Les institutions mangent local!

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Depuis le début de cette aventure, nous avons le plaisir de partager la route avec les gens d’Aliments du Québec. Dans toute cette volonté de promouvoir l’industrie agroalimentaire québécoise, le partenariat avec Aliments du Québec s’est fait de façon naturelle. Pour nous, il était cohérent de nous appuyer sur un organisme qui garantit la provenance des produits, qu’elle contrôle et vérifie.

De plus, nous avions un réel désir de contribuer, à notre façon, à la 3e édition de l’événement Les institutions mangent local! Sous cette thématique, nous avons ainsi parcouru plusieurs kilomètres afin de rendre visite à des fournisseurs qui offrent des gammes de produits autant destinées au domaine de la restauration qu’au domaine institutionnel. Dans le cadre de cette semaine d’activités, une collaboration très intéressante s’est créée entre des établissements participant à l’événement et nos entreprises visitées. En effet, la générosité de Novali et de la Laiterie Chalifoux, notamment, a permis d’offrir des muffins et des yogourts aux élèves de l’Université du Québec à Montréal et du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil., in Longueuil.

 

Crédit photo © Maryse Boyce

Voici donc nos trois prochains arrêts : Novali Gourmet, Paul le Gourmet et la Laiterie Chalifoux.

Spécialisée en produits de boulangerie et de pâtisserie, Novali Gourmet est aujourd’hui un chef de file dans son domaine. On dit souvent que les entrepreneurs créent leurs propres occasions d’affaires lorsqu’ils ne sont pas entièrement satisfaits d’un produit ou d’un service qu’ils utilisent eux-mêmes. Ce fut notamment le cas, en 1989, de Luc Benoît et de Francine Thériault, le couple fondateur de l’entreprise. Exploitant une boucherie et une boulangerie à Montréal et insatisfaits de la qualité des fonds de tarte de leur fournisseur, ils commencent à en confectionner eux-mêmes. En 1991, l’engouement est tel qu’ils vendent leur entreprise pour se lancer exclusivement dans la fabrication de pâtes à tartes. C’est le début d’une belle aventure et d’un beau succès familial. Par la suite, au début des années 2000, Novali Gourmet ajoute à son éventail de produits les muffins, les biscuits et les pâtes crues.

Ainsi, nous sommes reçus par Dominique Benoit, vice-présidente, Ventes et marketing chez Novali. Dès notre arrivée, nous ressentons l’immense fierté de Dominique à nous faire visiter l’endroit et nous observons directement la rigueur et l’ardeur au travail de toute son équipe. Au total, 80 employés travaillent le jour, le soir et une partie de la nuit pour créer différents produits. C’est une vraie fourmilière où les employés produisent de 3000 à 4000 produits à l’heure! En visitant l’usine, nous constatons qu’ils travaillent sur trois lignes de production, soit une de pâte à tarte, une autre de muffins et, finalement, une de biscuit. Laissez-nous vous dire que le mélange des odeurs dans la zone de production ouvre l’appétit!

Une fois la visite d’usine terminée, Dominique Benoit nous présente la nouvelle identité visuelle de Novali. L’entreprise a profité de la pandémie pour repositionner son image de marque en mettant l’accent sur l’esprit familial de l’entreprise. Des enfants qui jouent avec de la pâte à biscuits, quoi de plus pur et rassembleur?

 

 

Le lendemain, nous reprenons la route vers Berthierville, pour visiter notre fournisseur de protéines sous vide, Gourmet FT, qui s’appelle désormais Paul le Gourmet, en l’honneur de leur grand-père. Rapidement, on nous explique le virage marketing et les raisons derrière le repositionnement de la marque. Ces explications nous permettent de bien comprendre la chimie familiale des lieux. Paul Forget était en fait boucher de métier et passionné par le monde des protéines. Il a transmis cette passion aux quatre générations suivantes. Nous avons d’ailleurs pu rencontrer les héritiers de sa passion, de son fils à ses petits-fils!

