Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à découvrir la valeur des services traiteur dans leur entreprise. Les conseils suivants vous permettront de surmonter les difficultés et de garantir la réussite de vos activités.
Élaborez un menu réussi
Si vous ne le faites pas déjà, assurez-vous d’exploiter vos points forts pour élaborer le concept de votre menu, choisir votre équipement et mettre en valeur votre savoir-faire. Un menu de traiteur comporte souvent des plus grosses portions et propose des plats qui ne sont pas nécessairement offerts sur le menu habituel.
Rentabilisez le service traiteur de votre restaurant
Un service traiteur peut être tout aussi rentable qu’un restaurant, voire plus. Des coûts supplémentaires y sont cependant associés, notamment pour l’emballage des plats et le transport des aliments jusqu’à l’emplacement du service.
Trouvez le style qui convient à votre entreprise
Que vous choisissiez d’offrir un service traiteur dans votre propre établissement ou chez les clients, en format à emporter ou à consommer sur place, il y a toujours des avantages et des désavantages.
- Offrir ce service en dehors de votre propre établissement nécessite plus de préparation, du transport, une mise en place, une distribution et du nettoyage. Mais c’est aussi l’option la plus rentable.
- Si le service traiteur a lieu à même votre établissement, tout sera plus simple. Mais vous devez disposer d’assez d’espace pour accueillir des groupes en plus des clients de votre restaurant.
- Les plats à emporter sont l’option de service la plus facile à organiser, et c’est là que de nombreux restaurateurs commencent : vous n’avez que la préparation et l’emballage des plats à planifier.
Faites l’inventaire de votre équipement et de votre matériel
Vous avez peut-être déjà la plupart du matériel pour lancer votre service traiteur, mais il se peut également que votre menu exige des appareils supplémentaires, des ustensiles spéciaux, des contenants et des bacs de transport. N’oublions pas non plus le nécessaire au service (tables, chaises, vaisselle).
Analysez l’espace à votre disposition
Vous aurez besoin d’un espace pour la préparation, la cuisson et l’emballage. Des bacs peuvent aussi être utilisés pour ranger les aliments en vue de l’assemblage ou du transport. Ces tâches peuvent parfois demander un espace supplémentaire, qu’il y soit entièrement dédié ou non.
Obtenez des ressources adaptées à votre entreprise
Contactez votre représentant pour aborder la possibilité de développer un service traiteur et pour trouver le style qui convient le mieux à votre entreprise.