Ouvrez la porte aux ventes au-delà des services traditionnels de livraison et de plats à emporter.
C’est le temps de planifier des fêtes et un après rentables. Appuyez-vous sur les aspects positifs des 18 derniers mois – la technologie et l’innovation – pour atteindre des objectifs cruciaux : augmenter les ventes et réduire les coûts généraux.
«Les restaurateurs sont dans une nouvelle ère de services de livraison et de plats à emporter améliorés», affirme Nathan Voulgaris, spécialiste des solutions d’affaires pour la division de Winnipeg de Service alimentaire Gordon. Selon lui, les restaurateurs qui cherchent des occasions de croissance ont de nombreuses avenues à explorer. Il nous propose donc huit idées génératrices de revenus qui pourraient aider à se positionner pour une année record en 2022.
1. Cuisines fantômes
Cuisines fantômes. restaurants virtuels ou autre, ils attirent de plus en plus l’attention. Avec des coûts d’immobilier et d’innovation culinaire moins élevés que dans la restauration traditionnelle, leur popularité devrait se maintenir. Les plateformes de gestion des commandes et du paiement en ligne, qui permettent aussi souvent la connexion à d’autres réseaux de livraison, aident les restaurateurs à garder leurs coûts assez bas et à limiter les besoins de main-d’œuvre.
2. Repas à la maison
Ayez recours aux boîtes-repas pour transposer l’expérience de restauration à la maison. Qu’on choisisse le sous-vide, la cuisson en sac ou autre, ce ne sont pas les méthodes de cuisson ou de réchauffage qui manquent pour élargir son offre au-delà des contenants à emporter traditionnels. «Associez-vous à de petites entreprises ou de petits fournisseurs locaux pour créer un sentiment d’appartenance et une plus-value, conseille Nathan Voulgaris. En échange de la publicité, vous pourriez obtenir des produits à bon prix.»
3. Ensembles à cocktails
Dans plusieurs régions, la vente d’alcool à emporter ou en livraison est autorisée. Vous pourriez donc réunir et proposer tout ce qu’il faut pour une dégustation de vin ou de bière, une soirée martini, la confection de cocktails, un accord mets-alcool, de la cuisine à base de spiritueux, etc. «Les fêtes sont un bon moment d’augmenter les ventes de vin, de bière et de spiritueux, souligne Nathan Voulgaris. Et il ne faut pas négliger les moyens de bonifier l’expérience : garnitures fraîches, sirops, outils ou encore trucs et astuces.»
4. Événement dans une boîte
Ne vous limitez pas à un repas et à un ensemble à cocktails : fournissez décorations, jeux-questionnaires, listes de musique, chandelles ou tout autre élément qui donnera de l’ambiance. Ouvrez la voie à une expérience de restauration exceptionnelle, une soirée romantique ou une célébration (anniversaire, mariage, etc.). Encouragez les échanges de biscuits pendant les fêtes ou proposez un ensemble à bonhomme de neige accompagné de chocolat chaud et de grignotines pour se réchauffer.
5. Articles promotionnels et vente au détail
Les gens qui aiment vos plats risquent d’être heureux de se procurer vos articles promotionnels (t-shirts, chapeaux, masques, etc.) ou vos produits en format préemballé (vinaigrettes, sauces ou assaisonnements). «Les plateformes de commande en ligne facilitent la vente, par exemple, de pots de sauce, d’un mélange de miso exclusif, de produits de boulangerie fraîchement sortis du four ou d’ingrédients préparés comme les noix caramélisées ou les mélanges à collation», explique Nathan Voulgaris.
6. Cartes-cadeaux
Générez des revenus maintenant grâce aux cartes-cadeaux. Celles-ci peuvent également aider à l’achalandage durant les mois plus calmes suivant les fêtes. Rendez les cartes plus attrayantes en offrant 5 $ de rabais pour chaque achat de 50 $.
7. Programme de boîte à lunch
Alors que les gens retournent lentement au bureau, c’est le bon moment de faire la promotion de vos boîtes à lunch préparées offertes en livraison, ou encore d’améliorer ce service. Faites passer le mot dans les entreprises locales, dans les bureaux médicaux, sur les chantiers de construction, etc.
8. Marketing
Faites-vous mieux connaître en mettant de l’avant tout ce que vous faites. «L’ajout d’un nouveau service ne stimulera pas les affaires; il faut le voir comme un lancement d’entreprise, suggère Nathan Voulgaris. Et, dans cet espace, les médias sociaux sont votre meilleur allié. Créez un engouement grâce à des histoires, des vidéos et une invitation à “taguer un ami” pour élargir votre public et vous tailler une place tout en faisant la promotion de vos valeurs de marque.»
Votre représentant de Service alimentaire Gordon® peut vous conseiller sur les moyens d’augmenter les ventes en 2022.