Pain grillé à l’avocat, chutney d’avocat sur du poisson, morceaux d’avocat dans une salade, burger agrémenté de guacamole… Un seul ingrédient vert, de nombreuses possibilités de plats pour tous les moments de la journée.
Les avocats de la marque Markon de Service alimentaire Gordon proviennent de MegaMex Foodsune entreprise qui a ses racines dans la riche communauté de cultivateurs d’avocats du Mexique. MegaMex honore sa communauté en lui redonnant de nombreuses manières, notamment en protégeant l’environnement et en assurant la subsistance des travailleurs.
La promesse primordiale de l’entreprise est de fournir de la qualité et de la constance, ce qui correspond au profil du programme de salubrité des aliments «5 star» et de la gamme Ready-Set-Serve de Markon. Les avocats ne sont que l’un des nombreux produits commodes de Markon permettant aux restaurateurs d’économiser temps et effort dans la préparation des repas.
Par exemple : les moitiés d’avocat sont prêtes à être tranchées et disposées en éventail dans un sandwich au poulet épicé de style Nashville, tandis que de la pulpe d’avocat peut être extraite d’une pochette et utilisée dans un smoothie ou une vinaigrette. L’avocat coupé en morceaux, quant à lui, peut être utilisé tel quel comme garniture pour les tacos, alors que le guacamole préparé de style pico peut servir de hors-d’œuvre ou de plat d’accompagnement.
De l’arbre à la table
Tout commence dans les vergers d’avocats de l’État mexicain de Michoacán, qui rejoint l’océan Pacifique et s’étend à l’est vers Mexico, dans la partie centrale du pays. Tous les avocats de MegaMex sont récoltés dans cette région.
«Nous travaillons avec des cultivateurs indépendants et un certain nombre d’intermédiaires et d’entreprises de conditionnement. Nous achetons environ 200 millions de livres de fruits chaque année», indique Andrew Lower, directeur principal des opérations de MegaMex.
Le chemin de l’arbre à la table commence avec les avocats Haas entièrement naturels qui sont cueillis à la main au bon moment. Ils sont ensuite transportés vers Sabinas, au Mexique, où se trouve l’installation écologique et à la fine pointe de la technologie de MegaMex. Les avocats y sont entreposés dans une salle climatisée afin d’en préserver la fraîcheur.
Pour s’assurer que cette fraîcheur perdure jusqu’à la table, aucun avocat n’est tranché ni vidé tant qu’une commande n’a pas été passée. Les fruits sont ensuite emballés en moitiés, en cubes, écrasés, etc. selon les spécifications de la commande avant d’être soumis à un processus de pasteurisation à haute pression.
«Nous préparons les commandes sur mesure et tous nos produits à base d’avocat ne contiennent qu’un seul ingrédient : des avocats! explique Andrew Lower. Nous utilisons la pasteurisation à haute pression, un procédé entièrement naturel utilisant 87 000 livres de pression d’eau, pour éliminer les agents pathogènes naturels. La salubrité alimentaire est notre priorité absolue.»
Protéger les gens et la planète
Parmi les autres priorités de MegaMex figurent la conservation des ressources et l’engagement social. Avec ses 4 500 employés et son siège social situé dans le sud de la Californie, cette entreprise fondée il y a 15 ans reconnaît que sa forte empreinte s’accompagne d’une responsabilité à l’égard de la planète et de ses habitants.
«Nous avons obtenu la certification GreenCircle en 2022, avec l’objectif ultime d’être certifiés zéro déchet», mentionne Andrew Lower.
L’entreprise n’a pas encore atteint cet objectif, mais le directeur principal des opérations ajoute que 84 % de tous les déchets générés par l’installation sont détournés des sites d’enfouissement. Il indique qu’un projet mené cette année devrait leur permettre d’augmenter ce chiffre à plus de 90 %.
Le recyclage est un élément important de cet effort. Plutôt que d’envoyer les déchets d’avocat à un site d’enfouissement ou dans une installation de compostage, les peaux et les noyaux sont broyés et utilisés comme aliments dans les exploitations bovines voisines, ce qui réduit les besoins en nourriture à base de soya et de maïs.
De plus, l’eau utilisée dans le système de traitement des avocats de Sabinas s’écoule dans la station d’épuration de l’entreprise, où elle est réutilisée et recirculée, ce qui réduit la demande en eau de l’installation de 70 à 80 %.
Parallèlement, l’entreprise reconnaît la valeur des communautés et des gens. MegaMex organise régulièrement des collectes de jouets, de sang et d’aliments pour soutenir les communautés du Mexique et de Californie, mais elle prend également soin de ses travailleurs. Les employés au Mexique bénéficient d’un transport gratuit jusqu’à l’installation et de soins de santé. Ils peuvent également participer à des programmes de bourses d’études.
Des avocats pour toutes les occasions
«La mission de MegaMex Foods est d’amener l’esprit du Mexique à chaque table grâce à sa gamme innovante de produits à base d’avocat et de guacamole», souligne Ryan Michaels, président et chef de la direction de MegaMex.
Des aliments de haute qualité, une attention particulière sur la commodité et des produits à base d’avocat utilisables à 100 %, voilà ce qui distingue MegaMex et Markon Ready-Set-Serve. Voici quelques exemples des produits de MegaMex disponibles sous la marque de Markon .Produits de MegaMex sous la marque de Markon