Rien ne se compare aux teintes de la mer Méditerranée. Il n’est donc pas surprenant que la vaisselle aux couleurs méditerranéennes (et plus particulièrement la bleue) soit l’une des plus grandes tendances du moment.
La thématique méditerranéenne est l’une des nombreuses tendances à retenir pour l’année à venir, que ce soit pour les petites assiettes de service, les planches à partager ou tout autre article à la finition mate ou texturée.
Une tendance prônant le respect de l’environnement ne semble pas non plus vouloir céder sa place : celle des matériaux et contenants durables. Les restaurateurs peuvent s’attendre à ce qu’elle garde son importance pendant plusieurs années.
An expert from Gordon Food Service® breaks down what’s hot now and what will (literally) be on the table for 2024.
La vaisselle de couleur ou à motifs est partout
Les couleurs méditerranéennes ont quelque chose de chaleureux et d’invitant. Le terracotta refait constamment surface dans le monde du design, et sa place à la table ne fait pas exception à la règle cette année.
Service alimentaire Gordon® Tabletop and Disposables Product Specialist Jean Van Horn said a string of Mediterranean hues including terra cotta, ochre, burnt umber and chestnut brown continue to trend. Van Horn said those colours apply mainly to dinnerware plates, platters, bowls, cups and saucers.
«Les restaurateurs vont souvent choisir deux ou trois de ces couleurs et les ajouter à leur vaisselle pour créer des combinaisons attrayantes que les convives apprécient», précise-t-elle.
Les articles de couleur bleu méditerranéen semblent être particulièrement populaires selon Jean Van Horn.
«La couleur bleue est celle de la collection qui connaît la croissance la plus rapide. L’année dernière, le turquoise et le marine ont été les couleurs les plus proposées dans les salons», rapporte-t-elle.
Victoria Greene est responsable du développement des affaires pour United Trimen. Selon elle, la vaisselle colorée aux tons terreux ainsi que les formes et motifs amusants sont également mis de l’avant.
Les agencements de couleurs apaisantes mettront vos repas en valeur et contribueront à créer une atmosphère agréable pour les clients.
«C’est un moyen facile de se démarquer et d’agrémenter les plats. Une expérience mémorable donnera envie à vos convives d’en parler sur Instagram, ce qui moussera la publicité de votre établissement sans que vous ayez à dépenser. Les clients le font pour eux-mêmes, explique Victoria Greene. Ils voient que le restaurant s’est surpassé et qu’il a pris le temps de réfléchir à l’expérience qu’il souhaite offrir.»
Les finitions élaborées et les matériaux compostables sont de plus en plus fréquents
Rien de mieux pour faire ressortir votre vaisselle et vos ustensiles de service colorés qu’une finition qui les met en valeur. «Une finition en vogue, mate ou texturée, masque également les traces de doigts, fait remarquer Jean Van Horn. C’est un avantage considérable pour les restaurateurs.»
Voici quelques autres types de matériaux populaires :
- La mélamine : ce matériau est fait d’un composé organique à base d’azote. La vaisselle en mélamine est légère et particulièrement pratique pour les terrasses ou les repas à l’extérieur, explique Jean Van Horn. Son apparence et sa texture solide en font une excellente alternative à la porcelaine, au verre et à la céramique. «Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles la vaisselle en plastique est un meilleur choix que son équivalent en matériau cassable», soutient-elle.
- La fonte : les objets en fonte semblent défier le temps. La popularité de ce matériau utilisé depuis toujours ne semble pas vouloir s’estomper. «Les plats et les desserts cuits au four sont tout simplement meilleurs lorsqu’ils sont préparés dans un contenant en fonte», souligne Jean Van Horn.
- Les matériaux biodégradables : les experts chez Back of House disent voir toutes sortes d’ustensiles de service biodégradables. Découvrez les produits de la marque Re.Source ou les centaines d’autres produits biodégradables disponibles sur Commande Gordon.
Les petites assiettes et les planches à partager sont plus prisées que jamais
La popularité constante des planches de charcuterie et des plats à partager a suscité un engouement pour les petites assiettes, les planches à partager et les ramequins à condiments, selon Jean Van Horn.
«Qui dit “repas asiatique” dit bol de nouilles. Les présentations thaïlandaises, indiennes et coréennes authentiques peuvent elles aussi être rehaussées avec de la vaisselle propre à la culture du plat servi», ajoute-t-elle.
Selon Victoria Greene, les petits articles de cuisine, comme les plats en fonte pour servir des pâtes ou les plateaux pour les hamburgers avec frites, sont également une tendance du secteur qui prend de l’ampleur.
Les petites assiettes et les planches semblent être là pour de bon. Les planches de charcuterie ont été très prisées cette année et devraient l’être encore en 2024. Cette pratique figure en troisième position sur la liste des dix tendances les plus fortes de 2023, d’après la National Restaurant Association.