La première impression est importante, et ce, qu’il s’agisse de la manière dont vous vous présentez à quelqu’un que vous venez tout juste de rencontrer ou de la façon dont le public perçoit votre établissement de soins de santé. Comme le hall d’entrée est le premier endroit que voient les visiteurs, celui-ci permet de se faire une idée du reste de l’établissement.
En fait, selon Mark Hendzell, spécialiste des breuvages et des solutions de nettoyage chez Service alimentaire Gordon, « le hall d’entrée raconte l’histoire de votre établissement. S’il est propre, bien entretenu et qu’il est rempli d’une odeur agréable, cela contribue à faire une bonne première impression ».
Offrir une expérience positive aux patients, aux résidents et aux invités
Veiller à la propreté
Le hall d’entrée doit être immaculé. La saleté et les signes de paresse de la part de vos employés ont des répercussions négatives sur votre établissement.
Penser au plancher
« Quand j’entre quelque part, mes yeux se dirigent naturellement vers le plancher », explique Mike Palmer, aussi spécialiste des breuvages et des solutions de nettoyage chez Service alimentaire Gordon. « Est-il vraiment propre? Cet aspect en dit long sur la manière dont les choses se passent dans l’établissement. »
Tenir compte du temps qu’il fait
En hiver et par mauvais temps, Mike Palmer recommande d’installer des tapis dans le hall d’entrée « pour débarrasser les souliers du sel, de la neige, de la gadoue ou de la saleté qui s’y trouvent et ainsi éviter qu’il y en ait partout ». Le personnel de l’entretien ménager doit aussi régulièrement passer l’aspirateur sur les tapis. De plus, comme les planchers mouillés sont dangereux, il faut veiller à ce qu’ils demeurent secs.
Garder le désinfectant à portée de main
Selon Mark Hendzell, à l’approche de la saison de la grippe, « les distributeurs de désinfectants pour les mains installés à l’entrée et ailleurs dans le bâtiment envoient le message que vous avez à cœur le bien-être de vos résidents ».
Offrir un éclairage adéquat
L’éclairage du hall d’entrée doit être approprié, autant pour l’ambiance que pour des raisons de sécurité. « Veillez à ce que les stores et les rideaux soient ouverts afin de laisser entrer la lumière du jour », suggère Sara Kwiatkowski, nutritionniste et directrice du Centre de ressources nutritionnelles de Service alimentaire Gordon.
Rendre l’endroit chaleureux
Toujours selon Sara Kwiatkowski, le hall d’entrée « doit être invitant et chaleureux, ça doit être un endroit où les gens ont envie d’être. Vous pouvez lui donner un petit air de chez soi, y laisser des magazines et peut-être même donner accès à un ordinateur ». Les halls d’entrée sont souvent meublés comme les bureaux, « or, des chaises confortables donnent une bien meilleure impression ».
Diviser l’espace
Si l’espace le permet, séparez visuellement l’endroit. Au-delà de l’entrée, créez un coin tranquille réservé à la lecture et un autre destiné aux rencontres avec les membres de la famille ou les amis.
Penser aux petites attentions
Sara Kwiatkowski suggère également d’offrir des biscuits et de mettre des fleurs à l’accueil. À quoi Mike Palmer ajoute que « beaucoup d’endroits mettent une machine à café à la disposition des gens », ce qui représente une belle attention.
Faire appel à l’odorat
Les biscuits et le café frais ainsi que les fleurs font aussi appel à l’odorat, aspect qu’il ne faut pas sous-estimer. Les odeurs agréables contribuent à donner l’impression que l’endroit est bien entretenu et qu’on s’occupe bien des patients.
Donner le goût
À l’entrée de la salle à manger, pourquoi ne pas afficher une photo du repas suivant? Comme le mentionne Sara Kwiatkowski, « cela aide les gens à savoir ce qui est offert pour dîner ou pour souper ».
Garder le cap
« De nos jours, tout le monde a un budget limité, ce qui a une grande influence sur l’aspect de l’établissement », explique Mike Palmer. « Les petits établissements sont organisés, gardent le cap et trouvent des manières d’assurer leur réussite. »
Ne pas exagérer
« Assurez-vous que le hall d’entrée soit représentatif du reste de l’établissement; si vous exagérez, les gens seront déçus par ce qu’ils verront une fois sortis du hall », suggère Sara Kwiatkowski.
Enfin, il ne suffit pas de faire une bonne première impression pour réussir. Cet aspect n’est qu’une des nombreuses manières d’y parvenir. Nous sommes là pour vous aider ainsi que vous fournir une variété de ressources et de solutions qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence, de veiller au respect des exigences de l’industrie, de contrôler vos coûts, etc.