La croûte croustillante au goût de beurre et les coins de fromage caramélisé d’une pizza de style Detroit évoquent le pur bonheur de la personne qui a la chance de s’en repaître avec satisfaction.
Ses épaisses couches de fromage du Wisconsin de style brick et de sauce rouge vif la distinguent de ses prédécesseures. Et son histoire unique est aussi riche que la pizza elle-même.
La croûte de cette fameuse pizza provient d’un bac à pièces
L’histoire de la plaque rectangulaire à l’origine de ce chef-d’œuvre remonte à près de 80 ans, quand l’industrie automobile de Detroit était en pleine ébullition. La célèbre pizza est née au début de l’âge d’or de la conception automobile à Detroit, qui s’étend de 1946 à 1973.
Il n’est donc pas surprenant que la première plaque utilisée par le chef August (Gus) Guerra, propriétaire de Buddy’s Rendezvous, pour pétrir sa pâte était un bac de stockage de pièces automobiles en acier auquel il avait trouvé une nouvelle vocation. L’établissement, renommé plus tard Buddy’s Pizza, était en fait une taverne qui expérimentait avec la préparation de pizzas dans le cadre d’une expansion.
Selon Kurt Kwiatkowski, chef corporatif principal chez Service alimentaire Gordon®, August Guerra a fait une découverte prometteuse quand il a sorti du four cette première pizza à la croûte croustillante.
Ça a été un franc succès, et ça l’est encore à ce jour.
«Sa texture et sa saveur uniques ont contribué à sa popularité croissante», ajoute le chef.
Hors de l’ordinaire : le style Detroit ne commence pas par la sauce
La pizza est devenue un incontournable après la Deuxième Guerre mondiale. Originaire du Michigan, la pizza rectangulaire doit son existence à l’ingéniosité et à la nécessité, toujours selon Kurt Kwiatkowski. Les plaques ont été données à Buddy’s Pizza par une usine locale d’automobiles, qui s’en servait pour ranger et transporter de petites pièces de voiture.
Quand August Guerra a créé cette première pizza, il a choisi de garnir la pâte de fromage du Wisconsin de style brick et d’arroser ensuite le tout de sauce, plutôt que l’inverse. C’est ce qui l’a d’abord rendue si unique, de l’avis du chef.
Il est facile de créer une pizza de style Detroit en procédant ainsi, pourvu que vous ayez bien compris les étapes à suivre. L’une des choses à garder à l’esprit, toutefois, est de ne pas surcharger la pizza.
«Le centre ne cuira pas correctement sinon, et vous vous retrouverez avec une texture pâteuse et peu appétissante», précise le chef.
Il est aussi important de suivre les étapes dans l’ordre pour obtenir une vraie pizza de style Detroit.
«Le moment d’ajouter chacune des garnitures n’est pas le même. On commence par préparer la pâte, la laisser fermenter et la faire lever, puis on l’étale sur une plaque huilée et on la fait encore lever pendant une courte période», explique le chef.
Cette répétition rend la pâte plus légère et goûteuse.
«On peut ensuite étendre un peu plus la pâte au besoin, avant de mettre les garnitures, d’ajouter le fromage du Wisconsin de style brick et d’arroser le tout de sauce.»
La croûte doit son côté croustillant unique à la teneur élevée du fromage en gras, qui est absorbé par la pâte.
«Ce n’est pas une recette trop lourde, donc elle ne donne pas une sensation de plomb dans l’estomac», note Kurt Kwiatkowski.
Vous pouvez ajouter différentes garnitures pour varier, mais assurez-vous de toujours appliquer le conseil suivant :
«Le fromage et les garnitures doivent couvrir toute la pâte jusqu’aux bords. C’est essentiel.»
La pizza de style Detroit : toujours tendance, de plus en plus populaire
La pizza sur plaque a été classée au premier rang mondial en 2012, lors de l’International Pizza Expo de Las Vegas. Depuis, de nombreux chefs ont reçu des prix à cette exposition annuelle pour leur version de la pizza de style Detroit, selon Forbes.
«Avec l’ascension des médias sociaux et des tendances alimentaires, ce type de pizza connaît un regain de popularité et attire l’attention des amateurs de pizza et des chefs dans le monde entier», affirme Kurt Kwiatkowski.
Thrillist a souligné, dans un article de blogue de 2022, que la pizza de style Detroit est partout. Maintenant, près de deux ans plus tard, l’enthousiasme pour cette pizza ne s’est pas refroidi.
C’est un plat qui a fait beaucoup de bruit sur Internet, ce qui a contribué à le faire connaître rapidement. Le chef mentionne que les médias sociaux ont assurément accentué la tendance.
«La popularité de cette pizza a explosé. On la trouve même dans des endroits comme Chicago et New York, où des styles de pizza traditionnels existent déjà. Elle fait de belles photos, en plus d’être savoureuse et d’offrir différentes textures. Une fois que vous maîtrisez la technique, c’est très facile de la reproduire avec constance.»