sur la découverte et l’apprentissage, comme une boîte contenant tous les ingrédients pour faire des sushis.
Par ailleurs, n’importe lequel de ces concepts peut être associé à un lien vers une vidéo «explicative» sur la page Web de son établissement. En mettant, par exemple, son chef en vedette, on risque d’améliorer le moral de l’équipe et de créer un lien privilégié avec la clientèle.
Identité de marque
Les produits en vente au détail sur place sont aussi une source de revenus qui contribue à renforcer l’image de marque. La vente de produits signature portant le logo du restaurant représente une belle façon d’augmenter sa visibilité jusque chez les gens afin d’encourager la fidélisation. Voici quelques exemples de produits à proposer :
- Sauces et trempettes.
- Mélanges d’épices.
- Mélanges à cocktail.
Si le restaurant est reconnu pour certains plats ou produits en particulier, ceux-ci peuvent également être offerts au détail dans un emballage portant le logo de l’endroit, par exemple :
- Pot de sauce marinara.
- Bocal de marinades maison.
- Portion de porc fumé.
Adaptation sous toutes ses formes
Une des rares choses qui est claire en ce moment, c’est qu’il n’existe aucune solution universelle. Chaque entreprise et région ont leur réalité, et il n’est pas nécessairement simple de trouver ce qui permettra de réussir.
C’est pourquoi il est essentiel de consulter des spécialistes et, surtout, d’être à l’écoute des besoins de sa clientèle. Enfin, il ne faut pas non plus oublier de faire la promotion des plats proposés. Pour ce faire, les médias sociaux sont très efficaces.