Aujourd’hui, après plus de dix ans dans l’industrie, 30 employés, une nouvelle image de marque, nous pouvons affirmer que l’équipe de Paul le Gourmet peut être fière de l’entreprise familiale qu’elle a bâtie. Experte dans le domaine des protéines sous vide, elle fait une promesse très claire : offrir des produits et un service de qualité qui permettront de bâtir des relations solides avec les chefs d’ici. Le tout, évidemment, en mettant de l’avant les produits d’ici. Nouvelle entreprise adhérente d’Aliments du Québec, Paul le Gourmet compte présentement quatre produits signés Aliments du Québec, soit deux formats de côtes levées de dos de porc, du porc effiloché et du rôti de veau. Il faut cependant mentionner que plusieurs autres produits sont en processus de création! Offrir des produits d’ici, préparés par des gens d’ici reste une valeur fondamentale pour l’entreprise. 

 

Leur portfolio de produits est également en constante évolution afin de répondre à plusieurs besoins spécifiques des restaurateurs et institutions. Lorsque nous avons visité les installations, un mot résonnait dans nos têtes : efficience. Toute l’usine est conçue selon le système de production Toyota, qui favorise l’élimination du gaspillage et des incohérences de production. Tout est pensé de façon à maximiser la production de jour et de soir. C’est tout à fait remarquable! De la conception à l’assiette, Paul le Gourmet sait comment vous donner l’eau à la bouche… et vous permettre de gagner du temps!

Matinée terminée, nous prenons le traversier en direction de Sorel-Tracy pour en apprendre davantage sur le fascinant monde laitier. Prochain arrêt : la Laiterie Chalifoux! La famille Chalifoux est en fait le créateur de la marque Maison Riviera, reconnue pour ses produits laitiers authentiques. 

L’histoire derrière le nom Riviera est également intrigante. La marque prend vie en 1920, en sol montérégien entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, qu’on appelait jadis Riviera. C’était aussi le nom du journal local de Sorel-Tracy. Tout pointait donc vers ce nom emblématique qui reflète bien le désir de l’entreprise de mettre de l’avant les produits d’ici. L’équipe de Maison Riviera choisit constamment des produits sains et naturels, et privilégie l’approvisionnement local, en plus de s’associer à des fournisseurs et des cultivateurs écoresponsables. 

Avec plus de 100 ans d’expérience dans le domaine laitier, Maison Riviera est maître de l’innovation en termes de goûts uniques et raffinés. Comme elle est constamment à la recherche de nouvelles pastilles de goût qui rejoignent les tendances de consommation actuelles comme celles associées au bien-être, à la santé, au souci de l’environnement et, évidemment, au plaisir de manger, il n’est pas surprenant de voir que Maison Riviera a gagné plusieurs prix dans la catégorie de l’innovation. 

Nous avons d’ailleurs eu le privilège d’aller visiter l’usine de production où ces produits innovateurs sont conçus. C’est toujours impressionnant de voir le nombre de machines, de procédures et d’analyses du produit nécessaires pour s’assurer que rien ne soit contaminé dans une production laitière. De la réception du lait à l’emballage écoresponsable du produit, toutes les étapes sont contrôlées avec minutie. De plus, la Laiterie Chalifoux offre une grande variété de produits : fromages, yogourts, beurres, crèmes et délices végétaux, dont certains sont bios, sans lactose ou faits de lait de chèvre. Tous ces produits sont très adaptés aux tendances du marché. Il faut aussi mentionner que le département de recherche et développement des produits élaborés chez Maison Riviera est tout à fait remarquable et inspirant! 

Quand nous prenons du recul, nous constatons que les trois entreprises visitées pendant la semaine Les institutions mangent local! sont toutes très ouvertes à l’innovation. Que se soit au niveau des technologies utilisées afin de respecter l’environnement ou des produits élaborés, il ne fait aucun doute que les entreprises d’ici savent s’adapter aux tendances émergentes du marché! Le mois local tire à sa fin, mais nous prendrons la route une dernière fois pour visiter la Capitale-Nationale!

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